Les dernières nouvelles d’Espagne: c’est pas la fiesta annoncée… (MàJ)

Cela bouge en Italie, en Espagne aussi! Les indignés ferment leurs comptes, les usagers de la Bankia retirent leur argent en masse, on parle d’un milliard d’euros, et le pays emprunte à des taux qui ont grimpé, bref, ce n’est pas une fiesta qui est annoncée pour les mois à venir… De plus, l’austérité s’installe dans 16 des 17 régions espagnoles, ce qui combiné avec la sentence de Moody’s au niveau des banques n’est pas fait pour aider… Le chaos économique se confirme donc!

Les Indignés espagnols ferment leurs comptes en banque pour dénoncer les saisies immobilières….

Non loin de la Puerta del Sol, célèbre place madrilène qui a vu naître le mouvement des Indignés il y a tout juste un an, une file d’attente s’allonge à l’entrée d’une banque. Des dizaines de personnes ont décidé de retirer leur argent pour protester contre Bankia, une banque coutumière des saisies immobilières que l’État a décidé de renflouer

Lundi 14 mai, des clients de Bankia ont protesté devant le siège de leur banque contre l’entrée de l’État dans son capital. Le gouvernement l’a décidé la semaine dernière dans le but d’assainir les actifs toxiques du groupe, par ailleurs noté BBB par l’agence de notation Standart & Poor’s. Ecœurés, des clients ont découpé leur carte de crédit et leurs papiers de banque devant le bâtiment.
 Quatrième banque cotée d’Espagne, Bankia est née en 2010 de la fusion de sept caisses d’épargne alors en difficultés. Sa nationalisation consistera à transformer 4,5 milliards de sa dette en actions, que l’État détiendra ensuite à 45 % pour en devenir le principal actionnaire. À terme, il pourrait injecter 10 milliards d’euros supplémentaires dans l’établissement.
Cette nationalisation fait partie d’une vaste réforme du secteur bancaire annoncée par le gouvernement vendredi 11 mai. Elle impose aux banques d’augmenter leurs provisions pour se protéger des pertes sur leurs prêts toxiques dans l’immobilier.
Une client ferme son compte. Photo publiée sur Lainformacion.com.

“À chaque fois qu’un client entrait pour demander une remise de dette, un deuxième arrivait pour menacer de fermer son compte”

Lola Fernandez fait partie du mouvement des Indignés. Elle est membre d’un groupe de travail sur le logement et a participé à l’organisation de la manifestation devant Bankia.
” Quand nous sommes arrivés devant Bankia, la police nous attendait. Après deux heures de négociations, les policiers ont fini par accepter de laisser entrer les clients, deux par deux. Ils leur ont demandé leurs papiers d’identité et ont noté leur nom, ce qui n’a pas manqué d’en effrayer certains. En fait, beaucoup d’Indignés ont eu à payer des amendes pour avoir pris part à des manifestations non autorisées. “
Un policier vérifie l’identité d’un manifestant. Photo publiée sur Lainformacion.com.

” Nous nous sommes organisés de telle manière qu’à chaque fois qu’un client entrait pour demander une remise de dette sur sa créance immobilière, un deuxième arrivait pour menacer de fermer son compte. La banque a noté toutes les réclamations des clients et nous attendons maintenant de voir ce qu’il va se passer. Avec un peu de chance, elle acceptera de négocier individuellement avec chaque client endetté.

Article complet sur Realinfos

L’Espagne emprunte 2,494 mrd EUR à 3 et 4 ans, taux en forte hausse

L’Espagne a emprunté jeudi 2,494 milliards d’euros à 3 à 4 ans, dans le haut de la fourchette visée, mais a dû concéder des taux d’intérêt en forte hausse, alors que le pays est considéré comme fragile face à la tension en zone euro créée par la situation grecque.

Les taux des trois références proposées ont atteint 4,375% à 5,106%, bien plus que lors des dernières émissions similaires (2,89% à 4,037%), selon un communiqué de la Banque d’Espagne, même si la demande a été importante (7,4 milliards).

Le pays suscite à nouveau, depuis quelques semaines, l’inquiétude des investisseurs, qui doutent de sa capacité à réduire son déficit public alors qu’il doit venir en aide à ses régions et à son secteur bancaire, tous deux fragilisés depuis l’éclatement de la bulle immobilière en 2008.

La tension est remontée d’un cran ces derniers jours, dans un climat général de crainte d’une sortie prochaine de la Grèce de la zone euro, qui pourrait surtout perturber les pays périphériques comme l’Espagne.

Signe de ces préoccupations, la prime de risque espagnole (surcoût que doit payer l’Espagne pour emprunter à dix ans, par rapport à l’Allemagne, considérée comme référence) a atteint mercredi un nouveau record historique, à 507 points.

Jeudi en fin de matinée, elle restait à un niveau élevé (479,6 points), avec un taux espagnol toujours au-dessus de la barre symbolique de 6% (6,258%).

La Bourse madrilène restait elle orientée à la baisse, après avoir clôturé mercredi à son plus bas niveau depuis juin 2003: à 09H14 GMT/11h14, l’indice Ibex-35 cédait 0,41%.

Afp

Cela ne risque pas de s’arranger si Moody’s dégrade prochainement les banques Espagnoles….

Tous les taux ici:

http://www.pigbonds.info/

Source de l’article: Realinfos

Bankia : les clients retirent leur argent

Les clients de la banque espagnole Bankia, nationalisée la semaine dernière, ont retiré depuis plus d’un milliard d’euros de leurs comptes, rapporte El Mundo. Le quotidien cite des informations données lors d’un conseil d’administration qui s’est tenu hier.

L’action Bankia a perdu 10% mercredi, la banque ayant retardé la publication de ses résultats du premier trimestre, les investisseurs s’interrogeant sur le montant des pertes encourues par la banques.

L’Espagne a pris le contrôle de Bankia, quatrième banque du pays, mercredi 9 mai

Source: Lefigaro.fr

La sanction de Moody’s tombe pour 16 banques en Espagne

Page d’accueil du site de l’agence de notation Moody’s

La sanction de l’agence de notation Moody’s est tombée jeudi pour 16 banques espagnoles, dont la note a été abaissée à cause de la crise économique qui touche le pays et de la dégradation de ses finances publiques.

Mêmes motifs, même punition: Moody’s, qui avait déjà abaissé les notes de 26 banques italiennes lundi, a invoqué la mauvaise passe traversée par l’Espagne.

Les abaissements vont d’un à trois crans, dont trois crans pour les deux plus grandes banques du pays, Santander et BBVA, ramenées à “A3”. La filiale britannique de Santander est aussi touchée, avec une baisse d’un cran à “A2”. CaixaBank, autre grande banque du pays, tombe aussi de trois crans à “A3”.

Tombent dans la catégorie “spéculative” Liberbank (“Ba1”), issue de la fusion de trois caisses d’épargne régionales, Cajamar Caja Rural (“Ba2”), issue de caisses d’épargne agricoles régionales, et Lico Leasing (“Ba3”), spécialisé dans les financements de locations.

Bankia, dont la nationalisation a été annoncée le 9 mai, n’est pas dans la liste.

La perspective est “négative” pour dix de ces banques, ce qui signifie que Moody’s envisage d’abaisser leur note à l’avenir. Pour les six autres, la note reste sous examen, à savoir susceptible de tomber encore plus bas à très court terme.

Les notes des principales banques espagnoles “s’étalent maintenant entre A3 et Ba3, avec une moyenne non pondérée entre Baa2 et Baa3”, a relevé Moody’s. Ces notes “Baa2” et “Baa3” correspondent à des émetteurs de dette de qualité moyenne, encore dans la catégorie “investissement”.

“Cette moyenne est inférieure à celle de la plupart des systèmes bancaires d’Europe de l’Ouest, ce qui reflète les répercussions importantes sur les banques espagnoles à la fois d’une conjoncture nationale difficile et de la crise de la dette en zone euro, qui se poursuit”, a expliqué l’agence dans un communiqué.

“L’économie espagnole est retombée en récession au premier trimestre 2012, et Moody’s ne prévoit pas que la conjoncture s’améliorera au cours de cette année. De plus, la crise de l’immobilier, qui a commencé en 2008, se poursuit et le chômage est monté à des niveaux très élevés”, a estimé Moody’s.

Par ailleurs, “la solvabilité de l’Etat a diminué”, a ajouté l’agence. La note de l’Espagne avait été abaissée de deux crans, à “A3”, par Moody’s en février.

“Un autre facteur ayant provoqué notre décision sur les notes est la forte hausse des prêts à problèmes déjà observée et l’augmentation continue des retards de paiement que nous prévoyons pour les trimestres à venir”, a souligné l’agence.

Le secteur bancaire espagnol reste englué dans les problèmes découlant de l’éclatement de la bulle du secteur immobilier.

Source et article en entier: Boursorama

L’Espagne approuve les plans d’austérité de 16 des 17 régions

Le ministre espagnol du Budget Cristobal Montoro, le 24 avril 2012 à Madrid

Le gouvernement espagnol a approuvé jeudi les plans d’austérité présentés par 16 des 17 régions du pays, qui prévoient 18 milliards d’euros d’économies afin de réduire leur déficit de moitié cette année.

Le gouvernement a ainsi écarté pour le moment la menace d’une prise en main par l’Etat central des budgets des régions qui ne respecteraient pas la trajectoire fixée, c’est à dire une réduction de leur déficit de 2,94% du PIB en 2011 à 1,5% cette année.

“Ces plans vont commencer à être appliqués dès leur approbation. Cette question est fondamentale pour retrouver la crédibilité de l’Espagne”, a déclaré le ministre du Budget Cristobal Montoro après une réunion avec les présidents de région.

Le ministre a annoncé que les plans d’austérité avaient été approuvés pour 16 des 17 régions du pays. Seule la région des Asturies, dans le nord, devra revoir sa copie dans un délai de 15 jours.

Au total, les économies prévues par les régions s’élèvent à 18 milliards d’euros, se décomposant en 13 milliards d’euros de coupes budgétaires et 5 milliards de rentrées supplémentaires, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Malgré ces efforts de réduction du déficit, la santé financière des régions espagnoles, qui gèrent les lourds budgets de l’éducation et de la santé, continue à susciter la méfiance. L’agence de notation Moody’s a ainsi dégradé jeudi la note de quatre d’entre elles, l’Andalousie, la Catalogne, Murcie et l’Extrémadure.

Source et article en entier: Boursorama

Benji

14 Commentaires

  1. Vive les réseaux d’échanges locaux, les SEL, le JEU, le SOL violette…

  2. On iras au BAASTOOON… BAASTOOOOON… Comme le prolo va au charbon!

    • Renaud est incontournable… Perso j’ai une petite preference pour: “j’ai chanté 10 fois 100 fois j’ai crié sur tous les toits, ce que je pensais de toi, société, société, tu m’auras pas…” <3

  3. indigné d’accord mais retiré son fric ! c’est bien continuer comme sa la faillite est assuré !!!

    c’est indigné ultra capitaliste qui retirent leurs milliard ha ha ha …

    moi j’ai : 500 € sur mon livret A et aujourd’hui vendredi 18 mai : 10 € sur mon CCP …

    et franchement pas affolé pour un rond (c’est le cas de le dire)

    quand les banques seront morte vous aussi … welcom le troc !!!

  4. Mis à jour!!! Pouvez-vous corriger cette faute d’orthographe?

  5. halala, nous sommes encore sous la coupe des girondins d’antant?

    http://www.youtube.com/watch?v=XiM74n8I2Gc&feature=relmfu

    Une bonne âme vendrait t-elle des graînes? J’ai envie de planter des poireaux ^^

Les commentaires sont clos.