Warning! Des centaines d’intoxications par du saumon fumé néerlandais ….

Alerte sanitaire pour du saumon fumé….

Img d'illustration/http://latabledamelie.blogspot.fr

 

Des centaines de consommateurs aux Pays-Bas et aux Etats-Unis ont été atteints de salmonellose. Ces infections sont dues à du saumon fumé produit dans une entreprise aux Pays-Bas, ont déclaré lundi les autorités de santé néerlandaises.

Aux Pays-Bas, « environ 200 personnes sont tombées malades pour avoir consommé du saumon contaminé » alors qu’aux Etats-Unis, ce sont 100 personnes qui ont été infectées « par le même type de salmonelle Thompson », a déclaré l’Institut national de santé publique (RIVM).

« Le nombre de personnes infectées est vraisemblablement supérieur », a ajouté le RIVM dans un communiqué, en soulignant que le saumon fumé, élaboré par l’usine de transformation Foppen, a été retiré des rayons et des stockages réfrigérés.

Supermarchés

Foppen fournit du saumon fumé aux principales chaînes de supermarchés y compris au géant Albert Heijn, a précisé l’agence de sécurité alimentaire néerlandaise NVWA dans un communiqué. Il est recommandé aux consommateurs de ne consommer aucun saumon fumé acheté dans les supermarchés et il a été demandé à ces derniers de retirer ce produit de la vente.

« Un rappel de produit au niveau international est en cours de préparation », a également annoncé le RIVM en référence au saumon fumé vendu aux Etats-Unis. La NVWA a lancé l’alerte vendredi à la suite d’un rappel de produit et après avoir indiqué aux consommateurs de ne pas manger de saumon fumé produit par Foppen.

La plupart des personnes contaminées par des salmonelles souffrent de diarrhées, de fièvres et de douleurs abdominales. En avril, une entreprise en Californie avait dû rappeler environ 26 tonnes de poisson importées d’Inde après le déclenchement d’une épidémie de salmonellose ayant atteint 116 personnes.

(ats / 02.10.2012 07h26)

Source Romandie.news

8 commentaires

  • Cyrille

    (Beaucoup d’erreurs 500 aujourd’hui, avez-vous envisagé d’utiliser les services gratuits de cloudflare ?)

  • Natacha Natacha

    Suffit de savoir ce que mangent ces tristes poissons pour faire le choix du boycott !
    Quand on pense à la vie extraordinaire d’aventures des ces animaux à l’état sauvage… A leur abondance il y a 50 ans encore …

  • fotoulavé

    Oui, c’est un poisson extraordinaire qui passé par l’élevage devient une grosse daube polluante et toxique.
    Bientôt un vaccin contre la salmonelle peut être !

  • EGO

    dommage que l’on est pas de vaccin contre la connerie.
    a force de donner de la saleté a manger au animaux.
    saleté qui revient a notre palet délicat.

  • hopix

    Ca fait un moment qu’il aurait fallu boycotter ce poisson, à cause des conditions d’élevages, y compris en mer (voir au Chili par exemple)

  • rouletabille rouletabille

    C’est pour faire croire que les autres poisons sont inoffensifs.

  • Michel Driessen

    Vous savez ce que ça signifie en Néerlandais, « foppen » ?

    Ça veut dire: tromper, faire une farce. Curieux, non ?