Pétition : IKEA, bien pire qu’un marchand de meubles….

Et un appel de plus pour tenter de remettre dans le droit chemin, un saccageur de plus de notre boule bleue…..Je n’ose pas en imaginer le nombre nous compris, si on en faisais la liste….

Pour 99 euros, IKEA propose la table JOKKMOKK et ses quatre chaises en « pin massif, un matériau naturel qui embellit avec l’âge ».

Pour assumer une vente annuelle mondiale de 100 millions de meubles, l’entreprise suédoise a des besoins gigantesques en bois : 12 millions de mètres cubes par an ! La nature en paie le prix.

Prix bas pour les meubles, coûts élevés pour la nature   

Une grande partie des bois utilisés dans les meubles d’IKEA proviennent de l’extrême nord de la Russie, comme le révèlent leurs très fines cernes / fins anneaux de croissance. Dans le froid climat subarctique, les arbres poussent très lentement.

La filiale d’IKEA Swedwood possède un bail en République de Carélie (Russie) sur 300.000 hectares de forêts naturelles, dont certaines zones encore vierges.

Des arbres plusieurs fois centenaires abattus en quelques secondes : à la cadence de 800 arbres par jour, les abatteuses coupent, ébranchent et empilent les troncs d’arbres avant leurs transport vers l’usine de meubles. Du haut de leurs pneus gigantesques, les machines sillonnent les marais.

Il leur faudra des décennies pour s’en remettre. Jour après jour, IKEA détruit de nouvelles forêts primaires et leurs riches écosystèmes. Les coupes rases ne cessent de s’étendre.

Coupes à blanc certifiées par le FSC

IKEA considère la destruction de la taïga (ou forêt boréale) comme manifestement responsable, puisque cette zone de Carélie a reçu le label FSC (Forest Stewardship Council). Les organisations écologistes condamnent depuis longtemps la supercherie de la certification par le FSC.

Soutenons les revendications des associations Protect the Forest et Spok. IKEA doit cesser immédiatement la destruction des forêts naturelles.

Signer maintenant !
Début de l’action : 2 juil. 2012

Source : www.sauvonslaforet.org

Article relayé par : Fred pour Terresacrée

Volti

20 Commentaires

  1. Un article posté par Voltigeur ????
    Salut Voltigeur, de retour ?

    Les fameux labels verts, bio, etc … Histoire de vendre et d’acheter en toute bonne conscience.

    • Je viens de voir une vidéo sur le greenwashing je n’avais pas conscience que la vague BIO à déranger les grandes entreprises comme Mcdonald et c’est vrai que du jour au lendemain le cheeseburger était devenu biologique du steak au frite. Sa ma meme pas saute au yeux je dois vraiment etre atteint du systeme lol !

      http://www.youtube.com/watch?v=nZJGz2OeSnA

      Mr Mondialisation Greenwashing durable

      Les entreprises couperont jusqu’au dernier arbre si il le faut !

      • Dans le MacDo de Belle Epine à Thiais, ils ont été jusqu’a faire un mur composé de carotte dans des verres assortie de bouteille d’eau minérale pétillante.

        @Pimouss regarde les reportages de neuromarketing tu apprendras que MacDo a devellopé avec des neurochir un parfum qui stimule le circuit de dopamine (circuit nerveux du plaisir). Ce parfum est ajouté dans les produits de nettoyage pour le sol. Il est assez subtile pour ne quasiment pas etre senti (en plus ça sent le frais, pas le big mac). Bienvenu dans l’ère du hack cérébral.

    • Bonjour Ratgana KISSSS!!
      J’ai peut être résolu mes soucis de connexion sans fil! mais quelle galère!!
      Heureuse de vous retrouver, j’ai 600 pages de coms à lire OUPSSS! je crois que je vais recommencer
      à zéro, et les lire petit à petit..
      S’il y a doublon je m’en excuse…. 😉

  2. Chez moi, les pins envahissent tout ! Je leur en fait cadeau !

  3. En fait juste une magouille u.s. contre Ikea comme pour le benzène dans le Perrier… Je manipulE E, tu manipulES E S, il manipulE E, nous manipulONS, vous manipulEZ, ils manipulENT… Allez tous en coeur, on répète…

  4. Comme disait la pub “Quoi t’as été chez Ikéa sans moi ?”, en gros ça veut dire “Quoi t’as participé à la déforestation sans moi ?”

    Aberrant

  5. ikéa ,gros caca !

  6. Les élites qui acceptent que les gros industriels coupent leurs forêts, c’est comme s’ils se privaient de leur oxygène !! Sont vraiment fous !!!!

  7. L’oxygène c’est le planton, les pins même pas de la forêt juste des feux l’été.

Les commentaires sont clos.