Carbonisés : l’extraction de pétrole par les multinationales (vidéo)

Un scandale doublé d’un désastre à mettre à l’actif des compagnies pétrolières,  elles ne s’embarrassent pas de préjugés pour continuer leurs méfaits destructeurs.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=8dXzjcFgW6o#![/youtube]

Lorsque l’on extrait du pétrole, une immense quantité de gaz naturel est acheminée vers la surface du globe. Or, au lieu de l’utiliser à bon escient, les compagnies pétrolières brûlent cette précieuse matière première, considérée aujourd’hui comme une ressource énergétique primordiale pour l’avenir.   

Ce processus dit de “torchage” fait disparaître chaque année l’équivalent du tiers des besoins européens en gaz naturel, tandis que 400 millions de tonnes de gaz à effet de serre sont relâchées dans l’atmosphère. Il semble toutefois que ce phénomène n’inquiète pas outre mesure les compagnies pétrolières, dont l’unique but reste de puiser dans les réserves d’or noir, au plus vite.

Si ce sont surtout les populations de pays africains comme le Nigeria qui pâtissent de l’exploitation pétrolière, la Russie, plus gros fournisseur de pétrole de l’Europe, est championne du monde en matière de gaspillage de gaz naturel. Pourquoi les compagnies pétrolières du monde entier brûlent-elles sans vergogne ces précieuses ressources ? Et surtout, pourquoi personne ne semble-t-il s’en soucier ?

Auteur : Arte

Source : www.youtube.com

Article relayé par : mich pour Sos-Planète

 

 

Volti

4 Commentaires

  1. je profite de cet article sur l’ énergie pour parler du fracking… autre désastre écologique contre lequel j’ espere que nous pourrons lutter avant qu’ il ne soit trop tard… ici….en France.
    Aux USA les cas d’ intoxication se multiplient, les eaux sont rejetées apres le processus et sont fortement polluées.
    Vous savez sans doute déjà tout cela, mais pt etre autour de vous d’ autres personnes sont dans l’ ignorance.
    Il serait temps de faire circuler l’ information des dangers représentés autour de soi.
    ici un lien pas mal

    http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20110510.OBS2770/gaz-de-schiste-risques-de-pollution-de-l-eau-potable-par-le-methane.html

  2. ça va finir mal,tres,tres mal tout ce cirque…
    t’as 1 allumette?

  3. L’Oxygène manquera bientôt

  4. On me dit souvent “on ne peut pas vivre sans bagnole”
    Moi je dis qu’au vu du nombre de morts causées par les voitures, une conclusion s’impose : on peut vivre sans voiture alors que l’on peut tout à fait mourir en en possédant une…
    (Merci à P. Desproges – minute nécessaire de M. Cyclopède, “Peut-on vivre sans parler l’anglais ?”)

Les commentaires sont clos.