Mort de Kadhafi : un officiel libyen accuse les services français

Nooooooon! On nous aurait menti à l’insu de notre plein gré? Vraiment? “Ils” auraient osé?

Selon des informations du journal italien le Corriere della Serra, le colonel Muammar Kadhafi aurait été tué par un agent des services de renseignement français.

Selon des informations du journal italien le Corriere della Serra, le colonel Muammar Kadhafi aurait été tué par un agent des services de renseignement français. | (ARCHIVES LP/ CAROL AMAR.)

Le mérite de la capture de Muammar Kadhafi, l’ex chef d’Etat  libyen, le 20 octobre 2011, reviendrait aux services secrets français, selon le Corriere della Serra.

Le coup de feu mortel à la tête du colonel libyen aurait été tiré par un agent des services secrets français et non par les hommes des Brigades révolutionnaires libyennes.

Ce n’est pas la première fois que la version officielle de la capture et de la mort du Raïs est mise en doute. Mais selon le quotidien romain, de nouveaux éléments très précis ont été livrés il y a deux jours par Mahmoud Jibril, ancien Premier ministre du gouvernement de transition et aujourd’hui président du Conseil exécutif du Conseil national de transition (CNT). «Un agent étranger était infiltré avec les brigades révolutionnaires pour tuer le colonel Kadhafi», a déclaré ce dernier dans une interview livrée à la télévision égyptienne Dream TV, basée au Caire.

Un agent étranger infiltré avec les brigades révolutionnaires

Au sein des cercles diplomatiques occidentaux basés à Tripoli, des informations auraient toujours circulé quant à une implication des services de renseignement français. Si effectivement des agents étrangers accompagnaient les hommes des brigades révolutionnaires pour assassiner Muammar Kadhafi, «ce ne pouvait être que des agents français.» Un raisonnement vraisemblable en raison du soutien de l’OTAN, renforcé par le gouvernement de Nicolas Sarkozy, à la révolution de l’époque.

Au delà, certains proches de Kadhafi menaçaient de livrer des informations sur les relations entre le président français et le chef d’Etat libyen, notamment le versement d’une importante somme d’argent pour financer la campagne électorale de 2007. «De nombreux pays dont la France en tête avaient toutes les raisons d’essayer de faire taire le colonel Kadhafi le plus rapidement possible», estime un agent diplomatique en poste à Tripoli sous couvert d’anonymat.

Localisé via son portable satellite

Ces révélations seraient renforcées par d’autres informations dévoilées au journal le Courrier, à Benghazi, par Rami El Obeidi, ancien responsable des relations avec les agences de renseignement étrangères au nom du Conseil national de transition (l’ancien organe autonome de révolutionnaires libyens). Kadhafi aurait été localisé à Syrte grâce à ses échanges avec le gouvernement syrien via son téléphone satellite Iridium. Avec ces informations, la localisation du dictateur était un jeu d’enfant pour les experts de l’OTAN.

Cette nouvelle version de la mort de Muammar Kadhafi surgit au moment où a été officialisé le décès d’un de ses meurtriers présumés. Omran Ben Chaaban, un jeune Libyen de 22 ans, est décédé lundi dans un hôpital parisien. Enlevé en Libye par des partisans de l’ex-chef de l’Etat et gravement blessé par balles, il avait bénéficié d’un visa humanitaire. Cet étudiant en électricité était apparu à plusieurs reprises dans des vidéos brandissant le revolver en or de l’ancien homme fort du pays. Il a succombé lundi 25 septembre des suites de ses blessures… dans un hôpital parisien, selon une source du Quai d’Orsay.

Source: Le Parisien

Benji

22 Commentaires

  1. le point commun entre Kadafhi, Merah et Ben Laden? fallait surtout pas qu’ils se mettent à raconter leurs vies…

  2. Moi je pense qu’il doit déjeuner avec sadam à l’abri des regards…

  3. Sadam était vraiment un gros malade tordu ainsi que ses fils. Mais Kadhafi voulais l’indépendance monétaire de l’Afrique et ça c’est pas admissible pour le NWM.
    La France à fait sa BA les riches de France ont gagné un répit.

    • Saddam n’était pas si malade au contraire de ses fils.
      Il faut quand même reconnaitre ce qu’il a fait pour l’Irak et ce qu’était l’Irak avant 1991 quand les USA sont venu tout anéantir et le forcer à se radicaliser.

      • dis donc fotoulavé,
        t’es au courant que ce qu’avait kadhafi en terme de reference a l’or, ben il le sortait de son ami irakien qui, lui avait voulu le mettre au point dans les années 90 !
        allez cadeau pour ceux qui ne regarde pas dieudonné …
        qui Nelson mandela est il aller voir a sa sorti de prison, quasiment le jour meme … ?
        réponse en rapport avec le titre …

  4. La vrai place de Sarkozy est au TPI!

  5. Pourquoi il n’a pas sorti l’affaire sur sarkozy il aurait eu le temps. Une fois l’affaire sortie à part par représailles ce qui aurait encore aggravé son cas, sarkozy l’aurait pas fait assassiné si on en crois ce qu’il se raconte. Non?

    • D’après un des fils,
      Sarko aurait jusqu’à la fin, laisser croire à Kadhafi qu’il préparait une solution diplomatique acceptable.
      Ainsi, l’honneur aurait pu être sauf et les intérets des deux parties, sauvegarder…

      Il faut surtout se rappeler que Sarko joua double jeu!

      Il se présenta à l’origine comme “l’ami” de Kadhafi…. comme celui des Bush et concors!

      Jusqu’au bout Kadhafi ne su pas, qui “le petit nabot empereur des francs” allait-il choisir de trahir?
      Lui ou ces amies de Washington ?

      Jusqu’au bout, il eut le secret espoir de s’en tirer.
      D’un autre coté ,on lui avait bien dit, que “l’abus de confidences est mortel”….Et le silence aussi !!!

      Alors, définitivement il se tut…

  6. Ca arrangerait bien certains que la vengence vienne frapper en france, à voir l’accumulation de “maladresses” dans ces manoeuvres d’ailleurs parfaitement inutiles sur le terrain, pour ne pas dire nuisibles.

  7. C’est Total qui a demandé aux services Français de le buter, Kadhafi avait demandé à l’afrique un boycot des installations de Total (via le projet d’états unis d’afrique http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats_Unis_d'Afrique)

    • Tu connais le délit de diffamation?
      Lancer des accusation contre quelqu’un est grave et peut se retourner contre toi.
      Pourquoi seulement Total, alors que sa mort a servi bien d’autres personnes et intérêts?

  8. mème si je ne cautionne pas l’invasion de la Libye et la soit disant libération du peuple ce triste sieur n’avait rien d’un saint homme……..mais un proces devant le tribunal international aurait été mieux.

  9. si l’agent infiltrer tue dans se cas la c’est pour abréger les soufrance puisque la victime va etre tué (il observe ,sa lui prend le cap et il décide de le faire mourir sans attendre quil soit tuer quelques heures plus tard )

  10. Petite parenthèse avec cette vidéo qui illustre parfaitement la manipulation de reportages de terrain

    Ici “Au cœur de la révolution syrienne” réalisé par Martine Laroche Joubert

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=tL50Dk8ucaw#!

Les commentaires sont clos.