La Fed va intensifier sa création monétaire

Hoooo la belle arnaque que voilà! Alors que le sénat américain doit repousser le plafond de la dette pour ne pas être officiellement foutu économiquement aux yeux de la planète, et donc ridiculisés, alors c’est tonton Bernanke qui vient à la rescousse avec la planche à billet! Quoi de mieux que la photocopieuse pour créer de faux-dollars afin de tenter de faire tenir l’économie du pays?

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) devrait annoncer mercredi une mesure pour créer encore plus de monnaie qu’elle ne le fait déjà, afin de soutenir l’économie du pays.

Le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) se réunit pour deux jours à partir de mardi, pour réfléchir notamment à la suite à donner à son action après le 31 décembre, date à laquelle prendra fin son «opération Twist».

La Réserve fédérale maintient son taux directeur quasi nul depuis bientôt quatre ans. L’opération Twist est l’un de ses programmes dits non conventionnels lui permettant de prolonger son action pour peser au maximum sur le niveau des taux d’intérêt, du plus court au plus long terme, afin de favoriser la consommation, l’investissement et la reprise du marché immobilier.

Mi-novembre, la Fed a annoncé qu’elle envisageait d’augmenter ses opérations de rachats de titres sur les marchés à partir de janvier, pour compenser la fin du «Twist», qui, en l’absence de mesure compensatoire entraînera automatiquement un resserrement de la politique monétaire.

La banque centrale a pour mission d’assurer le plein emploi et la stabilité des prix.

Article complet: 20 minutes

7 commentaires