PSA 1.500 départs en plus des 8.000 suppressions de postes annoncées en juillet

Les français doivent être trop imbéciles pour être correctement informés! Les articles se multiplient, la situation évolue constamment, et toujours aucune véritable explication quand à l’origine de la suppression des 8000 postes chez PSA. Le pire c’est que de 8000 on passe maintenant à 9500 en comptant ceux qui partent à la retraite, qui en ont marre ou qui vont décéder…

Le président du directoire de PSA Philippe Varin, le 25 octobre 2012 à Paris

Les syndicats de PSA Peugeot Citroën ont rejeté mardi la restructuration envisagée par le constructeur, dont l’addition a été soudainement alourdie avec l’annonce de plus de 1.500 départs naturels non remplacés d’ici à 2014, qui s’ajouteront aux 8.000 suppressions déjà annoncées.

La direction a précisé, lors d’un comité central d’entreprise (CCE) extraordinaire, qu’au total 11.214 suppressions de postes étaient envisagées entre mai 2012 et mi-2014. Car aux 8.000 suppressions annoncées en juillet s’ajouteront plus de 1.500 départs naturels (décès, retraite, etc.) non remplacés, ainsi que des départs liés à un plan de départs volontaires mis en oeuvre en 2012, ont rapporté des syndicalistes.

A la fin mai, les effectifs dans l’activité automobile du groupe s’élevaient à 67.112 postes. Ils devraient fondre à 55.989 d’ici à la mi-2014, selon les informations relayées par les syndicats.

“C’est la première fois que la direction nous avoue ces chiffres, elle n’a jamais voulu jusqu’à présent nous répondre sur les effectifs cibles”, a réagi auprès de l’AFP Jean-Pierre Mercier, délégué CGT.

Le ministre du Redressement productif, Arnaud “Montebourg demandait en juillet à la famille Peugeot de reformater son plan à la baisse. Ils le reformatent à la hausse! C’est un véritable scandale. Le gouvernement doit intervenir sérieusement”, a souhaité M. Mercier.

Franck Don, délégué central CFTC, a fait part à l’AFP de sa “stupéfaction” d’avoir dû “batailler” pendant des semaines pour connaître les effectifs. Il interpelle la direction pour qu’elle mette “tout en oeuvre pour réduire l’impact de son plan”.

“Cela durcit encore l’addition qui était déjà salée. C’est monumental”, a commenté pour sa part Christian Lafaye, délégué central FO. Il aurait été “plus gentleman” de la part de la direction d’annoncer ces chiffres avant, a noté M. Lafaye, même si, selon lui, il s’agit d’une “décision supplémentaire” dictée par des marchés en berne en Europe.

Les syndicats unanimes pour revoir le plan

Dans ses conclusions sur les finances du groupe, le cabinet d’expertise Secafi, mandaté par le CCE, reconnaît la nécessité d’une restructuration “urgente”, mais critique aussi le flou entretenu par la direction autour des effectifs. Les experts chiffraient à près de 9.900 les emplois concernés, hors départs naturels, par deux procédures successives (un plan de départs volontaires étalé du 1er janvier au 25 juillet en 2012 et le nouveau plan).

Cette annonce confirme la dégringolade des effectifs du groupe PSA en France. Hors réseau de distribution, l’activité automobile (PCA, Peugeot Citroën Automobile) emploie aujourd’hui 65.377 personnes, loin des 87.000 totalisés en 2004.

Avant même ces précisions sur les effectifs, les organisations syndicales, dont la plupart reconnaissent la nécessité d’une restructuration, avaient unanimement réclamé le reformatage du plan.

Ce dernier prévoit la fin de l’assemblage à Aulnay-sous-Bois (3.000 postes directs) en 2014, la suppression d’un poste sur quatre à Rennes et de 3.600 emplois dans les effectifs hors production.

PSA a promis “zéro licenciement”. Sans attendre la fin de la période de consultation du CCE -qui s’est achevée mardi avec l’avis, consultatif, des élus sur le projet-, des négociations avaient débuté dès la fin octobre avec les syndicats sur l’accompagnement des salariés concernés par le plan social.

Ces négociations vont se poursuivre, a précisé à l’AFP la direction, qui espère un accord au cours du premier trimestre 2013.

Les élus CFE-CGC, FO, GSEA et CFTC ont rendu mardi un avis défavorable, disant attendre “un plan offensif de reconquête”. La CGT, estimant que “de nombreuses questions ne sont pas encore traitées”, n’a pas rendu d’avis, la CFDT non plus.

Tous les syndicats ont fait des propositions pour limiter l’ampleur du plan et la casse sociale.

Source: Boursorama

Benji

Un Commentaire

  1. tout à fait d’accord benji !!!

    alors il faut le dire aussi pour l’industrie automobile de merde et vive la fin de peugeot et de renault (j’en rêve) et les autres qui disent q’une voiture est morte au bout de 8 ans !!! ces chiens de merde qui pourrissent notre planète avec des voitures irréparable !!! qui poussent à consommer comme pour les portables un bien de consommation bien plus gros et polluant !!! merde une peugeot 205 de 25 ans tourne comme une horloge et même si elle rejette plus de co2 polluent bien moins qu’une voiture de 8 ans broyer et en parfaite état !!!

    merci aux citoyens de vouloir toujours mieux que sont voisin car il sagit uniquement de ça !!!paraître , réussir faire mieux que celui qui est devant et distancer un peux plus celui qui est derrière , l’homme est une créature pitoyable …

    ma voiture ? une zx injection de 1994 cabosser mais pas un poil de rouille 200 000 km pas une fois au garage même pas la courroie de distribution qui est d’origine , la je doit changer mon échappement qui tombe en morceau et qui est de 2002 !!!
    sur je fait ringard et surtout PAUVRE mais j’emmerde les connards au regard de mépris très fréquent je vous assure !!!

    bon je m’en fou je la sort du garage une fois par mois en moyenne et je fait 500 km par ans donc je polluent bien moins qu’une voiture neuve de 2012 qui fait 25 000 km par ans c’est sur et certain !!!!

    mon téléphone je l’est changer l’année dernière il était de 2004 un Samsung sgh-e700 qui marche toujours super bien contre un Samsung galaxy S2 un peu plus à la page et je compte le garder au moins 6 ans , rien à foutre qui ne soit pas compatible 4G de merde très certainement juste pour aller plus vite que mon voisin comme d’habitude et ne pas être un ringard …

    CITOYEN = TOUS COUPABLE du moins la plupart …

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