Revue de presse du Mardi 04 décembre 2012

Vu que ce mois-ci n’est pas le mois de l’apocalypse mais celui de Noël avant tout, tentons de profiter de chaque instant et de retrouver un peu notre âme d’enfant, ne serait-ce que quelques secondes. Bien sur, c’est une tache difficile quand on lit le blog ou les revues de presse, c’est pour cela qu’en intro, je ne vous ai pas mis une illustration comme d’habitude mais un brin de musique, juste histoire de se détendre un peu… Pour les e-mails reçu, je m’en occupe demain, merci pour la patience de ceux qui m’en envoient. Bisous à tout le monde et bonne lecture.

Actualité générale:

  • Les enfants d’une école maternelle du Loiret privés de la visite du Père Noël. C’est une des polémiques du moment: pas de petit papa Noël dans une école française pour les enfants en bas âge. Deux raisons évoquées, une officielle: manque d’argent, l’autre officieuse: suite à des pressions venant de parents musulmans. Si c’est la première, le bénévolat est toujours possible avec certains parents, si c’est la seconde, il ne faut pas oublier qu’en France il y a AUSSI des témoins de Jéhovah qui ne fêtent pas Noël et qui n’imposent pas leurs choix. Mise à jour de dernière minute: Tout va pour le mieux, pour éviter toute polémique, le père Noël passera bien finalement
  • La journaliste inventait des noms depuis 15 ans. L’article nous l’explique clairement: « Un quotidien américain a présenté mardi ses excuses à ses lecteurs après avoir découvert que l’une de ses journalistes avait inventé des noms de témoins dans des douzaines d’articles parus depuis près de 15 ans. » Ce qui est magnifique, c’est qu’ils ont présenté des excuses, avec ceci à la clé, savourez toute la finesse du propos: « Il y a un contrat tacite entre le journal et ses lecteurs. Le journal imprime la vérité. Les lecteurs croient que tout y est vrai. Le premier rôle d’un bon journal est de dire la vérité. Toujours. Aussi pleinement et justement que possible.« . On va en envoyer une copie à Jean-Pierre Pernaut et consort…

  • New York Post : la photo qui fait scandale. Pathétique… Déplorable… Trop de mots peuvent être utilisés dans cette situation…

Le quotidien américain a publié en Une, hier, la photo d’un homme jeté sur les rails du métro, qui tentait de remonter sur le quai. Il est mort.

La photographie publiée mardi 4 décembre en « une » du New York Post d’un homme qui allait mourir peu après, happé par un métro, a provoqué l’indignation à New York, tant en raison de sa publication que par le fait que personne n’ait cherché à aider la victime poussée sur la voie.

Argent et politique:

L’exploitant du tunnel sous la Manche Eurotunnel a annoncé mardi dans un communiqué l’annulation de près de 10,6 millions d’actions auto-détenues, pour un montant total de 62 millions d’euros.

Le groupe a procédé à l’annulation de 10.572.129 actions ordinaires qui avaient été achetées dans cet objectif dans le cadre d’un programme de rachat opéré par la société. Son capital social est désormais composé de 550 millions d’actions.

Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas prêts de voir le bout du tunnel. La crise semble totale et s’accompagne d’une exigence de destruction de tout ce qui entrave la concentration des richesses par les grands possédants. Ils appellent cela « déréglementation », « privatisation » ou « libéralisation ».

La banque a annoncé mercredi prévoir notamment un milliard d’euros de crédits immobiliers pour cette population aux faibles revenus dès 2013 et envisager l’embauche de 300 des 2.500 collaborateurs du CIF pour accompagner son développement sur ce segment d’ici deux ans.

Le réseau social en ligne Facebook entrera le 12 décembre dans l’indice Nasdaq 100, qui réunit les plus grosses capitalisations non financières de la Bourse électronique américaine Nasdaq, a annoncé l’opérateur de cette dernière, Nasdaq OMX.

La crise actuelle doit servir des intérêts supranationaux

 

Big brother et sécurité:

Complot et théories:

  • La Syrie mélangerait les composants du gaz sarin. Reste à savoir si c’est vrai, mais vu que la mode dans les médias est à la manipulation lorsque cela sert certains intérêts, on peut se demander si l’info est véridique ou non, surtout lorsque l’info vient d’un responsable américain sous le couvert de l’anonymat.

Écologie, environnement et animaux:

Géopolitique:

La situation au large du Vietnam ne cesse de s’envenimer. Alors qu’un différend territorial sur des zones maritimes au sous-sol riche en ressources d’hydrocarbures oppose déjà la Chine à ses voisins philippins malaisiens et vietnamiens, l’Inde vient d’annoncer l’envoi de bâtiments de guerre dans la zone. L’Inde n’a pas de revendication territoriale dans cette région, mais elle a des intérêts économiques, via l’entreprise d’Etat ONGC (Oil and Natural Gas Corp) dans le champ de gaz de Nam Con Son, au large de la côte sud du Vietnam.

Médical et alimentation:

Complètement débile:

Religion et spiritualité:

  • Courage, imprudence, provocation ou stupidité, l’écrivain Pierre Jourde à laissé quelques phrases qui risquent de déclencher les plus violentes colères chez les musulmans, attention aux yeux, cela fait assez mal même si l’article est long et explique plutôt bien son point de vue, à savoir si l’Islam est compatible avec la démocratie:

L’Islam n’a pas connu les Libertins du XVIIe siècle, les philosophes du XVIIIe siècle, les bouffeurs de curés radicaux-socialistes. C’est bien pourquoi il est nécessaire de le soumettre à la même épreuve que les catholiques : critiques, moqueries, caricatures, agressives, obscènes et de mauvais goût. Les lui épargner, c’est reconnaître qu’il est à part, incompatible avec la démocratie. S’il les admet, il démontre au contraire qu’il est une religion comme une autre dans la démocratie.

Je respecte la spiritualité musulmane (et chrétienne) et je veux voir aussi dans des gazettes des caricatures de Mahomet (ou de Jésus) à poil sodomisant un porc.

15 commentaires