La Terra Preta, une méthode d’avenir en agriculture durable…


La Terra Preta est un sol artificiel, une terre noire exceptionnellement fertile se trouvant sur les bords du fleuve Amazone. C’est l’une des terres les plus fertiles au monde, mais sa particularité est de ne pas être un sol “naturel”. Il a été crée entre -800 et 500 par une civilisation précolombienne aujourd’hui disparue.

Un mélange complexe  

La terra Petra se caractérise par une terre noire très riches en carbone, et d’une épaisseur allant de 50 cm à 2 mètres. Mais aussi par sa capacité à se renouveler d’elle-même à raison de 1cm par an. Structurellement, Cet anthroposol est composé de grain de charbon de bois qui sont autant de piège à nutriment facilement accessible pour les plantes…

Cette terre n’est toutefois pas uniquement constituée de morceau de charbon. Les amendements effectués par les populations amazonienne précolombienne consistèrent en un mélange complexe fait de charbon de bois, de tesson de poterie matériaux aussi poreux, de cendre riche en en phosphore et potassium (P et K), de résidu de récolte composté (P et K), de matière organique diverse disponible sur place, ainsi que fumier animal et humain et d’arrête de poisson, d’os broyé, riche en phosphore et calcium…

Qualité structurelle

Ce sol forme par sa structure un sol aéré donc chaud, poreux, il capte facilement l’eau, il est donc particulièrement propice a un bon développement racinaire… Le charbon, les tesson, quand à eux maintiennent une humidité constante (fraicheur) nécessaire aux échanges chimiques entre les plantes et le sol… la particularité de la terra Preta sur ce point tient comparativement à d’autres sol de qualité, à la plus grande disponibilité des éléments chimiques nécessaire à une plante, car il n’est pas tout d’avoir du soleil, de l’eau, un sol aéré et riche, encore faut-il que les éléments du sol ne soit pas totalement captif, donc inaccessible par les plantes… c’est sans doute ici que se trouve le “plus” de la terra Preta en face de nombreux autres sols de qualités égale, naturels ou artificiels…

(…)

Une solution durable à l’échelle mondiale

Ainsi, l’on peut affirmer que les terra Preta participerons à l’avenir des productions agricole mondiale, car du fait de leurs propriétés exceptionnelles, (durabilité, économies d’intrant, santé du sol, santé des production, résistance aux maladies, moins de traitement), les terra Preta permettrons de produire une agriculture aussi performante, voir plus performante que l’actuelle (du à l’amélioration des sols ingrats) et surtout de retrouver une qualité de production malgré l’intensification nécessaire de la production.

Ainsi promouvoir les terra Preta comme moyen premier à toute volonté de production durable ne doit rester lettres mortes. Car l’on ne peut penser à une agriculture forte dans le futur perdurant dans des méthodes qui réduisent les capacités du sol tant à produire, qu’à fournir des productions saines et de qualités.
Pour lire l’article dans sa totalité, cliquer ICI

Auteur : Asio Noctua

Source : blogs.mediapart.fr

Article relayé par : geof

Volti

20 Commentaires

  1. Ça fait longtemps que les jardiniers et la communauté scientifique but sur ce mystère.
    Mais ce n’est pas une solution d’avenir.
    Il y a deux éléments qui sont très difficilement négociable.

    Premièrement l’état, vos voisins et votre porte-monnaie vous laisseront jamais balancé les carcasses d’animaux nécessaire aux mélanges, pour des raisons sanitaires, d’odeur et d’argent.

    Deuxièmement c’est encore impossible accélérée le temps. Un seul de ces charbons contient à lui seul plus de population microscopique que la terre contient d’humain. Donc peupler ce monde de plusieurs mètre nécessaire à l’enclenchement de cette symbiose créatives de substrat vous prendre plus d’une vie. C’est un loi de la nanoscience faut faire avec.

    En utilisant les principes de la permaculture on obtiens un sol rapport qualité/prix toute à fait satisfaisant.

    Suffit de respecte les strates d’une bonne terre et de rajouté du charbon actifs neutralisé ou stabilisé dans du compost, des billes d’argiles expansée ou des morceaux de tessons de poterie, du bois pourri pour les champignons et tous les déchets organiques qui apportent des oligo-éléments et vous aurez un bon compromis.

  2. La terra pretta, c’est de la permaculture. Volonté de cycle fermé, en redonnant à la terre ce qui ne peux plus servir à autre chose… Non?

  3. Avec les graines de Kokopelli ce serait le jardin Éden.

  4. Ouais, c’est de la terre naturelle reproduite par les hommes si je comprends bien…

    Faudrait juste qu’on arrête de brûler toute forme organique et qu’on la jette à terre à la place.
    Mais bon, on enterre les déchets, et on brûle les cadavres alors forcément, faut pas s’étonner de l’appauvrissement global des sols.

    Mais je prends note, pour mon futur jardin: il risque d’y avoir pas mal de carcasses et d’os :p

    • C’est la guerre autour de toi John ? Pour qu’il y ai autant de cadavres faut croire qu’une multitude d’êtres trépassent…ha j’ai compris tu mange beaucoup….merci pour ton invit. à ton prochain repas. LOL , comme cadeau je t apporterai mes carcasses mais faut que t’ai un très gros jardin…ha,aaaa…

  5. A la recherche de l’eldorado ( doc d’arte sur la terra preta)

    http://www.youtube.com/watch?v=swVS9wz49Bo

  6. Une technique adaptée à un environnement.
    Les Anciens, sur tous les continents savaient qu’ils faisaient partie de la Terre Mère.

  7. Magnifique toutes ces belles idees!!!!!Ce serait bien de penser a arreter d utiliser tous ces pesticides deja!!!!!!Et sachant que la plupart de nos legumes poussent dans le polystyrene a quoi ça va servir…????

  8. Ils en parlent ici :

    http://www.onpeutlefaire.com/forum/topic/6958-terra-preta-et-biochar/

    Ce serait le rêve de savoir reproduire cette terra preta…

Les commentaires sont clos.