15.000 litres de lait déversés, des heurts avec la police

La stupidité, à ce niveau là, cela ne s’explique pas, c’est tragique et pathétique! 15 000 litres de lait alors qu’en Europe des enfants pour certains ne mangent pas à leur faim, qu’il y a des SDF, qu’il y a de la misère, que l’Union Européenne a réduit le budget pour les aides alimentaires!!! 15 000 bonnes raisons d’être en colère! N’y a-t-il pas moyen de se faire entendre en distribuant le lait plutôt qu’en le jetant? C’est minable! Minable de voir cela!

© afp.

Des producteurs laitiers venus de toute l’Europe pour dénoncer la situation « intenable » à laquelle fait face le secteur, ont arrosé de quelque 15.000 litres de lait la façade d’un bâtiment de l’Union européenne où se tient une réunion d’eurodéputés, place du Luxembourg à Bruxelles.

 

Les producteurs laitiers ont également arrosé les forces de police, qui ont répliqué à coups de matraque. Une dizaine de pneus ont également été incendiés par les manifestants non loin de l’entrée de la gare du Luxembourg.

A l’appel de l’European Milk Board Office (EMB), les producteurs de lait belges et de quatorze autres pays européens manifestent lundi et mardi devant le Parlement européen. Afin de réclamer un prix de vente plus équitable du lait en Europe, plus de 2.000 producteurs laitiers sont venus faire entendre leur voix sur la place du Luxembourg, selon les organisateurs. Au total, 800 tracteurs sont entrés dans Bruxelles.

Source: 7sur7.be
 

19 commentaires

  • rouletabille rouletabille

    je vous l’ai déjà dis,ces gens s’enrichissent sur la misère et ils s’en foutent de nous,j’ai pas mal discuter avec des paysans et je connais leur mentalité ,chez moi,dans la région il y a un fermier qui sort sa cinquantaine de vaches UN JOUR par MOIS pour avoir le label BIO,OK ?le reste du temps c’est farines animales etc..
    Le lait de ces producteurs ne vaut rien,sur les flics aussi cons qu’eux comme des pauvres vaches ……

    Dans ma région ils vous emballent les pommes de terre une à une pour les présenter comme un cadeau ..(j’exagère à peine)
    Sont tellement cons au bistrot qu’ils se vantent de leurs profits en vous payant un verre de bière,(jsuis pas riche mais je me démerde)
    Je joue au billard avec eux et me laisse perdre,(si vous comprenez? hahah)
    bisous les gars,

    • romulus

      Chez moi, à peu près pareil: ils s’agrandissent et refusent l’installation à de jeunes agriculteurs; ou bien font de l’agriculture soi-disant raisonnée en coupant à peu près toutes les haies ou passent à fond sur les petits chemins sans visibilité avec leurs immenses tracteurs (va faire la m^me chose en voiture)Mais ça rapporte du fric à l’exportation (après ils votent FN en se plaignant des étrangers qu’ils ont contribué à faire venir)

  • ThePowerOfLove888

    Ma révolution serait de réunir des moutons, se donner RDV, avec notre télé, choisir la date, l’heure, le lieu (stratégique) et on leur jette nos télés!!

    • rouletabille rouletabille

      j’ai une télé,mais c’est juste en coupe froid,elle ne sert à rien ,elle ne décore pas mais en hiver elle bouche le rectangle entre les 2 pièces pour économiser le chauffage.

      je vis dans 2 pièces,c’est plus facile en hiver,ok ,j’ai encore 2 autres pièces mais cela sert de débarras.

  • rouletabille rouletabille

    ouch ,ici 23 H et chez vous ?
    Pourquoi récupérer ce qu’on jette ?
    La merde dac,mais une TV ?
    tu rigoles ?

  • deussabaoth deussabaoth

    ouais les litres de lait aspergé = lait non traité donc non donnable au particulier et autres organisme ,ensuite moi aussi j’habite la campagne et tout les agriculteur ne roule pas sur l’or certains « s’amuse » a faire d’autres choses ,vide fosse septique ,ferme pedagogique car il s’en sortent plus … le travail de la terre comme autrefois ne rapporte plus en europe aller concurrencer les pays comme l’amerique du sud ,meme les africains quittent les campagne pour aller vers les villes car l’agriculture se meure chez eux,les seuls qui font des benefice tres plantureux sont ceux qui utilise des produits de merde pour des gens qui leurs achete de la merde .posez vous la question pourquoi les prix de la viande lait etc n’ont pas bouger a l’achat chez les agriculteur depuis des années mais ont bien augmentés dans les magasins (certains doivent conservé leur marge beneficiaire) bref les agriculteur ont raison de bouger au moins ils ont l’honneur de le faire au lieu de gros con qui n’arretent pas de raler qu’on leur rabotent leur droit et qui restent devant la télé bien au chaud…peuple reveille toi l’epoque du travail-exclavagisme reviens et tu ne bronche pas

    • matmatol

      Ils ont pas le choix, je suis assez d’acord avec deussabaoth, le systeme est ainsi fait que si ils le jettent c’est parceque ils perdent de l’argent en le vendant et ça les rend fous!
      Si ils le donnent aux gens (l’opinion public donc), qui ça va choquer?l’état et leurs copains des grandes surfaces ne les craindront pas!
      Par contre quand on va leur demander pourquoi ils font ça ils donneront les reponses « autant le jeter que de le vendre ».

      Moi ou je vie c’est les clementines, leclerc en donne au paysan 60 cents le kilo pour les revendre 2,80 eur le kilo en rayon et il ne veut que des calibrées.
      Si il les donne qui va s’en plaindre à part lui?
      Par contre si ils les jettent sur la route comme ils l’ont déjà fait, là les gens vont se demander pourquoi il font ça!

      Du coup il les vend dans son champ, 1,50 le kilo et tout le monde est content.

      • Autre moyen, vente directe devant les centre commerciaux, à trop perdre d’argent les patrons des hypermarchés vont réagir eux aussi et les agriculteurs se feront entendre tout en ne perdant pas d’argent, bien au contraire…

      • Bidule

        On ne les laissera pas faire et puis je pense qu’il leur est INTERDIT de vendre du lait cru… alors, qu’ont-ils comme autre choix pour se faire entendre???

        C’est sûr que c’est malheureux mais on les pousse dans leurs derniers retranchements…

        Quoique… s’ils aspergeaient les façades et les forces de police avec du lisier… ça ferait plus d’effet….

      • Lilith Lilith

        s’ils aspergeaient les façades et les forces de police avec du lisier

        c’est ce qu’ils ont fait au conseil je dit pas l’odeur …..
        ensuite ils ont mis le feu a un tas de fumier en pleins milieu de la place Schuman

      • Bidule

        A la bonne heure !!

      • Lilith Lilith

        comment on fesait avant ? avant de boire le lait on le bouillait et puis des générations de gens on bu du lait ils en sont pas mort.

  • dupon666

    Une bonne odeur dans quelques jours…mdrrr.

  • Lilith Lilith

    je connais pas mal d’agriculteur vraiment mal honnête qui on leur production perso et qui ne mangerais jamais ce qu’ils produisent pour le grand public par contre quand ils s’agit de profiter des subsides de l’europe la ils sont les premiers, je ne nie pas qu’ils y ai de pauvre petit agriculteur honnête mais la grande majorité ne sont vraiment pas a plaindre.

    en grèce les agriculteurs pendants des années ne payaient pas d’impots et pourtant rien que la région de la Théssalie le grenier de la grèce ils sont les plus riches toujours promp a pleurer sur leur sort et a exploiter la misère …..

    • Bidule

      C’est vrai!!
      Certains morflent pendant que les autres se plaignent sans arrêt et reçoivent des primes à tour de bras…

      Il pleut : bingo primes!
      il y a du vent : bingo primes!
      il fait sec : re primes!
      ils arrachent une haie: re bingo primes!
      ils replantent une haie : re bingo!
      ils coupent des fruitiers : et hop primes!
      ils replantent des fruitiers : youppie primes!

      Les pauvres..
      Tout ça pour nous empoisonner et polluer sols, eaux et air…

  • tara

    Pendant que les agriculteurs sont en train de vider leur cuve ! Beaucoup de personnes n’ont pas assez d’argent pour nourrirent leurs enfants… Combien doivent finir au resto du coeur pour obtenir un litre de lait !

    Honteux ! Mais eux seront remboursés et les prix du lait va flamber ! Ils fonctionnent dans tous les produits comme ceci !

    Exemple : après la marrée noire de BP dans le golfe du Mexique, les prix du pétrole ont flambés… C’est se que l’on appelle l’offre et la demande ! Ils font croire qu’il va y avoir pénurie et hop les prix augmentes !!!

    Magnifique et ça continue de plus belle !

  • Gayelle

    C’est fou comme l’information n’est pas la même en France et en Belgique. Les producteurs vendent leur lait à 0,30 cent le litre. Ils sont endetté jusqu’au coup (un agriculteur m’expliquait que fin d’année, il sera forcé de prendre un autre crédit, pour rembourser son premier !). Ils travaillent à perte. Voilà la raison de leur ras-le-bol. Alors qu’ils le déversent (SCANDALE ! Dire que des gens sont à la rue !), c’est symbolique. Franchement, je suis déçue de l’investigation des moutons là.