La dette publique belge au-dessus de 100%

Avez-vous remarqué qu’il y a des pays dont on parle plus facilement que d’autres quand il s’agit de la dette? Plus facile de parler de la dette de ce pays que de celle des “piliers de l’Europe” par exemple comme la France ou l’Allemagne… N’oubliez pas que la dette réelle de l’Allemagne est estimée à 185%, la dette réelle de la France serait en fait de 146%, quand à la Belgique, un article de fin 2011 l’estime à 426%! Et ne parlons même pas de l’Angleterre qui battrait pas mal de records dont celui de la dette: 1000% suivant l’économiste un peu fou Max Keiser!

L’Etat belge a pour la première fois depuis 2004 plus de dettes que la totalité des revenus annuels de l’ensemble des Belges, affirme mardi De Tijd.

La dette a augmenté au premier trimestre de 15,6 milliards d’euros, pour atteindre 377,3 milliards d’euros. Le produit intérieur brut (PIB) sur base annuelle a pour sa part seulement augmenté de 2,3 milliards d’euros, à 370,6 milliards d’euros. Dès lors, le niveau de la dette publique a grimpé à 101,8% du PIB, contre 98,2% à la fin de l’année dernière.

La croissance de la dette n’est pas seulement due au déficit budgétaire mais aussi aux prêts accordés par la Belgique à des pays européens en difficultés.

La Belgique est le cinquième pays européen à afficher une dette publique plus importante que le PIB. L’Italie, la Grèce, l’Irlande et le Portugal sont confrontés au même constat.

Source: 7sur7.be

Benji

4 Commentaires

  1. bon pour info les pieces en argents parte mal alors si comme moi vous avez peu d’argent a placé sa me parai une certaine securité d’en avoir de coter en cas de crach (piéce de dix euro reginal 10g d’or a 925/1000 ) au cour actuel 7€ environ de metal pour dix euro fictif et comme c’est une piece de money elle peu etre utilisé pour sa valeur en euro

Les commentaires sont clos.