Le marché automobile français à son plus bas niveau en 15 ans

Avec les embargos en Iran, des “colocalisations” à tout va et la crise, un peu normal qu’il y ait un retour de flamme!

LES IMMATRICULATIONS EN FRANCE par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) – Les immatriculations de voitures neuves en France ont poursuivi leur baisse en décembre, clôturant une année 2012 qui restera pour le marché automobile la pire en quinze ans.

Le nombre des nouvelles immatriculations a chuté de 14,6% le mois dernier à 160.426 unités, a annoncé mercredi le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).

En données corrigées des jours ouvrables (CJO), décembre ayant compté 20 jours ouvrables en 2012 contre 22 jours en 2011, la baisse ressort à 6%.

Sur l’ensemble de l’année écoulée, les immatriculations ont chuté de 13,9% en données brutes et CJO à 1.898.872 unités, le plus faible niveau qu’ait connu le marché français depuis 1997, année du contrecoup de l’arrêt des “jupettes”, appellation des primes à la casse instaurées par le Premier ministre de l’époque Alain Juppé.

“A l’attentisme des clients particuliers, surtout parmi les classes moyennes, ce qui affecte les marques généralistes, vient maintenant s’ajouter la prudence des clients professionnels”, commente François Roudier, porte-parole du CCFA. “Dans le véhicule utilitaire, il faut remonter à la crise de 2008 pour retrouver une baisse aussi forte que celle de décembre.”

Le mois dernier, les immatriculations de véhicules utilitaires légers (fourgons et camionnettes) ont chuté de 21,6% en données brutes et de 13,7% en données CJO, tandis que les immatriculations de véhicules industriels (camions et engins de chantier) se sont contractées de 16,6%.

Le porte-parole du CCFA a mis en rapport cette dégradation avec les mauvais indicateurs économiques récemment publiés, notamment la nouvelle baisse des mises en chantier de logements publiée le lendemain de Noël.

Nicolas Monnot, directeur marketing France chez Renault, a précisé de son côté ne pas observer de baisse des prises de commandes sur les utilitaires.

“Elles sont plutôt très bonnes, elles sont même meilleures que nos objectifs internes”, a-t-il ajouté, rappelant que la profession attend en 2013 une baisse de l’ordre de 2% seulement des immatriculations sur ce marché.

LE DURCISSEMENT DU MALUS PROFITE AU PREMIUM EN DÉCEMBRE

Du côté des voitures, le dernier mois de l’année a été mauvais pour tous les généralistes, même pour le groupe Volkswagen qui tirait jusqu’ici son épingle du jeu et dont les immatriculations ont dévissé de 19,6%.

Sur l’ensemble de 2012, le géant allemand limite toutefois la casse avec une baisse de 5,1% seulement.

PSA Peugeot Citroën a accusé pour sa part un recul de 14,2% le mois dernier – avec une baisse de 10,3% pour Peugeot et une chute de 18,5% pour Citroën – tandis que le groupe Renault, dont le renouvellement de la gamme devrait se faire sentir surtout cette année, a poursuivi sa dégringolade (-27,1%).

“La profession se centre sur une prévision de -2 à -5% des immatriculations en 2013. Ce niveau de marché, estimé entre 1,8-1,850 million de véhicules, n’est pas bon mais il est complètement cohérent avec les différentes prévisions macroéconomiques qu’on peut faire pour la France”, a ajouté Nicolas Monnot.

Renault lancera cette année notamment les versions break et sport de la nouvelle Clio 4, la nouvelle Logan, le Kangoo restylé ainsi qu’un petit crossover.

Décembre a été tout aussi douloureux pour des généralistes comme Ford (-40%), Fiat (-21,3%) ou Opel (General Motors) (-16,2%).

Toyota est parvenu en revanche à faire progresser de 6,3% ses immatriculations, tandis que le coréen Hyundai-Kia, s’il se montre prudent pour ses ventes mondiales en 2013, a signé en France un nouveau bond de 33,3%.

Le premium, dominé par le trio germanique Audi (VW), Mercedes et BMW, s’est quant à lui distingué à nouveau face aux généralistes. Il a également profité en décembre d’un afflux d’achats pour les flottes d’entreprises avant le durcissement du barème de malus qui pénalise les véhicules à plus forte cylindrée.

Depuis le 1er janvier, il faut acquitter 100 euros pour l’acquisition d’un véhicule émettant 136 grammes de CO2 au kilomètre – le seuil de déclenchement était fixé à 141 grammes en 2012. Le montant du malus pourra désormais atteindre 6.000 euros pour plus de 200 grammes de CO2, contre 3.600 euros à partir de 231 grammes jusqu’ici.

En Espagne, l’un des marchés automobiles les plus sinistrés d’Europe, les immatriculations de voitures neuves ont chuté de 23% en décembre, donnant une baisse de 13,4% sur l’ensemble de 2012.

Le marché italien, lui, a chuté de 22,5% en décembre et de 19,9% sur l’ensemble de l’année 2012.

Avec Alexandre Boksenbaum-Granier pour le graphique, édité par Dominique Rodriguez

Source: Reuters

Benji

10 Commentaires

  1. Y a qu’a licencier en masse. C’est “popole en ploie” qui va être content.

  2. Quand on voit ce que Renault ou Peugeot nous vendent sans oublier Citroën, c’est normal qu’on achète plus leurs m@rd@ !!!
    Bien évidemment, aucune remise en cause de la part de ces “assembleurs” qui pleurent, comme les autres marchands, auprès de l’Etat pour obtenir de l’argent pour éviter les licenciements !!! Et, une fois l’argent obtenu, ils licencient quand même et investissent hors de France !!!

    • Le problème des constructeurs français, est multiple :
      – Déjà, la garantie est limitée à deux ans contre sept pour Kia (c’est dire la confiance)
      – Ils vont chercher les allemands sur leur terrain en essayant de faire du haut de gamme. Sauf que la qualité et la fiabilité ne sont généralement pas à niveau …
      – Les gens ne veulent pas du haut de gamme “à la française”; voir le succès des Dacia.
      – Le système de racket sur les pièces détachées et les concessionnaires est assez énervant
      – On ne peut pas exclure que les français achètent les marques étrangères AUSSI en représailles des plans sociauxx et des délocalisations. Perso, j’achèterais plutôt une Toyota Yaris faite à Valenciennes qu’une Renault algérienne, russe ou espagnole. Na.

  3. ils nous font chier avec leurs bagnole qui tuent des millions de gens dans le monde chaque année !!!

    accident , cancer du poumon ………………

    c’est un fléau en plus toujours ce lobbying incroyable des constructeurs avec la complicité mal saine de l’état qui consiste à nous faire croire qu’une voiture est morte au bout de 8 ans voir 6 ans maintenant !!! étrange la mienne à 17 ans et ronronne comme un chat …

    je m’en sert seulement quand absolument nécessaire soit : 1500 km/an grand maximum , c’est bon pour la planète …

  4. Ce qui est le plus étonnant c’est que lorsqu’on va chez un concessionnaire peugeot, citroen ou renault pour acheter une voiture et que l’on se promène dans le show-room, aucun je dis bien AUCUN des commerciaux ne bougent son cul du bureau pour venir nous renseigner… alors comment veulent-ils vendre des voitures avec ce genre de méthode de vente ? chercher l’erreur…….

  5. Mon opel viva est de 1991. Une essence qui à plus de 200000km et elle vient de passé le contrôle les doigts dans l’nez.
    C’est pas une picassiette de mes deux. Le mécano en chef c’est bibi, aux petits oignons. Chaine de distribution et vis platinées, ça c’est de la mécanique !
    Je m’en sert tellement peut qu’elle est la première sur la liste des départs à la retraite.

  6. *Le marché automobile français à son plus bas niveau en 15 ans
    ->Enfin une bonne nouvelle.(Le carburant c’est trop chère de toute manière!)

  7. C’est fort de Chocolat , Pendant des Années ils exploitent le filon , puis ils délocalisent avec les Honneurs des Gouvernants et Maintenant ils Culpabilisent les Braves Moutons ….chomage etc … c’est du délire .

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