Mexique: le volcan Popocatépetl entre en éruption

C’est en rapport direct avec le sujet proposé par Eagleeyes et cela fait donc partie de ces signes qui doivent inquiéter…

Vue aérienne du volcan Popocatepetl en activité le 24 avril 2012.

Vue aérienne du volcan Popocatepetl en activité le 24 avril 2012.

REUTERS
Par RFI

Le volcan Popocatépetl (5452 m) qui domine le bassin de l’Anahuac où se trouve la ville de Mexico, a repris de l’activité, lançant de la matière incandescente. D’épaisses colonnes de fumée s’élèvent jusqu’à 8 000 mètres d’altitude, et sont dispersées par les vents. Les autorités n’ont pour le moment pas émis d’ordre d’évacuation. Mais la population est invitée à prendre des mesures de précaution.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Le sud de la ville de Mexico est recouvert d’une fine couche de cendres vert de gris que le Popocatépetl a exhalées au cours des dernières heures. La mairie de Mexico a demandé á la population des quartiers les plus touchés d’être attentive et de prendre des mesures de précaution. Les services de protection civile ont distribué 5 0000 masques filtrant aux habitants. Car les microparticules chargées en fluor sont très nocives, en particulier pour les enfants et les personnes âgées.

Les activités sportives à l’air libre sont suspendues. Il est recommandé de mettre des torchons mouillés sous les portes et les fenêtres, de ne pas manger sur la voie publique. Les services de voirie demandent aux habitants de balayer les cendres, de les mettre à la poubelle et surtout, de ne pas les mouiller car mélangées à l’eau elles deviennent du ciment et peuvent obstruer le système de drainage.

Le président Felipe Calderón a informé par Twitter au pied du Popocatépetl, que l’alerte jaune phase 3 est maintenue. Car les émissions actuelles de vapeur, de gaz et de cendres sont constantes, mais dispersées par les vents et ne présentent pas de danger majeur.

Source: rfi.fr via conscience du peuple

Benji

14 Commentaires

  1. Ben finalement, ce manuel de l’armée américaine sur le déplacement et l’internement de populations pourrait être utile. Ca pourrait servir à ceux qui voudraient organiser une communauté après un cataclysme, notamment pour gérér les nouveaux arrivants (débriefing pour savoir ce qui se passe aux alentours, quarantaine pour éviter les épidémies, etc)

  2. HS, mais peut-être pas ? Une belle grosse tache solaire est en train se tourner vers nous, la 1476 …

    Et cette vidéo propose quelques dates qui pourraient être intéressantes.

    http://www.youtube.com/watch?v=rfivk4UcTV8

  3. En attendant, nous c’est plutôt le Katla (Islande) qu’on devrait surveiller :

    Le Katla :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Katla

    Pour comparaison, son “petit” frère le Laki (et les effets de sa dernière éruption en Europe) :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Laki

    En 2010 :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ruption_de_l'Eyjafj%C3%B6ll_en_2010

    Et dernièrement un lac sur le Askja habituellement gelé qui ne l’est pas…

    http://www.volcanodiscovery.com/fr/voir_news/7465/Askja-volcano-central-Iceland-caldera-lake-ice-free-unusually-high-water-temperatures.html

  4. Bonjour les moutons !
    Ca fait un moment que je n’ai pas pu venir sur le site et je vois que les nouvelles s’améliorent !lol!

    Restons zen… Nous savons depuis des mois et des mois que nous allons passer une zone de turbulence, à tel point que certains d’entre nous ont commencé le plan survie…
    Ce qui me semble le plus important est de travailler sur nous-mêmes, entrer dans l’acceptation, même du pire, en se disant que l’on échappe pas à son destin…
    Nos prédécesseurs ont survécu à des guerres, des famines, des épidémies, des catastrophes de tout genre. Peut-être ferons nous partie des victimes, peut-être pas. De toutes façons nous n’avons aucun moyen de le savoir ni de changer les évènements. Ce que nous pouvons changer c’est notre
    capacité intérieure à affronter les difficultés avec le plus de courage et de sérénité possible, et de garder notre humanité. Ne nous laissons pas abattre par la peur profitons de l’instant présent et savourons notre vie…

Les commentaires sont clos.