L’Arabie Saoudite détruit des vestiges de l’Islam dans l’indifférence

Comment se fait-il que les musulmans de la planète réagissent à la moindre polémique provoquée par un pseudo-film que personne n’a jamais vu, et que pour cela, personne ne dise mot? L’Arabie Saoudite serait-elle au dessus du Coran et de la foi elle-même?

La Mecque, la tour à l'horloge devant la Kaaba Amr Dalsh / Reuters

«Imaginez que l’Eglise du Saint Sépulcre à Jérusalem soit rasée et remplacée par un batiment ultramoderne en béton ayant la forme d’un vaisseau spatial… Les Chrétiens du monde entier se révolteraient et ne laisseraient pas faire… Et ils auraient un soutien massif des politiques et des intellectuels horrifiés par la perspective d’un tel acte de vandalisme culturel.» C’est ainsi que commence l’article du Telegraph qui explique que l’Arabie Saoudite est en train de détruire dans les deux plus grandes villes saintes de l’Islam, La Mecque et Médine, des vestiges d’une valeur historique inestimable dans l’indifférence la plus totale… notamment du monde musulman.

«A La Mecque, la maison d’une des femmes du prophète Mahomet a été démolie pour faire place à des toilettes publiques. Et son lieu de naissance pourrait également être rayé de la carte pour permettre la réalisation d’un projet immobilier grandiose de Grande Mosquée au côté d’un centre commercial et de gratte-ciels» écrit The Telegraph.

A Médine, un article de The Independent révèle un plan mégalomaniaque consistant à raser trois mosquées du 7ème siècle. «Il y a dix ans, une mosquée qui appartenait au petit fils du prophète a été dynamitée. Des photos de cette démolition ont été prises secrètement et sorties du pays montrant la police religieuse saoudienne célébrant la destruction» écrit The Independent. Ces destructions sont mûrement calculées. Elles visent à la fois à transformer les lieux de pèlerinage en centres touristiques de luxe avec hôtels et commerces et sont aussi liées au fait que la secte Wahabite, qui a conquis La Mecque en 1924 et dirige l’Arabie Saoudite, veut laisser une marque indélébile sur les lieux saints dont elle a la garde.Elle entend aussi empêcher qu’une trop grande révération des bâtiments ayant un lien avec le prophète conduise à l’idolâtrie.

Mais la vraie question est de savoir pourquoi personne ne proteste, ne manifeste, ne s’insurge dans le monde musulman contre la disparition d’un patrimoine historique et religieux irremplaçable. Le même monde musulman «qui s’enflamme quand des archéologues israéliens entreprennent la moindre recherche autour du Dome du Roc à Jérusalem, troisième lieu saint de l’Islam», écrit The Telegraph.

La réponse selon le quotidien britannique tient au fait que s’en prendre à Israël est facile et qu’en revanche l’Arabie Saoudite fait peur par son poids économique, financier et spirituel. L’occident n’est d’ailleurs pas plus courageux. La grande exposition au British Museum de Londres sur le pèlerinage à La Mecque qui s’est tenue de janvier à avril 2012 ne faisait aucune mention des travaux et des projets immobiliers. Elle ne signale même pas la construction de cette grande tour moderne qui défigure le site, la deuxième tour la plus haute du monde qui culmine à 600 mètres et dont le sommet en forme d’horloge évoque une «Big Ben» de Londres déformée. Elle est construite juste à côté de la Kaaba, le cube noir qui est le centre des dévotions le plus sacré de l’Islam…

Photo: La Mecque, la tour à l’horloge devant la Kaaba Amr Dalsh / Reuters
Source: Slate.fr
Benji

7 Commentaires

  1. Leur foi en l’Islam ne semble pas aussi pur et inébranlable qu’ils se plaisent à le crier au reste du monde

    • Je connais de vrais musulmans et je peut te dire qu’ils ne s’attachent absolument pas à des choses matériels, donc des édifices en l’occurence.

      La foi c’est beaucoup plus simple qu’on ne le pense, un peu comme les catho, ils auront toujours la foie même si on leur confisquait leur croix et leur chapelet.

    • c’est pas une question de foi mais une question de propagande…sur le film tous les médias étaient dessus, lors du dynamitage des bouddhas aux Pakistan pareil, lorsque alqaida au mali a détruit les mosquées pareil mais là rien…bizarre…dis toi que si Hollande va là bas c’est qu’il y a quelques profits à faire alors on n’en parle pas, comme pour les manifestations au Bahreïn ou au Qatar…circulez y rien à voir!!!

  2. L’Arabite Saoudite

    c’est une contraction …

Les commentaires sont clos.