Hollande reçoit le roi du Bahreïn

Ce fut un scandale lorsque Nicolas Sarkozy accueillit Mouammar Kadhafi à l’Élysée, et c’est un silence complet lorsque François Hollande reçoit Hamad ben Issa el-Khalifa, roi du Bareïn au même endroit, cherchez l’erreur… Il ne reçoit pas ici un dictateur, ni un dirigeant qui accepte les tirs à balles réelles  sur les protestataires dans son pays, non, dans son cas c’est « quelqu’un de bien », sinon, que ferait-il en France… Déplorable vous avez dit?

Le président de la République, François Hollande, a reçu aujourd’hui à l’Élysée le roi du Bahreïn, Hamad ben Issa el-Khalifa. Une visite qui n’avait pas été annoncé à la presse.

Le roi du Bahrein à l’Elysée, visite surprise (pour les journalistes) AFP twitter.com/nadegepuljak/s…

— Nadege Puljak(@nadegepuljak) July 23, 2012

Une journaliste de l’AFP, Nadège Puljak, a publié sur Twitter une photo de François Hollande racompagnant le roi sur le perron de l’Élysée.

Le souverain est régulièrement accusé de réprimer dans le sang les manifestations qui agitent ce riche pays du Golfe. Depuis le début de la contestation qui agite le pays depuis mars 2011, 60 personnes seraient mortes selon Amnesty International.

La semaine dernière, Nabeel Rajab, un opposant au régime bahreïni, a été condamné à 3 mois d’emprisonnement pour avoir publié un tweet en juin dernier dans lequel il critiquait le premier ministre du pays, Cheik Khalifa, au pouvoir depuis 1971.

En septembre 2009, la France rappelait à Bahreïn « l’importance de garantir les droits des personnes en détention ».

Source: lefigaro.fr

21 commentaires