Comment se soigner quand on ne mange pas de porc?

Bien beau d’informer, mais toute l’actualité ne concerne pas que l’internaute lambda qui traine sur internet à la recherche d’infos, cela concerne tous les internautes, même ceux qui pratiquent une religion qui interdit le porc. Éviter le porc à l’heure actuelle est devenu un problème épineux puisque l’animal en question a tout envahit, c’est bien connu, dans le cochon, tout est bon, et il est vraiment utilisé à toutes les sauces, dont les médicaments!

Je propose donc en partie l’article, à vous de cliquer sur “source” pour continuer la lecture, sachant que le problème est mit en avant pour les juifs et non les musulmans, ce qui au final ne change pas grand chose puisqu’ils ont cette similarité dans les deux religions. Le mieux, peut être… En n’utilisant aucun médicament qui soit produit chimiquement et se tourner vers d’autres méthodes dites “traditionnelles” comme les plantes par exemple…

Prendre un traitement en respectant les interdits religieux ou ses convictions végétariennes intimes peut relever du casse-tête.

Des petits cochons, en Chine. REUTERS

– Des petits cochons, en Chine. REUTERS –

Du cochon dans les médocs, c’est courant. Le saviez-vous? Les substances animales entrent dans la composition de très nombreux médicaments. Une étude publiée en début d’année dans le Postgraduate Medical Journal montre qu’un quart des patients interrogés en Grande-Bretagne se voient prescrire sans le savoir des médicaments contenant de la gélatine, alors que l’absorption de matière animale est contraire à leur éthique (ils sont végétariens) ou à leur religion.

Alors comment se soigne-t-on quand on est juif ou musulman? Ou quand, par souci de bien-être animal, on s’est fait le serment de ne plus jamais avaler la moindre protéine issue de nos amies les bêtes?

Dans la fabrication de médicaments, «toutes les substances d’origine animale peuvent être utilisées (à l’exclusion de quelques parties animales —les matériels à risques spécifiés comme la tête, la rate et la moelle épinière, NDLR) si elles répondent aux critères européens de sécurité virale», nous précise  l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). La plupart des médicaments dits d’urgence vitale utilisent des produits à base d’animaux. Mais des remèdes anti-bobos parmi les plus courants aussi.

De la gélatine à gogo

«Le collagène est extrait des peaux et des os de porcs et de bovins, ainsi que des peaux de poissons ou des os de volailles. La gélatine obtenue est utilisée pour la fabrication des gélules et des capsules ainsi que pour l’enrobage des comprimés», explique l’association des producteurs européens de gélatine. On en trouve également dans les suppositoires, les substituts de plasma sanguin, les implants chirurgicaux, etc.

Certes, ces «matières premières proviennent exclusivement d’animaux qui ont été abattus dans un abattoir agréé et qui ont été jugés propres à la consommation humaine», précisent les producteurs. Il n’empêche, avaler du porc est illicite en islam comme dans la religion juive. Les autres animaux utilisés ne sont a priori ni halal ni casher, et leur présence n’est pas mentionnée sur les notices, encore moins sur les boîtes.

L’ANSM se justifie:

«La réglementation européenne ne prévoit pas ce genre de message. Les informations à faire figurer sur de petits emballages ou notices, nécessaires en termes de sécurité, sont nombreuses et il ne reste souvent plus de place pour rajouter d’autres mentions. De tels messages pourraient par ailleurs être mal interprétés ou ambivalents et noyer l’information essentielle au patient.»

Mais pour ceux qui considèrent justement comme «essentielle» cette information, que faire face à une prescription?

Un principe cardinal: la vie avant tout

«Qu’on soit végétarien ou très pieux, lorsqu’un seul traitement peut vous sauver la vie, il faut transgresser l’interdit. Dans toutes les religions, la vie passe avant tout commandement», explique Isabelle Lévy,  auteure de Menaces religieuses sur l’hôpital (Presses de la Renaissance).

«L’illicite dans l’islam n’est pas absolu mais relatif», renchérit Majouhb Abdeddaim, secrétaire général de l’Association médicale Avicenne de France, qui regroupe quelque 300 médecins musulmans. «Etre en bonne santé est nécessaire pour bien pratiquer sa religion. Il faut donc sauver la vie humaine par tous les moyens, quelle que soit l’origine du produit et même s’il contient du porc», explique le médecin, qui réfléchit sur le sujet depuis plusieurs années.

De conférences internationales en colloques, il indique que «à plus de 99%, les savants sont tombés d’accord»: en islam, «l’enveloppe corporelle du porc est tolérée», même si la viande ne l’est pas. Donc prendre un médicament contenant de la gélatine est «halal». Et ce d’autant plus que la gélatine, résultat d’une transformation de la protéine animale, n’a plus grand-chose à voir avec la couenne initiale. Le collagène est bouilli.

«L’impur a été transformé en pur. C’est comme le vinaigre, dérivé du vin et toléré malgré ses 6° d’alcool, car transformé.»

Concernant les autres substances animales, il est du devoir du médecin de «prendre en compte les croyances et exigences de son patient soit en lui trouvant un traitement de substitution sans substances animales soit, en l’absence d’alternative, en le convainquant de se soigner quand même».

Source: Slate.fr

Benji

14 Commentaires

  1. il serait plus simple de retirer l’interdiction de consommer du porc dans les religions.

  2. On change de religion…

  3. On peut être végétarien sans être religieux.

    Je confirme le casse tête quotidien, gélatine de porc à tous les étages, conditionnement de la pensée, etc …

    Dommage que cette réalité soit dénoncée au nom de religions.

  4. Je précise que les cathos non plus ne doivent pas manger de porc,même si c’est très peu connu.

    • N’oublie pas non plus de préciser, qu’en lisant un livre religieux par fragment de phrase, on peut lui faire dire ce qu’on veut.

    • salut catho

      le christ a dit quelque part (pas du mot à mot 🙂
      “ce n’est pas ce qui entre en vous mais ce qui en sort…”

      les interdits alimentaires à caractère religieux,
      je ne suis pas certaine que cela fasse beaucoup avancer l’humanité.
      on peut être veggie sans relier cela à des dogmes et des ukases.

  5. «Qu’on soit végétarien ou très pieux, lorsqu’un seul traitement peut vous sauver la vie, il faut transgresser l’interdit. Dans toutes les religions, la vie passe avant tout commandement», Isabelle Lévy

    prière de ne pas confondre les véggies et les intégristes de tout poil 🙂
    il existe des veggies bêtes et bornés,
    et aussi,
    on peut être veggie sans enquiquiner le monde ,
    en tolérant le carnivorisme d’autrui,
    et en se soignant comme on peut.

    je plains les gens qui pour des raisons religieuses s’abstiennent de ceci ou cela,
    les méandres et les malversations du commerce mondial,
    font qu’on retrouve du porc au-delà même de ce que l’on imagine.
    idem pour les veggies et écolos purs et durs, qui se font souvent berner comme les autres.
    à moins de vivre en totale autarcie (très très rare…et ça n’empêche pas de respirer de l’air pollué ou de boire de l’eau contaminée.

  6. Le NWO a inventé le créationnisme évangélique pour annuler tous ces barrages précédents. Nulle doute que ça va annuler ce problème de porc. Un nouvelle religion ç’est fait pour manipuler.

  7. J’ai appris que ça faisait des mois, (années peut-être) que je mangeais du Hallal à mon insu, ils peuvent bien prendre 4 médicaments à la gelée de cochon non ?
    Je sais que rien n’interdit aux chrétiens de manger Hallal mais très honnêtement je refuse catégoriquement, chacun son truc hein ? pour faire chier le monde tout est bon !

  8. Que ceux qui ne mangent pas de porc vivent dans les pays où le porc n’est pas sur le marché de la nourriture ni des médicaments…ils n’auront, en conséquence, plus ce genre de problèmes…

    Facile non?

    Nos gosses pourront alors, de nouveau, manger du porc dans les cantines comme ça s’est toujours fait (sauf s’ils ont le bonheur d’être végétariens)… et plus personne n’aura la désagréable surprise de s’apercevoir qu’il mange de la viande hallal à sont insu!

  9. ” il serait plus simple de retirer l’interdiction de consommer du porc dans les religions. ”

    ” On change de religion… ”

    ” Dommage que cette réalité soit dénoncée au nom de religions. ”

    ” ils peuvent bien prendre 4 médicaments à la gelée de cochon non ”

    ——————-

    O_o pfff oh l’niveau quoi, j’aime ” les moutons enragés ” pour vos infos,
    et même les commentaire qui souvent oriente vers beaucoup d’infos !

    Mais alors là, vous êtes super nuls avec vos comm’ contre les religions,
    c’est grotesque.

Les commentaires sont clos.