Et pendant ce temps, Delanoë flambe 236 millions pour un toit

La connerie à ce niveau, c’est terrible! Delanoé accumule les tares, et il arrive encore à nous surprendre avec une nouvelle débilité dont la France pouvait allègrement se passer! Le pire? Son parti le laisse faire!

© DR
Alors que la France est noyée sous les dettes, le maire de Paris va débourser une fortune pour édifier cette «Canopée» au-dessus du Forum des Halles.

Faisons taire tout de suite les critiques : le futur toit du Forum des Halles, dont la construction a commencé il y a quelques semaines, ne sera pas une vulgaire plate-forme en tôle ondulée. Comme vous pouvez le constater sur cette image, la «Canopée» sera une œuvre architecturale de premier plan, comparable, en termes de rayonnement culturel, au dôme du Taj Mahal et à la tour Eiffel. C’est du moins ce qu’espèrent ses promoteurs. Bertrand Delanoë la décrit comme «une immense feuille translucide ondoyant à la hauteur de la cime des arbres», le dossier de presse de la mairie de Paris évoque une «peau de verre qui laissera passer la lumière», et son concepteur, l’architecte Patrick Berger, assure que sa chose «mettra en résonance l’énergie naturelle et l’énergie urbaine». Le cœur des Parisiens en frissonne déjà.

L’ennui, c’est que leur portefeuille aussi. Aux dernières nouvelles, cette «feuille ondoyante» de 144 mètres sur 144 devrait coûter 236 millions d’euros aux contribuables de la capitale, l’équivalent du prix de 11 collèges flambant neufs ou, si l’on préfère, de 1 600 logements sociaux tout équipés. Même en défalquant la poignée de millions (une dizaine) consacrés à l’édification des quelques commerces et équipements publics attenants, cela fait lourd pour un toit. Et la facture risque d’enfler encore, car la pose de cette couverture géante au-dessus d’un espace où transitent chaque jour 800 000 personnes s’avère bien plus complexe que prévu. Le mode de construction imaginé au départ – pour ne pas gêner les boutiquiers, l’ouvrage devait être assemblé à terre dans le jardin d’à côté, puis mis en place d’un seul bloc avec des vérins – a en effet été abandonné au profit d’une méthode classique ; la structure a dû être rehaussée de 2,5 mètres pour des raisons techniques ; et l’on a découvert tar­divement que les piliers sur lesquels elle était censée reposer n’étaient pas assez solides.

Résultat : avant même de mettre la main au ciment, le groupe Vinci, désigné cet automne pour effectuer les travaux, a obtenu une rallonge de 40 millions d’euros (3 écoles communales) sur le budget initial. Et l’architecte a exigé un supplément d’honoraires de 28,8% (5,5 millions d’euros, 2 grandes crèches), au demeurant tout à fait illégal. Il est vrai que cet homme de l’art n’a pas hésité à flamber 1 million (10 000 Vélib’) pour la réalisation d’une maquette de travail à Vaires-sur-Marne (77). «Elle a été détruite au bout de quelques semaines sans que personne n’ait été autorisé à la voir», peste Elisabeth Bourguinat, pasionaria de l’association Accomplir, qui ferraille depuis des mois contre le projet. Pour couronner le tout, les coûts d’expropriation et de dédommagement des commerçants gênés par les travaux menacent de crever le plafond. La mairie y a déjà consacré 5 millions d’euros (2 bibliothèques), et elle confesse qu’il lui faudra débourser bien plus. Avant d’être un toit, la Canopée est un gouffre.

Mais au fait, à quoi sert-elle ? Eh bien, pour dire la vérité, pas à grand-chose. D’abord parce que le patio du Forum des Halles a toujours été à l’air libre, et qu’il n’y avait aucune raison objective de le recouvrir. «Pas plus que l’avenue des Champs-Elysées ou le parvis de Notre-Dame», soupire Jacques Boutaud, le maire vert du IIe arrondissement voisin. Et puis parce que cette étrange toiture ne couvrira de toute façon pas grand-chose. Elle partage en effet avec les vieilles cases du Club Med la particularité de ne pas protéger de la pluie. Afin que les fumées puissent s’évacuer en cas d’incendie, les services de sécurité ont exigé que la moitié de sa surface soit ouverte à tous vents. L’architecte a donc imaginé un système de lamelles inclinées à 50 degrés, joliment baptisées «ventelles». «La bonne nouvelle, c’est qu’on pourra voir le ciel de dessous», ironise Serge Federbusch, animateur du site Delanopolis et violent adversaire du ­projet Berger. La mauvaise, c’est que s’il pleut par grand vent, il faudra y circuler avec un parapluie. En cas de neige, ce sera plus tordant encore, des plaques entières dégringoleront sur la tête des badauds, on pourra faire des bonhommes.

Source: capital.fr

Benji

27 Commentaires

  1. et il sera certainement réelu par les Parisiens!

    cocus et contents,
    on arrête pas de le dire. 🙂

  2. Paris. Restera toujours Paris. Avec sa connerie.

    Plutôt que faire ça, ils feraient mieux de refaire l’intérieur, le RER, et la sécurité des usagers.

    Mais non, c’est mieux de faire un ebau toît inutile, et des écrans LCD géants pour diffuser de la publicité.

  3. Ils sont vraiment idiot les dirigeants. La télé et leur carrière.

  4. Pas de nouveauté Delanoé, il fait juste son boulot, c’est-à-dire, rien ! pour les français, pour les parisiens.

    On trouvera toujours des financements pour l’éphémère, le superficiel et le futile mais pour construire des foyers pour les sans-abris par exemple, là, ya plus de sou, plus de fond…ou encore construire des crèches qui manquent cruellement, c’est la même histoire, les listes d’attente sont interminable, au point qu’il faille programmer la conception d’un enfant en fonction du rang qu’on a dans la liste d’attente et quand on a enfin trouvé une place l’enfant est déjà au Lycée….bon j’exagère mais on y arrive très vite et au galop!!!

    Mahdi ibn David partisan de la Sobriété Heureuse
    http://lareconciliationdescivilisations.blogspot.fr/

  5. Avec un peu de “chance” les parisiens ne renouvelleront pas son prochain mandat…

    Et dire qu’on a des gens qui crèvent de faim et tirent “le diable par la queue” tous les jours….. pendant que ce co…..se fait plaisir avec l’argent des autres.

  6. le pire dans tout ca,est que les sdf de la capitale n auront pas le droit de s y abriter….

  7. Je savais bien qu’il manquait quelque chose à Paris mais je ne voyais pas quoi … Bertrand, tu nous a ouvert les yeux, merci ! ca va être très joli avec les petites tentes Quechua en dessous.
    Quel râleur ce maire du 2ème arrondissement, encore un écolo, Pffff …..

  8. C normal, c partout pareil, les départements investissent dans des routes etc… il faut absolument créer de l’argent dette, en accordant des prêts, pour retarder l’instant fatal!!

  9. il me reste plusieurs interrogations…

    – quel sera le cout d’entretien d’une tel structure?

    – comment se fait-il que le projet, mal conçu dès le départ ai pu voir le jour?
    (problème de pilier, problème de sécurité, problème de mise en œuvre, utilité)

    – comment se fait-il que les honoraires de l’architecte (qui soyons franc, est vraiment mauvais) soit aussi élevé? (plus de 20 millions d’euros)

    – comment se fait-il que malgré les incompétences de l’architecte celui ci se voit récompenser d’un supplément? (5.5 millions d’euros)

    – quel sont les liens entre l’architecte, et le pouvoir?

  10. Moi y’en a pas comprendre pourquoi il n’a pas fait construire un Colisée comme l’empereur Vespasien.

    • très bonne idée, on auraient pu ainsi le faire combattre dans l’arène, lui et toute sa clique….

      • Mais il ne faut pas croire, si tu parles de Bertrand, il combat sérieusement dans l’arène durant les soirée mousse et si tu le voyais au sauna, sculpté comme un vrai gladiateur…

        • @ Dudul et @ Ratgana mdrrr.
          Avec le nombre de politichiens qu’on engraisse, ainsi que leurs petites Cours de courtisans, courtisanes et semi-mondaines, y’a de quoi refaire les Jeux du Cirque pour quelques années.
          Panem & circenses.
          Ave Caesar ! Morituri te salutant. De quoi étoffer les programmes télé, s’instruire en s’amusant 😀

    • Ou des vespasiennes directement… avec vue sue le trou.

  11. Allez voir le chiffre 144 et sa symbolique :
    http://www.bibleetnombres.online.fr/nombr144.htm
    ex:
    Si DIEU a créé le monde en 144 heures, c’est aussi dans le 144e verset Biblique qu’il le regrette et annonce sa destruction :
    ” […] L’Eternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur. (Gen. 6/6)

    Lien avec le mot arc-en-ciel,avec le nombre 666, avec le théorème de Pythagore, etc.

  12. Que dire face a cette grande C..ne ? Ah si… C….rd PUISSANCE 10…

    Les SDF, pauvres et autres familles sans logis, sans toit et sans sous apprécieront ce “Trou du C.l” géant a la dimension de celui qui dilate le sien au grès de ses caprices…

  13. 1 million pour la maquette détruite ???

    que fait la police ?

  14. Suite à ma remarque sur la qualité de la pluie en campagne, sur Notre beau petit jardin potager-fruitier, j’ai, à la suite d’une remarquable prouesse intello-intuitive, entrevue la possibilité qu’il pleuve la même chose en pire sur les villes.
    Donc pas la peine d’entasser les résidus indésirables au qutrième sous-sol…
    Donc, il y aurait des projets pour les années à venir…
    Ou bien ça va pas mieux “la-haut” !

  15. Ca veut dire un jour férié de plus pour aller faire la fête au Forum.
    Et dire que ce mec là est foutu d’être réélu !

Les commentaires sont clos.