Le Laki, ce volcan qui fut à l’origine de la révolution française

Peu de personnes le savant, mais l’origine de la révolution française est volcanique. Plus précisément, c’est une activité solaire qui à eu un impact sur l’activité du volcan islandais Laki, l’éruption dura plusieurs mois et les fumées eurent un impact climatique à l’origine de l’événement qui nous intéresse et que la France commémore aujourd’hui. Nous avons tout, ou pratiquement: une activité solaire intense, un volcan qui se réveille, un hivers volcanique qui même moindre a joué son rôle, un manque de nourriture et au final, la révolution, et si comme l’affirment certains l’histoire est censée se répéter… Mais le 14 juillet ne se limite pas à une révolution, c’est un jour durant lequel la France expose son armée (et cela me fait un peu penser à la Corée du nord à chaque fois…), jour de fête, de bals populaires, de feux d’artifices, un jour dont le cout n’est jamais évoqué, étrangement….

Le Laki : le volcan de la révolution

Le Laki en Islande [1], du fait de son éruption de 1783, est en partie à l’origine de la révolution française. Il a généré un tel bouleversement climatique des années durant que les peuples affamés se sont révoltés.

Des manifestations rougeâtres.

Dans son numéro 3, la lettre de Balugen mentionne des “manifestations solaires”en 1783. Il s’agit en fait des conséquences de l’éruption volcanique du Laki en Islande cette même année. A cause des fumées qui masquent en partie le rayonnement solaire, à l’origine de ces manifestations rougeâtres, cette éruption apportera quelques années plus froides que la normale et conduira, à cause des famines qu’elle engendrera, à la révolte des paysans français en 1789…

Les irlandais eux débarqueront en masse pendant ces années là pour trouver un meilleur avenir aux états-unis naissants…

Des morts surnuméraires

Comme déjà en 1783 après l’éruption, on retrouve un peu partout des morts en plus grand nombre dans le pays. Un fil de discussion sur fr.rec.genealogie a expliqué le sujet et ses conséquences : « Que s’est-il passé en 1784 ? »

Ces morts surnuméraires ne sont pas surprenantes si, comme dans le Loiret pendant l’hiver 1783/84, « le froid a été si excessif que le pain, le vin l’eau et la viande ont été gelés sur [la] table » [2] !

La misère est à son comble : Dieu veuille y mettre fin et nous bénir tous. Amen.

Un phénomène climatique pendant cette période, en 1786, est mentionné à Trucy dans l’Aisne. Il s’agit d’une innondation “causée par un orage si considérable que la plupart des vignes ont été déracinées, que dans la cour de la ferme située au milieu du village, il y avait au moins trois pieds d’eau”. [3]

Le sinistre 13 juillet 1788 !

« 13 juillet 1788 : un terrible orage traverse la France, du Sud au Nord, et sème la désolation dans un pays déjà éprouvé par la sécheresse, la famine et les incuries de la Cour » [4]

Le document ci-dessous extrait des archives de la ville de Fresnoy-le-Grand (Aisne) indique bien les conditions qui prévalent dans le pays un an avant la révolution, le 13 juillet 1788 ! [5]

Fresnoy-le-Grand (Aisne) - 151.2 ko

Fresnoy-le-Grand (Aisne)
Orage le 13 juillet 1788. Coupure de presse. Transcription : “1788, 13 juillet. Le dimanche 13 du mois de juillet mil sept cent quatre vingt huit, vers les onze heures du matin, il s’est éle un orage terrible venant du sud : la pluye, la grèle, le vent et le tonnerre ont fait un ravage effroyable dans une grande partie de la France ; peu de provinces ont été épargnées par le fléau ; la grêle principalement en a dévasté une grande partie ; les bleds et les autres denrées ont été entièrement perdues dans beaucoup d’endroits, dans d’autres à moitié et dans certains autres au tiers et au quart ; les villes et les grandes maisons ont souffert des dommages considérables : les ardoises et les vitres ont été fracassées. La misère est devenue des pls grandes, le prix du bleds est devenu excessif et pour comble de disgrâce, l’hiver a été le plus long et le plus rigoureux que l’on ait jamais vu ; joint à tout cela le mauvais état des affaires du Royaume, qui est cause que le Monarque ne peut donner à son peuple le soulagement à de si grands maux. La misère est à son comble : Dieu veuille y mettre fin et nous bénir tous. Amen”

On trouve un récit dans le Loiret à propos de ce même 13 juillet 1788 indiquant que « le 13 du mois de juillet jour de dimanche à huit heures du matin est venu un orage épouvantable suivi d’une grelle dont on a pesé les grains qui étaient très gros du poids de dix livres qui a dévasté depuis Vendome jusques au dela de la flandre la terre qui en était couverte n’a produit aucun fruit, j’ai parcouru la beauce à la fin du dit mois, on ne trouvait que des habitants consternés. La perte a été considérable. » [6] !

A Pouilly-le-Monial (Rhône), même rigueurs climatiques là aussi ce 13 juillet. [7]

Quelle effroyable journée ! Pour en savoir plus, un article très complet lui est consacré sur le site La météo en Provence dans sa rubrique Le climat du passé. Il y est relaté le déroulement et les conséquences en France et ailleurs.

La conséquence.

« Au début de 1783, l’absence de vent immobilisa les moulins pendant plus de deux mois, puis la gelée bloqua les moulins à eau et les bateaux sur la Seine et les autres rivières, en même temps qu’elle rendait les routes impraticables. On manqua de blé, de farine et de bois. Il faut se souvenir que c’est le manque de farine et de pain qui est à l’origine de la révolution de 1789 et des journées d’octobre, quand les parisiens insurgés ramenèrent de Versailles à Paris “le boulanger, la boulangère et le petit mitron”. » [8]

Le fait que “le prix du bled est venu excessif” et “le mauvais état des affaires du royaume” feront du 14 juillet 1789 la date que l’Histoire retiendra !

Le Laki se nomme donc le volcan de la révolution car il serait à l’origine des années au climat désastreux qui ont suivi son éruption et précédées la célèbre date.

Notre planète.

En guise de conclusion, on peut se demander ce que nous réserve notre bonne vieille terre lorsqu’on voit ce qu’un volcan peut engendrer comme conséquences. Qu’engendrera par exemple l’éruption du Yellowstone lorsqu’elle aura lieu ? ? ?

Des sujets peuvent encore être évoqués et des sources rapprochées du contenu de cet article. Voir les informations suivantes :
-  Dossier Influence des éruptions volcaniques sur la Révolution Française http://www.futura-sciences.com/fr/d…
-http://www.google.fr/search?q=13+ju…


[1] Tout sur le Laki sur le site Histoires de Volcans

[2] Source : Le difficile hiver 1783/1784 (Loiret) – Documents – Notations historiques – par Michel Guneau – http://www.histoire-genealogie.com/…

[3] Source : “Mention d’une inondation en 1786” par Aline CHARLES. http://web.archive.org/web/20050404…

[4] Pitch du roman de Vincent ENGEL : Les angeliques. Citation du site des Éditions Fayard

[5] Source : Danièle Béguin, mairie de Fresnoy-le-Grand

[6] Source : La rigueur du climat en 1788 (Loiret) – Documents – Notations historiques – par Michel Guneau – http://www.histoire-genealogie.com/…

[7] Source : Les rigueurs du climat à Pouilly-le-Monial en 1788 (Rhône) – Documents – Notations historiques – par Thierry Sabot – http://www.histoire-genealogie.com/…

[8] Source : Pierre Bétourné (pbetourn@club-internet.fr) http://groups.google.com/group/fr.r…

Source de cet excellent article: legoux.org

Bien sur, ce fut une grande date mais je ne peux m’empêcher de rappeler quand même les paroles de cette chanson de Renaud: Hexagone puisqu’elles illustrent finalement bien la mentalité des français dont je fait partie…

Ils font la fête au mois d´juillet,
en souv´nir d´une révolution,
qui n´a jamais éliminé
la misère et l´exploitation,
ils s´abreuvent de bals populaires,
d´feux d´artifice et de flonflons,
ils pensent oublier dans la bière
qu´ils sont gourvernés comme des pions.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=2RQHsn2ilfA[/youtube]

La télévision s’empare comme chaque année de l’occasion pour montrer un défilé que personnellement je juge inutile. Quelle gloire d’exposer ses armes à l’heure actuelle, surtout pour le prix que cela doit couter même si aucun chiffre n’est disponible, un sujet “secret-défense”? Nous avons plusieurs millions de chômeurs et le chiffre va exploser, des millions de mal-logés sans compter les SDF, de plus en plus de personnes qui ne peuvent plus se nourrir, la précarité explose littéralement, la dette du pays qui ne cesse de croitre, une austérité imposée à la population, et la France montre “ses jouets, ceux avec lesquels elle participe à des guerres inutiles et commandées par les USA”! Savez-vous ce qui sera exactement exposé dans la vitrine télévisuelle ce matin? Je vous met le programme:

66 appareils pour le défilé aérien dont 9 Alphajet de la Patrouille de France. Également 2 appareils de l’armée de l’air britannique et 3 appareils de l’armée de l’air belge
– 4950 hommes et femmes à pied, ainsi que 16 chiens des troupes cynophiles pour le défilé terrestre
– 241 chevaux, 82 motos et 368 véhicules pour les troupes montées et motorisées
– 32 hélicoptères pour le défilé de clôture
– 11 parachutistes sen “spectacle de clôture”

 Source des infos: tout-paris.org

Autre lien pour tout savoir de ce défilé (ou presque…): garnison-paris.terre.defense.gouv.fr

À cela on rajoute les feux d’artifices, les bals, la préparation minutieuse et l’organisation, les forces de police préparées en cas de problème, les pompiers, l’hébergement des invités, le banquet à l’Élysée les fioritures diverses et variées… Et tous cela avec notre argent! Est-ce du patriotisme d’aimer ce défilé ou bien est-ce du patriotisme que de préférer voir l’argent utilisé ailleurs que dans tout cette simagrée? Surtout que nous avons échappé au défilé de l’armée algérienne en commémoration de l’indépendance algérienne, commémoration qui a également eu lieu en Algérie mais sans que la France soit invitée, soit dit en passant…

Combien de millions pour entretenir l’illusion auprès des moutons, combien de dépenses inutiles pour le seul jour de l’année où on peut sortir un drapeau français de son placard sans passer systématiquement pour raciste? Ce défilé n’est vraiment plus indispensable au vu des priorités, mais cela, combien le pensent… Ne vous en faites pas, à ce qu’il parait l’histoire à tendance à se répéter, nous allons tous être à la fête mais je ne pense pas que nous entendrons beaucoup de rires cette fois-ci…

Benji

6 Commentaires

  1. en parlant de 14 juillet, le parachutiste portant le drapeau européen s’écrase…. symbole fort?

    (bon il ne s’écrase pas, il se blesse à l’atterrissage, mais le jeux de mot était trop tentant)

  2. EHH! Un bon vieux Renaud!!!! GENIALUS DE BUS!! C´ est pour quand le prochain skaat! 😉

    Allez Citoyen, CItoyenne, relever la tête en se petit jour et senter la gloire qui est la votre, VIVE LA FRANCE!!!

    Salutations!

  3. la revolution française ??????????? quelle connerie ; revisez les textes revisionistes et vous comprendrez qu’ont nous prend pour des cons ?. louis xvi a ete liquidé parcequ’il voulait faire payer l’impos a tout le monde dont surtout la grande bourgoisie . http://litinerantcitoyen.wordpress.com/2012/07/14/le-14-juillet-symbole-de-la-revolution-anti-francaise/
    et surtout ne loupez pas la vidéo de fin sur poutine : ABSOLUMENT GENIAL .

Les commentaires sont clos.