Bientôt vers un éclatement du Royaume-Uni?

L’Écosse va-t-elle devenir indépendante et donc ne plus faire partie du Royaume-Uni? À suivre…

Un référendum d’autodétermination aura lieu en 2014 en Ecosse, ont fait savoir mardi les autorités britanniques. Cette décision met fin à des mois de tensions entre le gouvernement de Westminster et l’administration d’Edimbourg.

“Westminster va déléguer au parlement écossais le pouvoir d’organiser un référendum sur une question unique portant sur la présence de l’Ecosse au sein du Royaume-Uni. Nous pensons qu’il pourrait avoir lieu à l’automne 2014”, a déclaré David Mundell, ministre chargé de l’Ecosse.

Le Premier ministre David Cameron s’était prononcé pour la tenue rapide d’une telle consultation, qui pourrait mettre fin à l’union anglo-écossaise en vigueur depuis 300 ans. Entre 30 et 40% des Ecossais sont favorables à l’indépendance, selon les sondages.

Source: AFP via Romandie

Benji

13 Commentaires

  1. My God ! Ceux qui sont restés sur les champs de bataille applaudiront.

  2. Il suffit de lire les bouquins de Pierre Hillard… Tout est prévu dans le but de “diviser pour mieux régner”

  3. D’ici fin 2014 beaucoup de choses peuvent se passer!!!

  4. Au sujet de stan maillaud.. le site a suivre .. http://www.cineyrgie.nl/ lisez les articles !! IMPORTANT !!

  5. N’empêche que voir ce genre de référendum en France au sujet du Pays Baque, de la Corse ou de la Breatgne par exemple c’est de la science fiction.

    • L’Ecosse est un gros morceau du Royaume Uni… Organiser le référendum alors que les intentions sont encore de 30 ou 40 %
      c’est s’assurer de son échec pour les indépendantistes. Les Anglais ne lâcheront pas les Ecossais comme ça. En plus les
      leaders écossais veulent de l’Euro…

      Je crois qu’il y aura une guerre mondiale avant car la finance anglo-saxonne est en faillite… Pour ce qui est de la France, son système centralisé l’a protégée longtemps et la protègera encore quelque temps.

  6. Le Royaume Unis a ‘retrouvé’ 4600 tonnes d’or…
    Possible qu’il s’agisse de celui d’états récupéré durant la seconde guerre mondiale en Allemagne nazi.

    Du coup, je me pose deux question.
    1) Comment peut on perdre de vue autant d’or ?
    2) Les états propriétaires de cet or, le reverront ils ?

    Valeur, 156 milliards de livres… ça reste peu finalement, mais ça laisse songeur.

  7. La Belgique aussi va éclater d’ici 2014

  8. Bizarre, tout le monde, en Belgique, est prêt à parier que ce sera au même moment que les belges se déchireront: élection juin 2014, NVA grand vainqueur, après quelques mois de palabres; impossiblité de former un gouvernement pour de bon cette fois…

    • Je me souviens des prophéties de mon prof de sciences po sur la fin de la Belgique en 2014…On était alors en 1998 et aucun n’y croyait à cette époque. Les idéaux nationalistes flamands durant la dernière décennie sont considérés menaçants pour l’unité du pays depuis l’apparition de Bart De Wever sur la scène politique. S’il est bien un politicien talentueux en Belgique,c’est lui. Rien à voir avec les élus “fils/fille de”, les démagos, les barons affairistes et les mollassons d’élus wallons et je ne parle même pas de notre 1er , le dictateur aux moeurs condamnables jamais inquiété, beurk. Pas étonnant que De Wever puisse percer avec pareils opposants

  9. Le scénariste a un petit coup de fatigue là

Les commentaires sont clos.