Laurent Joffrin veut réguler les e-mails parce qu’on y dit des choses pas vraies

Et ce type est payé pour nous dire cela!!!!! Non mais sortez la camisole et attachez-le!!!

Le patron du Nouvel Observateur plaide pour une plus forte régulation d’Internet, parce que les internautes s’échangent de fausses informations par e-mail alors que les “vraies informations” sont dans les journaux.

Etrange coup de gueule de Laurent Joffrin en ce lundi de rentrée. Dans un éditorial en forme de réquisitoire, le patron de la rédaction du Nouvel Observateur s’en prend au manque de régulation sur Internet, qui permet aux gens de faire circuler n’importe quoi par e-mail.

L’objet du courroux est ce texte sur la commission Jospin, qui affirme que la “Commission de rénovation et de déontologie” présidée par l’ancien Premier ministre coûterait au total plus de 2,2 millions d’euros, essentiellement en rémunérations des membres. “Tout est faux dans ces accusations“, corrige Joffrin, qui s’énerve de ce que “par capillarité, de boîte e-mail en boîte e-mail, le texte circule sans que personne ne puisse s’y opposer et sans que les vraies informations sur le sujet, publiées par la presse sérieuse, ne soient jamais prises en compte“.

Les adversaires de toute régulation d’Internet devraient – parfois – réfléchir aux implications de leur allergie à toute application à la toile des règles professionnelles ou des lois en vigueur dans les autres médias“, critique le patron de presse. Lorsqu’il était le directeur de Libération, Joffrin avait voulu taxer les FAI puis taxer Google, pour financer les “rédactions, qui sont les auxiliaires du bon fonctionnement de la démocratie“.

Il faut rappeler que si le Net est un magnifique outil de diffusion, il ne produit rien“, avait aussi osé écrire Laurent Joffrin.

Comme modèle de régulation d’Internet, le chantre de la déontologie professionnelle à géométrie variable avait apporté son soutien à la loi Hadopi.

Mais cette fois, l’on voit mal ce que veut Laurent Joffrin, concrètement ? 

Comme il le dit lui-même, “il est très difficile d’engager des poursuites en diffamation contre un texte anonyme‘” et “ceux qui le font circuler n’encourent aucune sanction“. Faut-il donc désormais contrôler ce que les internautes s’envoient par e-mail comme correspondance privée, pour vérifier qu’ils ne s’envoient pas de fausses informations, comme les libelles circulaient autrefois sous le manteau (le droit de la presse, qui s’applique sur Internet comme ailleurs, aux sites de presse qui ont pignon sur rue comme aux blogs amateurs, prévoit déjà des sanctions pour la diffusion de fausses nouvelles) ?

Peut-être Laurent Joffrin veut-il plutôt obliger les internautes à recevoir dans leur boîte à lettres les journaux sérieux comme Le Nouvel Obs, pour avoir enfin les “vraies informations” ?

Il est étonnant qu’en sa grande sagesse, Laurent Joffrin ne comprenne pas que le problème n’est pas Internet ou le manque de régulation d’Internet, mais les internautes et l’éventuel manque d’éducation des internautes. Certains manquent peut-être de l’éducation nécessaire pour prendre avec recul les informations qu’ils reçoivent. Comme ils manquaient hier d’éducation pour prendre avec recul les informations qu’ils lisaient dans les journaux. Aucune source quelle qu’elle soit ne détient jamais la vérité en toutes circonstances. L’enjeu est de savoir comparer les sources, de pouvoir être auteur de sa propre réflexion.

C’est un enjeu d’éducation nationale, pas de censure.

Source: numerama.com

Benji

49 Commentaires

  1. Si on dois réguler les e-mails pour fausse informations , faisons pareil avec le journal de TF1,presenté par J.P Pernault qui honnetement n’est pas un journal d’information (pas plus que les autres d’ailleurs), mais plutot un mélange écoeurant de reportage sans interet et qui ne colle en rien a l’actualité mondiale ou francaise réelle …

  2. régulons les mails, puis contrôlons les courriers dans les postes (ça crééra des emplois), inserons des micros sous les caméras de surveillance (ce magnifique “outil de sécurité” sécurisant uniquement pour l’esprit faible et embrumé des crétins lobotomisés par l’abus de média) pour contrôler aussi les discutions de comptoir, brulons les livre ne plaisant pas à l’inteligencia, interdisons les rassemblements de plus de deux personnes pour éviter les débats…

    Monsieur joffrin, le nouveau penseur des plateaux tv, aux côtés de ce que la philosophie et la sociologie font de pire, réinvente Orwell. Merci à lui de nous renvoyer à la lecture de 1984…

  3. Rien à attendre d’un mouchard qui travail à l’observateur, qu’il continue à pleurnicher ce grand défenseur de la presse “sérieuse” soutenue à coup de millions par le contribuable français pour mentir à longueur de colonnes.

  4. et si ces mails sur lesquels on fait grand vacarme n’étaient qu’une provocation de plus pour “justifier” la censure sur internet? mr mouchard dit “joffrin” (vérifiez sur wikipédia!) ferait alors simplement le travail pour lequel il est grassement payé……………

    • @ Gnafron
      je pense aussi que c’est sous cet angle qu’il faut comprendre l’attaque de Joffrin contre la libertés d’échanger les mails

      Une fois la balle lancée, il sera interessant de voir quel canal va se charger de l’exploiter

      Quand on connait le parcours de Joffrin et qui sont ses maitres, on n’est pas étonné

  5. Tout est là…:
    http://www.fichier-pdf.fr/2012/06/19/livre-jaune-n5/

    Beaucoups d infos sont balancée pour créer des réactions afin de connaitre ceux qui s indignent ,ne pensent pas comme ils le voudraient…
    Pratiquement tout est expliqué dans ce livre retiré du marcher et interdit a la vente.vous comprendrez pourquoi. 😉

  6. déjà le titre de l’article m’a fait sourire mais quand j’ai lu :
    “Le patron du Nouvel Observateur plaide pour une plus forte régulation d’Internet, parce que les internautes s’échangent de fausses informations par e-mail alors que les « vraies informations » sont dans les journaux.”
    je me suis fait mal aux ventre d’en rire…

    quand les propagandistes se plaignent de n’être plus écoutés et crus pour finir par en appeler à de la “régulation” c’est que ca commence à sentir le roussi. ils se sentent sérieusement menacés!

  7. parce que ce monsieur s’intéresse à la vérité ???
    Le voici dans ses oeuvres à la tv sur la tour n° 7 effondrée le 11 sept 2001 à New York :
    http://www.dailymotion.com/video/xlb3sc_11-sept-2001-joffrin-et-la-tour-n-7_webcam?search_algo=2

  8. Pour ce qui est de diffuser des informations mensongères et des bobards…il faut reconnaitre que l’on a à faire à un spécialiste: gaucho, francmac, socialo…et d’ailleurs, sans les subventions versées à sa feuille de chou par nos impots il serait ou ce crado aujourd’hui ?

  9. Alain Bauer du temps de Sarkosy ???? Alain Bauer n’est pas du temps d’intel ou d’intel, il est de tout temps.

  10. Que la censure est douce lorsqu’elle se pare du voile de l”hypocrisie des belles âmes …

  11. La loi Fabius-Gayssot déborde partout. Les fils des « lumières » vont instituer la censure universelle. Les « révolutions » de 1789 ; 1917,1968 atteignent leurs termes. L’inversion s’accomplit et touche au but. Nous allons cueillir le NOM comme un fruit mûr qui tombe de l’arbre. Mais 85% de la gente commune approuve le système. La gôche est vraiment infâme.. Joffrin de son vrai nom : André Paul Marie… Mouchard !! (cf Wikipedia).Ca ne s’invente pas !

  12. les masques continuent de tombér,en voila un autre qui doit avoir peur de quelque chose !”le changement dans la continuité”….boycottons son journal, d’ailleurs qui colporte
    donc des infos manipulées, donc pas credibles ou orientées,on
    appelle ça de la manipulation …………….

  13. Toujours plus de sécurité et de surveillance.

    Quand les gens prendront-ils conscience que c’est dans un prison qu’il doit y avoir des gardes et des caméras, et pas dans un monde libre ?

    Quand les gens comprendront qu’ils ne sont pas en danger, car la preuve, il ne leur arrive rien ?

    Ah merde, c’est vrai, “Bêêêêêh”…

  14. Faut changer la loi, elle est pas bonne.
    Elle nous empêche d’exterminé ce genre de personnage.
    MODE – IRONIQUE: OFF

  15. normal quand son vrai nom c’est “mouchard”

  16. Regulons la connerie,certain en diront moin…..

  17. Rappelez moi le moment venu de rajouter une corde sur l’échaufaud.

  18. En juin, le journal LE MONDE avait déjà fait un papier pour dénigrer les sites d’information alternatives qu’ils ont qualifié de “conspirationnistes” et “complotiste”. Ce que ce journaliste du Monde écrit est grave puisqu’il nous traîte ni plus ni moins… de fous combattant des puissances cachées, occultes et maléfiques. Article 1 : http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/06/20/l-affaire-merah-et-les-ravages-du-complotisme_1721703_3232.html. Article 2 : http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/06/19/affaire-merah-voyage-au-pays-des-conspirationnistes_1717409_3224.html

    • La grande peur c’est que les gens se retrouvent, et confrontent leurs idées !
      Tant que les moutons restent sagement dans leurs coins, sans rien dire, ça leur
      convient! mais l’éclosion de tous les blogs et sites qui dénoncent les magouilles,
      (pas besoin d’être “conspi” pour ça), ne fait pas les affaires de ces menteurs.

  19. régulons tous ces cons ,grassement payés a rien foutre, et surtout a dire que des conneries

  20. Taing, le voilà le Troll de l’année, ça fait quand même 30 ans qu’il essayait… bravo !

  21. « rédactions, qui sont les auxiliaires du bon fonctionnement de la démocratie«

    Il parle bien des rédactions de journaux financées par les banques corrompues, par Rothchild pour l’Humanité ou par les industries de l’armement ???…
    => Bonjour la démocratie !…

  22. Moi je pense qu’on devrait interdire les politiciens pour toutes les conneries qu’ils racontent.

  23. je viens de ressevoir un mail de microsoft relatif au modification de service, et je me suis legerement attardé dessus, et j’y ai trouvé des “belles” choses… :
    “3.5. Est-ce que Microsoft peut supprimer mon contenu des services ? Oui. Nous nous réservons le droit de refuser le contenu ou de le supprimer des services à tout moment si nous pensons qu’il enfreint la législation en vigueur ou le présent contrat ou s’il dépasse les limites du stockage ou la taille de fichier. Nous nous réservons le droit de refuser de publier le contenu et de le supprimer, quelle qu’en soit la raison.”
    Sachant que les services de microsoft comprennent les service de messagerie, doit on comprendre qu’il peuvent supprimer des mail a tout moment?…

Les commentaires sont clos.