Israël examine une offre de trêve – plus de 100 Palestiniens tués

Israël a examiné dans la nuit de lundi à mardi une proposition égyptienne de trêve avec le Hamas, sans annoncer de décision, selon les médias. Au sixième jour de l’opération israélienne dans la bande de Gaza, les bombardements ont fait plus de 100 morts côté palestinien.

D’après la radio publique, Israël souhaite qu’une trêve de 24 à 48 heures soit observée afin que les parties puissent élaborer un cessez-le-feu durable. De même source, l’Etat hébreu pourrait, dans ce cadre, envisager d’alléger son blocus de la bande de Gaza.

Selon une chaîne de télévision israélienne, le premier ministre Benjamin Netanyahou serait enclin à approuver le document et un arrêt des hostilités serait en vue dans les 24 heures.

Lundi sanglant

Au Caire, où il se trouve pour des discussions avec les autorités égyptiennes engagées dans des efforts de médiation, le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, a évoqué la possibilité d’une trêve avec Israël, tout en insistant sur une levée du blocus de l’enclave.

Lundi, les raids aériens israéliens ont fait 32 morts, portant à 109 le nombre de tués palestiniens depuis le début de l’offensive mercredi dans l’enclave côtière palestinienne, selon des sources médicales. Côté israélien, trois personnes ont été tuées par les roquettes palestiniennes.

Les Etats-Unis accusés

La Russie a accusé les Etats-Unis de chercher à “faire obstruction” à un communiqué du Conseil de sécurité des Nations unies sur Gaza. L’ambassadrice américaine auprès de l’ONU, Susan Rice, a confirmé lundi soir que les Etats-Unis ne donneront pas leur aval à un texte du conseil qui sape, selon eux, les efforts entrepris pour atteindre un cessez-le-feu à Gaza.

L’opération “Pilier de défense” a pour objectif de neutraliser les groupes armés palestiniens. Experts et commentateurs israéliens soulignent que l’aviation étant en passe d’avoir touché tous ses objectifs, se pose la question de la suite: trêve ou offensive terrestre.

Source: Agence de presse via Romandie

Benji

9 Commentaires

  1. hummm, vous en êtes surs??

    Cette scène a été tournée à Tel-Aviv le 15 novembre 2012, lors d’une manifestation, à l’occasion de l’agression militaire d’Israel sur la bande de Gaza.

    http://www.youtube.com/watch?v=DZLNO9W4OEE&feature=player_embedded

  2. Tel que c’est parti je n’y crois pas du tout….

  3. j’adore comment les media nous parle de ce conflit
    -rien sur la colonialisme forcer
    -rien sur le blocus
    -rien sur les prison israélienne rempli de palestinien
    http://www.youtube.com/watch?v=g37-dsw8s6c
    et biens sur tout es de la faute des palestiniens 🙂

    c’est un peu comme si en 1945 on disais que si les juif étaient en camp de la mort c’etai parce que ils le mériter

    et bien entendu de répondre a des roquettes par des tapis de missile tirer d’avion de chasse ce n’es pas disproportionné XD
    alala israel quel pays de merde …

    • Les GENS,les GENS,les GENS sont pas cette crapule au pouvoir Net an YAOUHHHHH.
      Ces gens ,ces GENS ont des enfants ,une vie comme les autres PALESTINIENS,LIBYENS,IRAKIENS,SYRIENS et aussi ces émirats voilés du sang des autres.
      Bref ,un ISRAÉLIEN,un JUIF,un FRANÇAIS,ne sont pas des TUEURS,ils aspirent juste à vivre et laisser vivre dans l’harmonie et le respect.

      C’EST juste les gens pour qui on votent qui nous haïssent.

  4. Et maintenant Israël se plaint de l’Iran qui fournirait des armes à Gaza pour qu’ils se défendent. Israël : pauvre petite chouquette à la crème parsemée de sucre : http://fr.sott.net/article/11463-Alerte-propagande-Gaza-Les-armes-utilisees-viennent-d-Iran

Les commentaires sont clos.