El Matador: politiquement incorrect

Je n’étais pas du tout amateur d’El Matador, chanteur parmi tant d’autres qui remonte éveille vraiment mon intérêt avec sa dernière chanson, pas vraiment banale, plutôt choc même! Écoutez bien les paroles, ce sont des mots comme on aimerait en entendre bien plus souvent dans le paysage audiovisuel français!

http://www.youtube.com/watch?v=KYlaE3OELe4

24 commentaires

  • rouletabille rouletabille

    pige pas pourquoi il faut mettre en RAP et que cela gueule et que cela n’est plus COMPRÉHENSIBLE tellement le bruit empêche de réfléchir.
    Musique intox qui passe avant le message ,musique qui gueule pourquoi svp ????
    Rien d’harmonieux ,juste faire croire qu’on a un message alors que c’est de l’enfumage musical…

    • Shogun

      Ouais bah le mec le dit il écrit pas un poème! C’est une chanson quoi et franchement bien les paroles. Tu dois pas écouter beaucoup de rock ou de metal pour dire qu’il gueule hé hé c’est soft quand même musicalement.. Un mec qui s’exprime ça fait du bien!

    • Shamanniac

      Je pige pas pourquoi tu tente de faire une critique de ça alors que visiblement tu n’y connais rien ! Je suis d’accord avec toi sur le coté compréhensible, le rap (le bon en tout cas) reste une musique d’initié selon moi…

      Je peux t’assurer que dans un morceau comme ça j’ai pas besoin de tendre l’oreille une seule fois pour tout capter. Contrairement à d’autres, matador essaie, dans un son comme ça, de ne pas avoir un débit trop rapide pour que ça reste accessible (donc imagine ce que ça peut être quand ce n’est pas le cas ^^). En même temps je garde a l’esprit que c’est une question d’habitude et d’entraînement. Si tu ne t’es jamais interessé au rap, tu ne peux juste pas apprécier pleinement un morceau comme celui-ci, il y a des choses beaucoup plus classiques et accessibles.

      En ce qui concerne le fait de gueuler, bah tu dois juste comprendre que l’on ne choisis pas sa façon de faire de la musique. La plupart des rappeurs ont de la rage a exprimer, et c’est une façon de le faire… Perso je trouve que cela fait souvent passer beaucoup plus d’émotion, et ça montre immédiatement l’engagement que tu mets dans ta musique.
      Je ne dis pas que c’est la seule façon de le faire attention ! Je trouve même que c’est souvent trop dans ce registre, mais c’est souvent involontaire.

      L’intérêt de ce genre de chanson est de montrer ce qui de nos jours pourrait être de l’art engagé. Si tu regarde honnêtement la réalité tu te rendra compte que la moitié des thèmes qu’il aborde sont tabous pour la plupart des artistes. Après t’es pas obligé de trouver ça bien fait, mais reconnais qu’il y a une certaine prise de risque.

      ps : D’ailleurs le morceau a déjà été censuré car il contenais un extrait d’un clip du groupe 1995,(qui monte en ce moment) et sur lequel matador sors « les nouvelles stars sont des petits bourgeois qui s’démontent à la drogue ». Ils ont pas dû apprécier qu’on révèle leur vraie nature. Vu que la première version a été retirée de youtube il a déjà perdu 1 million de vues…

  • Quicki

    Plutôt sympa dans l’ensemble. Quelques ratés à mon goût parfois il semble se perdre dans ses propos et faire trop de généralités sur tel ou tel croyance ou peuple.

    La même chanson sans le côté religieux qui me répugne et cette chanson serait parfaite. Cela dit, c’est encourageant c’est la première fois qu’un titre de rap fait vraiment réfléchir :p

    • Quicki

      J’ai bien réécoute et franchement oui, beaucoup trop religieux à mon goût!!

      • Shamanniac

        En même temps y a qu’eux pour représenter les musulmans a peu près modérés, le reste c’est comme si c’était tous des terroristes…

      • Shogun

        Très juste je trouve ta réponse à Rouletabille et celle-ci je partage à 100%, Matador défend sa religion sans accentuer les tensions entre les communautés, ça reste un discours positif que je trouve intelligent, bien à l’encontre de ce que nous servent les médias.

      • Shamanniac

        Malheureusement je me demande si certains rappeurs très croyants n’accentuent pas les tensions, certaines de leurs rimes sont reprises par l’extrême droite pour dénoncer leur violence…
        Je ne parle pas de Matador je ne connais pas assez sa musique, mais j’ai le sentiment qu’il y a parfois de la provocation avec ça, même si au fond ils veulent juste qu’on les accepte mieux.

  • vincenzo

    Salut,

    Un lien des vidéos, avec du sérieux, Anonymous Message :

    https://www.youtube.com/playlist?list=UUBVWavUXf3GnMRrtyCLjVSg

    Voilà qui m’évite d’aller sur « Nous proposer un article ».

  • Harry

    Les Indignés font-ils partie du Complot?

    La bande d’ouverture le laisse à croire: farcie de signes sataniques, structure antique du nouveau monde et déroulement du sujet.

    Nouvelle société occulte
    Vu dans le clip:

    http://www.fondapol.org/la-fondation/presentation/

    C’est comme les champignons! Ça pousse dans la nuit et ça disparaît! Les ceusses qui ne savent pas s’organiser ni s’inclure dans les groupes occultes vont disparaître.
    Des imitateurs ont été recrutés par les grrrosses entreprises, placés aux postes clientèle ils se couvrent de ridicule: insolence, mépris de la classe inférieure [sic] ils hantent, répandant l’ordre [sic] autour d’eux, l’ordre passe avant la vente pour laquelle ils n’ont aucune compétence. Le médiocre se vent bieng (Michel Galabru à JP Foucault au sujets de ses navets).

    Voilà le Nouvel Ordre Mondial!

    • Harry

      oui je sais – tout ça c’est du vent.

      • Harry

        Fondapol un peu bidouillé

        http://fr.scribd.com/doc/61054995/La-Fondapol-se-presente-en-quelques-pages

        Née en 2004, la Fondation pour l’innovation politique vend des bouquins consacrés au pluralisme de la pensée prétextant le débat public.

        Elle s’inscrit dans une perspective juteuse de vente d’ouvrages théoriques, progressistes et européens sans aucune considération des humains.

        Lieu d’expertise, de réfexion et de débat, la Fondation s’attarde sur les inepties de la société française et européenne en devenir.

        Le vieillissement démographique, l’abrutissement de la jeunesse cédera sous le poids croissant des enjeux environnementaux et la globalisation, au profit de ceux qui œuvrent à l’émergence d’un monde nouveau.

        L’analyse de ces transformations et de leurs conséquences sur notre vie politique constitue le cœur des travaux de la Fondation.

        Oilà!

  • tueur2crabe

    euh…ya quand meme beaucoup mieux dans le rap^^ genre médine avec un flow et des paroles un peu plus profondes^^

    • Shamanniac

      Bien d’accord, c’est quand même le genre de paroles (bien que simples) que l’on aimerait entendre plus souvent. Il dénonce vraiment des choses et n’est pas bloqué comme tant d’autres sur les thèmes de la cité, la police, la drogue, la rue, jsuis l’meilleur, etc…

  • Bidule

    Bof….

    Suis allergique au rap! (et aux rappeurs en général)
    Suis pas convaincue entièrement par les paroles…

    • Shamanniac

      En même temps si t’y es allergique… Pourtant y a tellement de styles différents maintenant ! Dis moi quels sont tes genres musicaux de prédilection et je suis sûr que je trouverai quelque chose qui puisse te plaire…

      • Bidule

        J’aime le jazz des débuts + Dana Kroll, le rock, (ex: E.Costello, Joe Jackson), Norah Jones, J. Brel, le classique aussi…ça dépend de mon humeur…
        Par contre le Rap, le hard Rock et le « modern jazz », je n’arrive pas à écouter…