La Commission baleinière internationale interdit la chasse à la baleine pour le Groenland

Bien beau de s’attaquer à l’Islande, mais cela ne suffit vraiment pas!!! Et le Japon??? Pour ceux qui ne l’auraient toujours pas vu, je conseille vivement le film “The cove: la baie de la honte” qui certes ne parle pas des baleines mais des dauphins massacrés au Japon, peut être de quoi en réveiller quelques uns, ce film m’avait profondément marqué…

http://leschroniquesdepierrotlapin.files.wordpress.com/2010/08/h-20-2196706-1282857758.jpg

Un massacre de baleines au nom du “Dieu fric”!!!

La Commission baleinière internationale (CBI), réunie à Panama, a rejeté jeudi la demande du Danemark d’augmenter ses quotas de chasse à la baleine pour les peuples indigènes du Groenland, dont 10 baleines à bosse par an, et la chasse sera interdite dès fin 2012.

Les autres membres de l’Union européenne ont voté contre le Danemark après l’échec de discussions visant à diminuer le nombre de captures proposées, ce qui a surpris des observateurs présents à la réunion annuelle de la CBI.

Des délégués et des représentants des associations écologistes se sont dits préoccupés par l’augmentation de la vente de viande de baleine au Groenland, ce qui démontrerait qu’il s’agirait d’une chasse commerciale déguisée et non d’une pratique traditionnelle destinée à la consommation indigène, autorisée par la CBI.

Le Danemark avait demandé de se voir allouer un quota de 1.326 prises entre 2013 et 2018, dont 10 baleines à bosse par an, en légère augmentation par rapport à un accord négocié il y a deux ans.

En raison du vote négatif de la Commission, le Danemark ne sera plus autorisé à chasser de baleines à l’expiration de ses quotas, fin 2012.

Nous allons rentrer à la maison et réfléchir à ce que nous allons faire à l’avenir, a déclaré le délégué danois, Ole Samsing, devant la presse.

Vingt-cinq pays ont soutenu la demande danoise, 34 s’y sont opposés et trois se sont abstenus.

Il me semble que certains pays n’ont pas assumé leurs responsabilités. C’est dommage, a également déploré M. Samsing.

Les opposants à la chasse ont reproché au Danemark de n’avoir pas su négocier avec les autres pays.

Ces cinq dernières années, nous avons vu les efforts du Groenland pour progressivement augmenter ses prises et son insistance à obtenir la complicité de la Commission, a critiqué le délégué néo-zélandais, Gerard van Bohemen.

Le Monégasque Fréderic Briand, vétéran de la protecion des baleines, a estimé que le Danemark et le Groenland auraient dû présenter leur demande d’une façon plus mesurée, sans aller directement à l’affrontement.

L’Islande – unique pays avec la Norvège à se livrer ouvertement à la pêche commerciale – a estimé pour sa part que la Commission pâtissait de dysfonctionnements.

Je ne sais vraiment pas ce que nous cherchons, déclaré le délégué islandais Johann Gudmundssona, qui s’est demandé si cette décision s’adressait aux gens qui veulent faire des océans des espèces de musées.

La Commission, dont la réunion annuelle se déroule jusqu’à vendredi, a approuvé mardi des quotas de chasse pour les populations autochtones des Etats-Unis, de la Russie et de Saint-Vincent-et-Grenadines, dans les Caraïbes.

Mercredi, la Corée du Sud a créé la surprise en annonçant la reprise de campagnes de pêche scientifiques, abandonnées depuis 26 ans, une pratique tolérée par la CBI qui interdit la chasse commerciale aux cétacés depuis 1986.

Lundi, le Japon avait fait capoter un vote sur la création d’un sanctuaire pour baleines dans l’Atlantique sud.

Selon des chiffres présentés par des associations écologistes, plus de deux millions de baleines ont été abattues au XXe siècle par l’industrie de la pêche, plaçant ce mammifère marin au bord de l’extinction. Leur commerce générerait 2,1 milliards de dollars de recettes par an.

Source: Romandie

Et allez, je vous met le trailer du film The cove:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4B6XkmN1di8[/youtube]

Benji

6 Commentaires

  1. Lucy in the sky with diamonds

    Marrant.. Impossible d’être d’accord avec Islande sur la chasse des baleines, mais, c’est pas eux qui ont refusé de payer leur dettes ?!
    Coïncidence, sûrement, sûrement 😀

  2. Il semble que l’Islande soit une des expérience du NOM et que le nord soit particulièrement protégé. On y fait par exemple des réserves de graines, on y découvre une cité engloutie etc… etc…

  3. Je suis horrifiée par cet article, je venais juste d’apprendre ce matin que la Corée du Sud allait reprendre la chasse à la baleine, mais que peut-on faire pour arrêter ces massacres? A qui s’adresser? Je suis abonnée au WDCS depuis près de 20 ans et ils font ce qu’ils peuvent, mais quid de L’ONU et autres? Les medias français nous bassinent avec des viols et meurtres toute la journée, mais jamais on n’entend parler du sort des cétacés. Où envoyer des pétitions? Bruxelles s’en tape et essaye de nous mettre au garde à vous (le président tchèque en visite officielle en Malaisie s’est fait rappeler à l’ordre par “l’ambassadeur” de l’UE qui se croit au dessus parce que la rep tchèque est membre de l’UE, donc n’a pas le droit d’être en visite “officielle” mais OU VA-T- ON? J’aimerais voir la tête de Hollande ou de Merkel si on leur faisait le même coup!

    Il est temps que nous nous révoltions tous, contre le sort tragique des cétacés, contre le totalitarisme de Bruxelles..

    • “mais que peut-on faire pour arrêter ces massacres? ”

      Je me pose la question tous les jours… mais je ne vois pas de réponse. je signe des tas de pétitions en y croyant à moitié…
      Vous avez raison déja il faudrait une plus grosse couverture médiatique de ces horreurs.
      Mais il faudrait surtout toucher des gens influents qui se sentent concernés, et ce n’ est pas évident.
      Les politiques se foutent tous royalement de ces atrocités, et tant qu’ il n’ y a pas de profit a tirer, quelle importance!!!
      Il y avait meme des ventes de dauphins en boite sur amazon ou ebay…Je crois qu’ au moins il y a eu une action, mais je ne suis pas certaine que ce soit réellement terminé ou que cela ne reprenne pas.C’ est désespérant….

      • Je propose de chasser les chasseurs de baleines au harpon et aussi tous ceux qui vivent de ces massacres. Aussi les politiques qui les appuient. Cela devrait donner à réfléchir

Les commentaires sont clos.