Le premier quotidien pour iPad est déjà mort

Ben ça c’est dommage… Gniark! gniark! gniark! Z’ont qu’à venir sur le blog des moutons enragés… ;)

Droits réservés
Clap de fin pour The Daily, le journal haut de gamme du groupe Murdoch distribué exclusivement sur tablette. News Corp. a annoncé le 3 décembre la fermeture de ce quotidien pour iPad lancé en grande pompe en février dernier. The Daily « a été une expérience numérique audacieuse et un impressionnant vecteur d’innovation. Malheureusement, nous n’avons pas trouvé une audience assez large pour nous convaincre que cette activité était viable sur le long terme. Ainsi, nous prendrons le meilleur de ce que nous avons appris sur The Daily et nous l’appliquerons à d’autres titres », explique Murdoch.

L’arrêt de The Daily n’est pas véritablement une surprise. Mi-juillet déjà, des rumeurs circulaient sur le fait que Murdoch avait placé le titre « sous surveillance ».

Trois semaines plus tard, The Daily licenciait 50 de ses 170 employés, rappelle le site américain Politico. Même si Jesse Angelo, fondateur et rédacteur en chef du quotidien, assurait à ses collaborateurs que cela allait « rendre l’activité plus forte », beaucoup d’entre eux craignaient que la fin ne soit proche.

Le dernier numéro paraîtra le 15 décembre. Jesse Angelo rejoindra ensuite le New York Post, autre journal du groupe qui absorbera une partie des équipes et des technologies de The Daily. En parallèle, News Corp. a annoncé que Robert Thomson, rédacteur en chef de Dow Jones et directeur du Wall Street Journal, passera aux commandes de la nouvelle division de News Corp chargée des publications.