Mercredi 28 Novembre 2012 : Chute des cours de l’or et de l’argent, quelles explications ?

Je m’excuse encore auprès de Monsieur Jonathan Drouin du site Goldbroker pour la durée de traitement des e-mails qui se fait un peu longue avec moi, je suis très sollicité dans le domaine, et relaie donc cet article très important sur l’or et les manipulations qui ont eut lieu dans le domaine dernièrement.

Les cours de l’or et de l’argent ont chuté sévèrement aujourd’hui, Mercredi 28 Novembre 2012.

 

L’or a chuté de 26,60 dollars en 1 minute entre 14h20 et 14h21 pour atteindre un point bas de 1705 dollars l’once avant de remonter légèrement.

Un ordre de vente massif d’or correspondant à 7800 contrats (24 tonnes d’or “papier”) a été enregistré à 14h20. En moins de 60 secondes 35% du volume quotidien a été échangé.

L’argent a touché un plus bas du jour à 32,83 dollars l’once avant de récupérer rapidement pour clôturer à 34,30 dollars l’once.

Une chute d’une telle ampleur en moins d’une minute, un jour après l’expiration des options, est difficilement explicable sur un marché prétendument libre de toute intervention.

1) Aucun trader ou fond d’investissement ne vend une telle quantité de contrats en espérant en obtenir le meilleur prix. Au contraire, une vente progressive permettant d’éviter un effondrement des cours est toujours envisagée. L’hypothèse d’une vente d’un fond ou d’un important trader (fat finger) afin de prendre des profits réalisés sur l’année 2012 n’a aucun sens.

2) On peut envisager une stratégie “short” (de baisse) d’un très gros player afin de faire chuter les cours et réaliser des profits en rachetant plus tard dans la journée sa position à un cours moins élevé. Mais quel intervenant a les poches aussi profondes pour vendre autant de contrats en 60 secondes ? Quel intervenant à part les plus grosses banques d’affaires (Bullion Bank), bloquées semble-t-il, avec des positions vendeuses massives (naked short) qu’elles tentent déséspérement de couvrir en organisant ce type de crash ?

3) Il est impossible qu’un crash de cette ampleur ait lieu sur deux marchés aussi importants que ceux de l’or et de l’argent simultanément. La CFTC, l’organisme de régulation US, donnera certainement une explication à cette chute…dans quelques années. Une enquête est en cours depuis maintenant 4 ans.

4) L’hypothèse chinoise d’une manipulation “organisée” afin de pouvoir acheter à un cours moins élevé des quantités physiques sur les marchés de Londres est également avancée (un ordre important concernant des contrats put (option de vente) à valeur Janvier 2013 a été enregistré hier soir). Mais la Chine et les acheteurs Asiatiques profitent déja de cours artificielement déprimés pour accumuler un maximum d’or et d’argent physique.

5) L’explication est peut être enfin liée aux problèmes rencontrés par le COMEX qui peinerait à livrer l’or physique adossé aux contrats de Décembre 2012 ? Faire peur aux investisseurs pour les dissuader de demander la livraison physique de leur or ?

Quelle que soit la ou les réalités derrière cette chute, manipulation ou non, nul doute que les investisseurs avisés profiteront de l’occasion pour acheter à nouveau du “physique” à un prix artificiellement déprimé.

Comme le dit Egon Von Greyerz (membre du conseil d’administration de Goldbroker.com) l’or n’est pas dans une bulle (voir son explication vidéo) alors qu’à peine 1% de l’épargne mondiale est investie en or.

Le comportement des acheteurs Asiatiques sur le marché de l’or et de l’argent physique à Londres ne laissera aucune chance à une correction de ce type de durer bien longtemps. La demande d’or et d’argent physique est tout simplement sans précédent et à la différence des années 80 elle est cette fois-ci mondiale.

 

L’or s’apprête à clôturer sa douzième année de hausse, patience et compréhension de tous les élements influençant le marché de l’or (et de l’argent) sont les clefs permettant de supporter une volatilité faussement interprétée comme propre aux actifs risqués.

L’or et l’argent ont été pour rappel, les 2 actifs les plus performants des 4 années du dernier mandat du Président Obama.

Source: Goldbroker

Benji

14 Commentaires

  1. J’ai bien fait de vendre un collier début de semaine moi… 305 euros planqué dan un tiroir ! maintenant ils sont dans ma poche !

  2. ouais t’as bien fait d’avoir du payer a la place du solide et intemporel…

    malgré le fait que l’or a baissé il a pas prix une baffe juste une caresse de passage il est tj pas gratuit

    tandis que notre papier ne suit plus le coup de la vie bientot avec tes 305 euros t’auras droit a t’acheter un paquet de chewing gum

  3. J’espere que sa petera avant !

  4. Et le cours de la patate il en est où ?

    Hein ? Quoi ? Mais j’ai rien dit !

    • le cours de la patate est en hausse…

      • il a même exploser ses dernières années.
        Quant à l’or sont cours est spéculatif. Ne pas oublier qu’il était à 720$ l’once il n’y a pas si longtemps.
        Rien n’empêche les manias de faires des ventes massif pour entrainer ensuite un panique et TOUT racheter en quelque micro seconde.
        Rappeller vous quans le pétrole est descendu sous les 50$ en quelques semaines.
        Les cours sont manipuler de A à Z et encore une fois on ne maitrise rien
        De plus on se dirige vers une monnaie unique. Savoir se que vaudra l’or par rapport a cette monnaie est pour l’instant impossible. A tout les spéculateurs en herbe méfiez vous. quand il y a trop de pub autour d’un produit ça fini toujours mal

  5. http://www.deporte-fruits.com/catalogsearch/result/?q=prix+du+kg+POMME+DE+TERRE

    Prix par 500 grammes

    Les pommes (fruits) c’est à la pièce…

    Et c’est même pas bio !

  6. Sauf que l’un n’empêche pas l’autre.
    Tu peux avoir ce qu’il te faut pour te nourrir et avoir aussi de l’or ou/et de l’argent.
    Parce que le jour où tu voudras acheter une maison pour tes gosses par exemple, c’est pas en brouettes de patates que tu pourras le faire… d’autant plus si le type en a déjà des champs entier…

    • L’or ou autre chose qui sera petit, facile à transporter et ‘cher’, sera toujours en place.
      Imagine que tu veuilles quelque chose, un bijou pour ta femme, un appareil pour fabriquer quelque chose…, que tu ne trouves pas ou que quelqu’un possède mais veut lui aussi avoir quelque chose de rare en échange. Comme tu n’iras pas chercher ce dont il souhaite pour obtenir ton objet, le plus simple sera donc de l’or. Ca peut être des coquillages ou autres, c’est pas le problème, le fait est que ce doit être facilement transportable. Dans le passé il n’y avait que le troc, mais devoir se trimballer avec son troupeau de vache pour faire ses courses… c’est moyen.

      Là c’est sans parler de gang, mafia ou autres qui viendront te faire payer leur ‘protection’, ou plus simplement le gouvernement légitime ou pas, qui viendra te faire casquer ta taxe d’habitation sous peine de te voir expulser après avoir mis en vente tes terres à des personnes qui les voulaient.

      Idem si tu es malade, toi ou ta femme ou tes gosses. Si tout le monde lui file des patates, carottes etc, le toubib pourra en parallèle ouvrir une boutique pour les revendre. Pareil pour le véto lorsque tes bêtes seront malades.

      Malgré tout je suis d’accord avec ton point de vue. Mais j’évite de me baser sur des utopies qui, de par la nature humaine, ne pourra jamais se faire. Et c’est sans parler des handicapés, personnes âgées, policiers (donc taxes), armées pour lutter contre les invasions (encore taxes), le commerce international etc.

      Tout ça donc pour dire que vivre en autarcie dans son coin, ce ne sera purement pas possible.

  7. Ici en Belgique les murs s’est frittes .

    hic
    hic
    je trouve pas la sortie ,c’est Samedi et j’ai déja picolé pas mal.

  8. Bonjour à toutes et à tous,
    concernant le cours d’or, depuis hier quelque chose me saute aux yeux, il y a quelque mois un acheteur d’or allais plus vite que tout le monde pour passer ces achats en bourse et il achetais pas qu’un peu. Enormémént, donc là pour le cout ????

Les commentaires sont clos.