L’Allemagne demande à ses banques de préparer leurs « testaments » (BaFin)

Merci à David T pour le lien.

Francfort (awp/afp) – Le gendarme financier allemand BaFin a demandé vendredi aux banques du pays jugées systémiques de préparer leurs « testaments », soit les documents détaillant la façon dont elles souhaiteraient être réorganisées ou démantelées en cas de crise menaçant leur survie.

De par leur taille et la diversité de leurs activités, plus d’une quinzaine de banques allemandes représentent une menace pour l’ensemble de l’économie du pays voire au-delà en cas de faillite, selon le BaFin.

Le premier institut de crédit d’Allemagne, Deutsche Bank, devra remettre en priorité son « testament » d’ici la fin de l’année.

Deutsche Bank est en effet la seule banque allemande à faire encore partie d’une liste de 28 banques systémiques de rang mondial actualisée jeudi par le Conseil de stabilité financière (FSB). Cet organe a été mandaté par les pays du G20 pour renforcer la législation bancaire au niveau international.

Commerzbank, la deuxième banque du pays, a été sortie de la liste du FSB car elle a considérablement réduit sa taille depuis la crise financière. Le BaFin prévoit que le groupe remettra son « testament » dans le courant de l’année prochaine.

Les autres instituts de crédit que le BaFin juge systémiques, comme les banques publiques régionales (« Landesbanken »), auront jusqu’à fin 2013 pour formuler leurs volontés.

« En tant qu’élément d’une gestion des risques étendue, un plan d’assainissement sert à être en mesure de maîtriser des situations futures de crise et ainsi à renforcer la résistance d’un institut de crédit », justifie le BaFin dans un communiqué.

« La problématique du +too big to fail+ (trop grand pour être mis en faillite) peut être ainsi approchée plus efficacement », ajoute l’autorité allemande, qui entend jouer un rôle pionnier en Europe en la matière, alors que les Etats-Unis ont déjà tracé la voie.

L’objectif est notamment d’éviter autant que possible le recours à des aides publiques. Lors de la crise financière de 2008-2009, le gouvernement allemand avait ainsi dû sauver Hypo Real Estate et Commerzbank en leur injectant des milliards d’euros, au grand dam du contribuable.

Il avait dû nationaliser HRE et détient toujours 25% plus une action du capital de Commerzbank.

Source: Agence de presse via Romandie

10 commentaires

  • matmatol

    Hé bhein il était temps que quelqu’un s’inquiete!
    Bonnes nouvelles!

  • robertespierre

    Système bancaire

    « Après un dernier soupir

    Il en poussa un autre »

    • fotoulaver fotoulaver

      Oui chaque jour des banques poussent leur avant dernier soupir sur le dos de millier de gens qui poussent leurs dernier soupir en mourant de faim, de soif ou d’une balle.
      Très, très cher soupire en effet !

      • robertespierre

        Bonjour
        La balle ,le jour où elle prendra une autre direction,les candidats au suicide auront compris que les banques les poussent au suicide
        Ce n’est pas pour rien que Rockfeller a proposé comme solution à la crise de décimer la population
        Déjà que la TV lobotomise,que les politiques angoissent et que toutes les mesures prises ont pour objectif d’inciter le révolté à retourner la violence contre lui,voire les siens…
        les nano….
        population sous surveillance médicale…soignée pour « troubles psychiatriques » ,dépressions etc…
        les médicaments répondent à la question chez celui qui ne retournerait pas la violence contre lui

        vérifiez le nombre:15 % de la population

      • matmatol

        Ce rockfeller c’est SATAN ce mec, j ai vu une photo on voit tres bien que c’est un assassin!

      • robertespierre

        Reste à savoir si on est des moutons sur l’autel du sacrifice

        ou « des moutons enragés »
        cordialement

    • Badboy

      c’est l’echo soupir, un nouveau concept européen tiré des films américains, que même quand le super héros il est mort eh ben c’est pour de faux, il va encore se relever pour sauver le monde.

  • matmatol

    c’est bien vrai ça, mais ça fait cher le soupire a chaque fois

  • rouletabille rouletabille

    Personne n’iras à l’enterrement..
    Si je pouvais les aider à disparaitre avec leur héritage de guerres ,de corruptions,l’argent chez ces gens c’est la MORT.
    Ces banquiers que des salopards aident ,voyez ce minable président taxer les gens pour le donner aux profiteurs,Sarko est un minable comparé à cet olibrius rigolard.

  • robertespierre

    testament pour testament
    je préfère m’écouter celui de Brassens
    Complainte pour être enterré sur la plage de Sète
    à plus tard!