Poutine limoge son ministre de la Défense

Vladimir Poutine a limogé, le 6 novembre au matin, le ministre de la Défense de Russie, Anatoli Serdioukov, rapporte le quotidien en ligne Gazeta.ru, « afin de créer les conditions optimales pour une enquête objective sur la situation qui s’est créé au ministère », a précisé le président.

Cela faisait plusieurs semaines que le scandale menaçait d’éclater et d’éclabousser le ministre. Le 25 octobre, une perquisition avait eu lieu au siège de l’entreprise Oboronservis, compagnie sous tutelle du ministère de la Défense, suite à l’ouverture de cinq enquêtes pour escroquerie et abus de pouvoir, par le Bureau d’enquêtes fédéral. Les fonctionnaires du ministère sont accusés de vente frauduleuse de biens militiaires. Des arrestations ont suivi la perquisition. L’absence d’Anatoli Serdioukov à la séance du Conseil des ministres (pour assister à la perquisition) avait été remarquée.

Anatoli Serdioukov, proche de Poutine, avait été nommé à ce poste début 2007 et était détesté pour sa mise en oeuvre de la fameuse et interminable réforme de l’armée. Son successeur sera le populaire Sergueï Choïgou, ancien ministre des Situaotin d’urgences et actuel gouverneur de la région de Moscou.

Source: Courrier international

Un commentaire