Pour la première fois, Merkel n’exclut pas un effacement de la dette grecque

Ben voilà, tout ce cirque durant des mois, tout cet endettement, toutes ces mesures d’austérités, pourquoi? Juste pour faire tenir un peu plus longtemps la zone euro, mais il arrivera bien un jour ou ils seront coincé et cela s’effondrera, vous ne pensez-pas?

© afp.

La chancelière allemande Angela Merkel n’a pas exclu, pour la première fois, un effacement de la dette de la Grèce dans quelques années, dans un entretien paru dans le journal dominical allemand Bild am Sonntag.

 

“Si la Grèce arrive un jour à s’en sortir avec ses recettes sans contracter de nouvelles dettes, alors on doit regarder et évaluer la situation. Cela ne se passera pas avant 2014/15, si tout marche comme prévu”, a dit la chancelière, questionnée sur un éventuel effacement de la dette d’Athènes après les législatives allemandes de 2013. “L’actuel programme d’aide à la Grèce court jusqu’à 2014. Et nous avons donné deux ans supplémentaires, jusqu’en 2016, pour qu’elle atteigne certains objectifs budgétaires”, a-t-elle ajouté.

C’est la première fois que la chancelière conservatrice évoque l’éventualité d’un effacement de la dette grecque, un sujet particulièrement délicat pour les contribuables et électeurs allemands, à moins d’un an des élections législatives dans le pays, prévues pour le 22 septembre 2013. Pour l’instant, la crise de l’euro a été relativement indolore pour l’Allemagne. Grâce à son image d'”ancre de stabilité” économique, elle bénéficie même de faibles taux d’intérêts.

Selon un journal régional paru mardi dernier, Mme Merkel avait affirmé en petit comité devant des députés de son camp que l’effacement de la dette de la Grèce ne serait “pas une solution”. Et elle avait insisté sur le fait que si un effacement de dette était accordé à la Grèce alors d’autres pays pourraient aussi faire une requête en ce sens, selon ce journal.

Vendredi, les députés allemands avaient donné sans surprise et à une large majorité leur feu vert aux mesures adoptées en début de semaine par la zone euro pour sauver Athènes de la faillite.

Source: 7sur7.be

Benji

3 Commentaires

  1. c’est pas un peux comme dire à quelqu’un à qui on a crever les yeux et insensibilisé les doigts si t’arrive à lire le bottin sans te tromper t’aura une paire de lunette.

  2. Bas ils ont eu ce qu’ils voulaient avec la Grèce (sa destruction de fond en comble), la file d’attente trépigne d’impatience, prochain stalag, l’Espagne.

    http://img89.xooimage.com/files/6/1/8/13-3a0e215.jpg

  3. 4000 ? 2000 ?

    un peu grand je trouve, t’as une source ?
    moi j’ai plutôt lu 300.

Les commentaires sont clos.