Le soleil peut vous sauver la vie

On a beau parler du soleil, des alertes quand aux éjections coronales, à l’activité plus ou moins intense et à ses conséquences, il ne faut pas oublier non plus qu’on lui doit beaucoup et qu’il peut AUSSI nous apporter le meilleur dont la santé, petit rappel donc:

N’hésitez pas à profiter du soleil – mais pas n’importe comment – , la vitamine D qu’il vous apporte est indispensable!

La chercheuse Ellen Smit, de l’Oregon State University, a réalisé une étude prouvant que le manque de vitamine D augmente le risque de décès chez les personnes âgées, en particulier chez les plus fragiles.

Une personne fragile est physiquement diminuée, explique The Times of India, et souffre d’au moins trois de ces problèmes: la faiblesse musculaire, la marche lente, l’épuisement, le manque d’activité physique et la perte de poids involontaire. Est considéré comme «pré-fragile» une personne souffrant d’une ou deux de ces difficultés.

Ellen Smit a étudié le cas de 4300 personnes de plus de 60 ans en utilisant les données du National Health and Nutrition Examination Survey.

L’étude révèle notamment que les personnes âgées ayant un faible niveau de vitamine D ont une augmentation du risque de décès de 30% par rapport à une personne sans carence. Les personnes fragiles ont plus du double de risque de décès que celles en bonne santé.
La vitamine D ayant un rôle primordial dans la fonction des muscles et des os, elle serait donc directement liée à la fragilité.

Le soleil en petite quantité: un anticancer naturel

S’il est important de se protéger des rayons nocifs du soleil, il ne faut pas pour autant s’en cacher complètement. Une étude surnommée E3N, rapporte que prendre le soleil (en petite quantité) permettrait d’éviter le cancer du sein. Selon Futura Sciences, l’étude fait état d’une «diminution significative (25%) du risque de cancer du sein chez les femmes présentant des concentrations en vitamine D les plus élevées».

Il s’avère que les trois quarts des femmes n’ont pas un taux de vitamine D conforme à la norme. Elle devraient maintenir leur taux de vitamine D à 30 ng/mL, ce qui équivaut à 2.000 UI quotidiens.

Françoise Clavel-Chapelon de l’Institut Gustave-Roussy, auteure de l’étude, rappelle pourtant que 12 minutes au soleil chaque jour suffiraient amplement à obtenir cet apport:

«Douze minutes d’exposition au soleil sur 50% de la surface de la peau, un jour de grand beau temps, équivalent à la prise de 3.000 UI de vitamine D».

Et puisque les coups de soleil sont très mauvais pour la peau, Natural News rappelle qu’il est possible de trouver de la vitamine D dans la nourriture. On en trouve dans le saumon, les sardines, les œufs, le lait le yaourt et le beurre. La vitamine D est également présente dans les feuilles de pissenlit, les céréales et les patates douces.

Benji

5 Commentaires

  1. “les personnes âgées ayant un faible niveau de vitamine D ont une augmentation du risque de décès de 30% par rapport à une personne sans carence”

    “Les personnes fragiles ont plus du double de risque de décès que celles en bonne santé”…lol…alors celle là, bravo, je pense que l’on avance à grand pas dans la recherche!!!

    Et elle se fait appeler “chercheuse”…c’est du foutage de gueule…qu’elle se fasse appeler “statisticienne” ou “sondeuse”!!!
    Les vrais chercheurs du début du vingtième doivent se retourner dans leur tombe!!!

  2. tiens, je vais filer l’article à ma petite mère de 80 ans !

  3. Le soleil, le carbone c’est la nature, la vie et son cycle … Les médicaments c’est la maladie, le business et la mort.

  4. Le soleil c’est la vie, c’est des millions d’années d’évolution et l’homme s’est adapté, il faut simplement faire preuve de bon sens.

    Tout est poison rien n’est poison, question de dose mais voilà l’humain depuis sa sortie des bois est un extrémiste c’est d’ailleurs pour cela qu’il y a autant de problème sur la planète.

    La vitamine D se trouve aussi dans les champignons.

Les commentaires sont clos.