Le chômage en zone euro atteint un nouveau record

Pour un simple aperçu, il suffit juste de regarder les licenciements des trois dernières semaines pour bien s’en rendre compte…

Lors d'une manifestation contre les mesures d'austérité, le 13 octobre à Madrid.
Il s’agit une nouvelle fois d’un niveau record. Le taux de chômage de la zone euro s’est établi à 11,7 % de la population active en octobre, contre 11,6 % le mois précédent, a indiqué vendredi 30 novembre l’office européen de statistiques Eurostat. Ce sont près de 18,7 millions de personnes qui sont sans travail dans les 17 pays de l’Union monétaire.

En un mois, 173 000 personnes sont venues grossir les rangs de chômeurs au sein de la zone euro et 2,17 millions en un an. La situation est particulièrement critique en Espagne et en Grèce, deux pays lourdement frappés par la crise, où le chômage touche plus d’un actif sur quatre. Le taux de chômage est monté à 26,2 % en octobre en Espagne. En Grèce, où les dernières données disponibles datent d’août, il s’est élevé à 25,4 %. 

AGGRAVATION DANS LES PAYS FRAGILES

Signe de la violence de la crise, la situation s’est fortement aggravée en un an dans les pays les plus fragiles : le taux de chômage a bondi de 18,4 % à 25,4 % entre août 2011 et août 2012 en Grèce. Il est passé de 9,2 % à 12,9 % à Chypre, de 22,7 % à 26,2 % en Espagne et de 13,7 % à 16,3 % au Portugal. En revanche, les taux de chômage les plus bas ont été enregistrés en octobre en Autriche (4,3 %), au Luxembourg (5,1 %), en Allemagne (5,4 %) et aux Pays-Bas (5,5 %).

Dans l’ensemble de l’Union européenne, le taux de chômage s’est établi à 10,7 % en octobre contre 10,6 % en septembre. Au total, 25,91 millions de personnes étaient au chômage dans l’UE en octobre. En comparaison, le taux de chômage était de 7,9 % en octobre aux Etats-Unis et s’est établi à 4,2 % au Japon, où les dernières données disponibles datent de septembre.

4 commentaires

  • BlueMan

    La vidéo, par Euronews, de cette triste nouvelle est visible ici :

    http://www.ubest1.com/?page=video/41485

  • fotoulaver fotoulaver

    C’est bon pour la bourse !
    Mais pas pour la mienne !

  • deussabaoth deussabaoth

    et c’est pas fini le chomage vas peu etre stagner mais les emplois sous payer vont augmenter donc appauvrissement

  • rouletabille rouletabille

    chouette ,vivre sans chercher du travail à la con pour se faire exploiter est possible.
    C’est nous qui produiront pour tous,pas les exilés fiscaux et autres planqués aux paradis des voleurs.
    C’est vraiment prendre les gens pour des cons de leur dire « chercher du travail,hahahaha »
    Il y en à même qui en trouvent hahaha,c’est que le travail on sais plus ou il est vus qu’on le cache et qu’il faut le chercher ?