La chasse aux trolls est ouverte

Point négatif: big brother vous surveille et s’intéresse à vos traits d’humour et à vos provocations, mais alors, signent-ils là la fin de la liberté d’expression?

Les messages à caractères diffamatoires postés sur internet pourront désormais finir devant les tribunaux d'outre-Manche - Margot Trudell/FlickR/CC Les messages à caractères diffamatoires postés sur internet pourront désormais finir devant les tribunaux d’outre-Manche – Margot Trudell/FlickR/CC
Le procureur général de la couronne britannique, Keir Starmer, a prévenu : plus question de mettre n’importe quoi dans les commentaires en ligne ! Il a publié en décembre des directives destinées à la police et aux cours de justice. Le but : faire le tri sur les réseaux sociaux entre ce qui n’est qu’un très banal troll de mauvais goût et ce qui relève de la diffamation, de la menace… bref, du pénal !

De fait, les trolls – les messages ou les personnes qui postent des messages volontairement offensants, dont le seul but est de provoquer une polémique– risquent de sérieux ennuis au Royaume-Uni. Au cours des dix-huit derniers mois, les services du procureur de la Couronne ont enregistré 60 affaires liées à des menaces sur Internet ou Twitter, signale le site internet GigaOM. Alors comment distinguer le bon grain de l’ivraie ? Comment garder l’équilibre entre la liberté d’expression et le respect de la loi ? C’est précisément le but de ces directives : aider les forces de l’ordre à poursuivre les « vraies » affaires, répond Starmer.

Ça ne sera peut-être pas si simple de faire le tri. Preuve en est  : ces quelques conseils dispensés par The Guardian, à l’usage de tous ceux qui veulent proférer des insultes en toute impunité. Chaque exemple donné par le quotidien britannique respecte scrupuleusement les directives du procureur. Un exemple : il ne faut viser personne, sous peine d’être poursuivi. Le Guardian propose donc de cibler large, de rester dans le vague : « Eh ! Je ne vise personne ! Mais vous êtes un [insérez la grossièreté de votre choix]. » A défaut de donner lieu à des poursuites, ils déclencheront au moins le rire.

31 commentaires

  • rouletabille rouletabille

    J’en connais un, un cadeau et je le dénonce na.

  • Nevenoe Nevenoe

    Il faudra juste passer par des proxy ;)

  • jarspotoika

    Nevenoe2 janvier 2013 à 21 h 47 min

    Il faudra juste passer par des proxy ;)

    —-> En réalité un simple proxy est totalement inutile, un simple clique et tu seras « démasqué ».

    Viens ici si tu souhaites être anonyme:
    http://lesmoutonsenrages.fr/2013/01/01/comment-echapper-a-big-brother-par-jarspotoika/

    D’ailleurs cela me fait penser que j’ai reçu un mail de la DCRI à 17h42.

    • rouletabille rouletabille

      Vous avez la tec,mais il faut un style de vie en harmonie et je pense qu’il faut de l’argent et une grande liberté d’adaptation pour appliquer vos recettes (très intéressantes,merci).
      Donc vivre incognito sur internet est un exploit qui n’est pas à portée de beaucoup de gens malheureusement,je dirais presque c’est comme entrer en religion (suis athée)

    • Maverick Maverick

      Un mail de la DCRI ? Ils sont vexés de ne pas être cités dans ton post ? PTDR …

  • Natacha Natacha

    Croyez-vous vraiment à l’anonymat après ce casse-tête ?

  • Projet2428

    Bon bah c la fin de LME! Vu tous les propos a caracteres racistes existant sur le site ! Vous navez jamais été tendre avec les juifs et d’autres ! Et là je prend cet exemple mais yena pleins d’autre !

    On va bien rigoler ! J’ai deja quelques copier coller deja tout pret !

    Yaura du tri dans les trolls c sûr ! Mais surles blogs et les sites aussi !

    L’avantage du troll (personnage imaginaire) c que lui ne fait pas de discrimination et n’est pas raciste.

    Il s’oppose c tout.

    Bref je dis ca parcequ’il y a 3 semaines de ca j’ai été teté de déposer une plainte a lencontre de LME pour certains propos tenus par ses membres et non censurés cad valider par le webmaster.

    Et finallement avec un tel article comme celui ci dessus je sens comme un appel d’air qui me dit de ne pas me retenir de le faire !

    • Bidule

      Des menaces… la grande classe !!!

      • Projet2428

        Ce ne sont pas des menaces ! Ca pourrait etre juste la conséquence de certaines actions ou ecrits présents sur ce blog.

        Ne pas confondre menace et conséquence.

      • Bidule

        Oui oui!

        « On va bien rigoler ! J’ai deja quelques copier coller deja tout pret ! »

        ..il y a 3 semaines de ca j’ai été teté de déposer une plainte a lencontre de LME …
        Et finallement… je sens comme un appel d’air qui me dit de ne pas me retenir de le faire ! »

        T’as raison, ce ne sont pas des menaces…

      • Laisse tomber, je l’ai viré du blog, s’il revient ça sera bannissement direct, il si ça l’occupe de porter plainte…cela ne sera ni la première plainte pénale ni la dernière contre le blog.

      • Bidule

        Aaaah ça va faire un peu d’air!
        Merci !

      • .Anakin-Skywalker .Anakin-Skywalker

        super j’ai trouver quelqu’un qui fait plus de faute que moi !!! merci Projet2428

    • marco marco

      raciste ou pas, de toute façon tous les blogs contre le pouvoir seront un jour fermés, mais cela n’empechera pas la terre de tourner !

      • rouletabille rouletabille

        profitons du peut de temps qui nous reste.
        Quand à projet ,faut le laisser gagner son foin…

      • marco marco

        le monde de demain, c’est la haine puissance 10!
        qui l’aurut cru?
        faut le voir pour le croire!

        1984 de Georges Orwells , on y va a fond la caisse,
        faudra dire amen à tout les petits gas!
        sinon goulag!

      • rouletabille rouletabille

        C’est évident et c’est suscité par l’oligarchie pour nous désorienté des vrais nuisances.Ils entretiennent un climat d’injustice,de compétitivité,de performance et de jalousie entre les bénéficiaires de leur aumônes.

      • nostress nostress

        le passé de chine c’est notre avenir …. liberté bye bye , le travail un bol de riz , l’expression libre ciao etc etc …

    • domi26 domi26

      A Projet2428

      désolé j’ai beau lire et relire l’article , les commentaires , là j’en suis a la troisième lecture mais je ne trouve toujours pas le lien que tu qualifie de  » RACISTE  » ?????

      alors ou je suis CON ……….. et je le conçoit car en ce moment y’a beaucoup de choses qui me  » révolte »
      ou je ne comprend pas ton commentaire je site  » On va bien rigoler ! J’ai deja quelques copier coller deja tout pret ! »
      – je site toujours  » Bref je dis ca parcequ’il y a 3 semaines de ca j’ai été teté de déposer une plainte a lencontre de LME pour certains propos tenus par ses membres et non censurés cad valider par le webmaster.

      Et finallement avec un tel article comme celui ci dessus je sens comme un appel d’air qui me dit de ne pas me retenir de le faire !  »

      et là je ne trouve aucun rapport avec le RACISME dans l’article mis en ligne ………..

      Alors STP explique moi comme si j’avais 6 ans afin que je comprenne ce que tu trouve de racisme dans cet article , car là tu vois cela fait 4 nuit que je passe  » BLANCHES  » je ne dort que 2 heure  » cause problème relationnel avec un connard de ma famille …………

      merci

      amitiés a vous les amis moutons

    • .Anakin-Skywalker .Anakin-Skywalker

      t’es qui toi ??? un mutant ???

  • La naïveté et un défaut pour lequel je n’ai pas une profonde aversion…

    Question: La liberté d’expression à t’elle déjà exister et si oui jusqu’à quel degré ?

    —–> HS < ----- Extrait du film (œuvre d'art) L'associé du diable. John Milton (satan): Pour qui tu le portes ton sac de briques ? Dis-moi Kevin. Dieu ? C'est ça ? Dieu ? Tu sais quoi ? J'vais te dévoiler une petite info exclusive au sujet de Dieu : Dieu aime regarder. C'est un farceur. Réfléchis : il accorde à l'homme les instincts, il vous fait ce cadeau extraordinaire et ensuite, qu'est-ce qu'il s'empresse de faire ? Et ça j'peux te l'jurer pour son propre divertissement, sa propre distraction cosmique, personnelle, il établit des règles en oppositions. C'est d'un mauvais goût épouvantable... Regarde, mais surtout ne touche pas. Touche, mais surtout ne goûte pas ! Goûte, n'avale surtout pas ! Ahahah ! Et pendant que vous êtes tous là à sautiller d'un pied sur l'autre, lui qu'est-ce qu'il fait ? Il se fend la poire à s'en cogner son vieux cul de cinglé au plafond. C'est un refoulé ! C'est un sadique ! C'est un proprio qu'habite même pas l'immeuble ! Vénérer un truc pareil ? Jamais ! Kevin Lomax: Mieux vaut régner en Enfer qu'être esclave au Paradis, c'est ça ? John Milton (satan): Pourquoi pas ? J'ai passé mon existence ici moi, je suis resté collé à l'homme depuis qu'on l'a mis là. J'ai nourri chacune des sensations que l'homme a eu la bonne inspiration d'avoir, j'ai cherché à lui donner ce qu'il voulait, je ne l'ai jamais jugé. Pourquoi ? Parce que je n'ai jamais rejeté l'homme, en dépit de toutes ses imperfections, parce que MOI J'AIME L'HOMME ! J'chuis un humaniste. Peut-être même le dernier humaniste. prend soin de toi benji bye... Je laisse mon mot de la fin à Mysa http://www.youtube.com/watch?v=K_y24UacpGc

    http://www.youtube.com/watch?v=aUoKP62Uqgk

  • tueur2crabe

    yop, moi je pensais que c’était relatif a des gens qui « crache leur haine » sur les réseaux sociaux, blog, forum… gratuitement. un peu comme si quelqu’un venait et portait des propos racistes, homophobes… le but étant de faire mal. c’est de la violence psychologique.

    c’est peut etre bien de poser certaines limites et de faire savoir qu’il y a des conséquences quand on porte des propos diffamatoires car parfois il peut y avoir des conséquences graves.

  • Bidule

    ECLAIRCISSEMENTS :

    Reconnaître un TROLL

    Vous avez entendu parler d’un troll ou bien quelqu’un vous a traité de troll
    ou bien vous êtes soudain pris d’un doute : ne serais-je pas un troll, par hasard ?

    Ce test va vous permettre,
    de savoir si vous êtes un véritable Troll.

    1-Je joue au con.
    Bien qu’ayant fort bien compris quel est l’objet de la liste ou du forum que j’ai décidé de troller et bien qu’ayant conscience des limites à ne pas dépasser, je joue au con : je fais celui qui n’a rien compris.
    Je continue à envoyer des messages hors-sujet, ne respectant pas la charte. Évidemment, je choisis de préférence les sujets qui fâchent ou les sujets litigieux.
    Je ne trouve vraiment pas normal que l’on n’ait pas le droit d’évoquer ici …

    2-Je « fais du foin ».
    Je me singularise par le nombre élevé de mes messages.
    Je multiplie les messages sans intérêt (ou, plus subtilement, je provoque leur multiplication).
    Je pratique les réponses systématiques : « toute réponse creuse à un message creux permet d’entretenir la dynamique du groupe. De fait, on constate le plus souvent que les victimes d’un troll, en répondant à son message et en se lançant dans d’interminables débats oiseux, deviennent à leur tour des trolls… »*

    Oui mais…

    Variante : je politise tout…
    Comment pouvez-vous prétendre ignorer, dans le contexte actuel… blablablablalbabbla….
    Et je dramatise tout : tout ce qui peut faire du foin doit être exploité.

    3-Je suis au dessus des lois
    Je me fous complètement des règles, car la situation est tellement grave qu’elle justifie que je fasse n’importe quoi. D’ailleurs je n’ai pas lu la charte de la liste ou du forum que j’ai décidé de troller ou alors je l’ai lue et je m’en balance complètement.
    Dans la situation actuelle, il n’est plus temps de … Quand il y urgence, on ne s’arrête plus aux feux rouges (sic)

    (ou alors je l’ai lue, mais de toutes façons, elle est sujette à interprétation donc je peux m’asseoir dessus)
    (voir « j’interprète tout »)

    4-J’insulte les autres
    Je trouve différentes excuses pour insulter, invectiver les autres personnes. (Basique, mais efficace).
    Exemple (assez extrême quand même) :
    Vous êtes un collabo … « vous êtes une honte pour la profession (variante : le groupe, le forum, la liste) »… des gens comme vous, on devrait les… » etc.

    (Prochainement : liste complète d’insultes éprouvées sur simple demande)

    5-… et j’aime plus que tout les insinuations douteuses
    Je fais des insinuations douteuses et des amalgames douteux (tout fait penser au nazisme, à la collaboration, à Vichy etc.) Grâce à moi, le forum (ou la liste) se rapproche à vitesse grand V du point de Godwin.
    [voir l’article « Point Godwin » de WikiPedia]
    Vous êtes un collabo… au temps de Vichy, des gens comme vous…

    Note du 31.07.2005 :
    si on ne veut pas faire de référence explicite au nazisme, une allusion au stalinisme (ex: « politburo ») pourrait convenir aussi (mais enfin c’est moins bien).
    Sinon :
    Multiplier les expressions incompréhensibles (ça convient aussi. Voir « allusions »)

    6-Je ne réponds jamais précisément à ce qu’on me demande
    Je suis incapable de répondre sur un point précis. Aussi, les messages trollesques refusent systématiquement d’aborder le fond et privilégient la forme des messages : « mais pourquoi tu me tutoies… », « moi je ne t’ai pas agressé alors pourquoi tu m’agresses », « tu as vu ton message ? Corrige d’abord tes fautes d’orthographe et de syntaxe », « tu as vu comment tu écris ?», « tu as vu comment tu me parles ?», « je ne t’autorise pas à … »
    etc.

    Ex : Je n’ai pas lu votre message mais… ou :
    je ne t’autorise pas à me donner des ordres
    (lire : à me demander de justifier ce que j’affirme.
    (voir aussi :affirmations gratuites, amalgames etc.)

    Toujours d’après
    Page de référence :
    Uzine.net : Qu’est-ce qu’un troll ?
    http://www.uzine.net/article1032.html

    7-Mais je veux toujours avoir le dernier mot.
    Avec moi un débat n’est jamais fini, un incident n’est jamais clos. Par exemple, si j’ai lancé une affirmation mensongère, peu importe qu’on m’ait démontré que mon affirmation était fausse, je peux réutiliser la même affirmation quelques temps plus tard.

    8-Je mélange tout (amalgames)
    Je mélange tout : amalgames, assimilations, inventions, généralisations hâtives sont mon lot quotidien.
    Si je ne peux répondre sur un point, ce n’est pas grave, puisque je mélange tout

    Le gouvernement, la décentralisation, la destruction du système éducatif, la baisse du niveau, les réformes, les TICE, l’informatique, les TPE, la gauche, la droite, les syndicats, les Macs, les PC, Linux…
    D’ailleurs, je suis assez parano. Il doit y avoir un complot universel, ce n’est pas possible autrement. Comment est-il possible que vous le voyiez pas ? Vous êtes vraiment con !

    9-Je procède par généralisation et par comparaison
    Je reproche à l’interlocuteur d’avoir les défauts d’autres personnes, les agissements d’autres personnes.
    Ce sont des gens comme vous qui…

    10-J’affirme sans savoir et j’ai forcément raison
    Tout ce que je suppose est forcément juste.
    Je n’ai pas besoin de prendre la peine de réfléchir ou de vérifier, puisque j’ai de toutes façons raison. Je ne conçois pas qu’on puisse penser autrement que moi ou de façon différente.

    11-Je fais entrer tout le monde dans des cases
    Tout ce qui n’est pas avec moi est forcément contre moi. (je ne comprends pas qu’on puisse vouloir être neutre ou indifférent)
    Pour réagir comme vous le faites, vous devez forcément…

    12-J’interprète tout
    Pour moi tout est relatif, sujet à caution, discutable. Les débats sont donc interminables. Impossible d’avoir le dessus, avec moi. (Symptôme classique de la parano)

    13-Je suis un adepte du forward…
    Je n’hésite pas à rendre publics des messages que j’ai reçus en privé, au mépris de la netiquette la plus élémentaire
    Regardez ce que m’a envoyé machin…

    14-… ou du crosspost
    Je pratique la stratégie du crosspost (c’est-à-dire l’envoi simultané du même message sur plusieurs listes ou dans plusieurs forums aux sujets différents (ou, mieux, contradictoires). Il s’agit de mélanger des discussions aux thèmes opposés en vue de provoquer une flame war

    J’envoie bien sûr une copie de ce message à …

    15-… ou encore de la réponse « privée » envoyée en public.

    16- Je suis une victime !(en gros, je suis un martyre)
    « Une fois parfaitement identifié, et ses thèmes de discussion épuisés, le dernier sujet du troll est de se prétendre victime d’atteintes inadmissibles à sa liberté d’expression. Sujet qui, lui-même, ne sera jamais abordé sur le fond, mais sur la forme, la gestion des forums par les méchants administrateurs (ou modérateurs) qui ne m’aiment pas, le manque de politesse des intervenants. »

    (d’après : Uzine : qu’est-ce qu’un troll)
    Les vilains censeurs…

    17-Je vais me plaindre…
    Interdit de séjour sur un forum ou sur une liste, je vais me plaindre sur une autre.
    Sur une autre liste… un autre forum…

    18-j’ai des copains
    Ce que ce que je dis, je ne suis pas seul à le dire et à le penser.

    Plusieurs personnes m’ont dit qu’elles étaient d’accord avec moi, même si elles ne le disent pas publiquement

    NB :
    – Un troll qui se sent attaqué pourra évidemment répondre que les autres sont des trolls, c’est sûr.
    Comme on le voit, ça se mord la queue (Note : Non mais dites donc, franchement, vous espériez trouver quoi en cliquant sur ce lien ?) :-)

    – il existe encore bien d’autres méthodes et critères (chantage affectif, diabolisation, menaces, intimidations, etc.)

    • ginjackomo

      Merci Bidule! très instructif ,et ça reste marrant lol

      En tout cas ceux qui sont si agressifs doivent avoir beaucoup de chose à ce reprocher. Car lorsque l’on est en colère ,c’est avant tout contre soit.
      Et je suis très bien placé pour le savoir.J’ai eu le réflexe de me poser la question : « Pourquoi est-ce que je m’emporte aussi souvent? »
      C’est un travail à faire sur soit.
      Le problème c’est que j’ai remarqué que les Gens ne se posent plus de questions.Ils vous en posent mais n’écoutent pas les réponses,et surtout , ils ne se les posent pas à eux-mêmes : « Pourquoi? »…un petit mot qui peut tout changer…

      Peace