Puissant séisme de magnitude 6,3 dans le Pacifique au large du Mexique

Nouvelles secousses sismiques au large du Mexique… Cela commence à faire beaucoup en quelques semaines seulement.

WASHINGTON – Un puissant séisme de magnitude 6,3 s’est produit mardi dans l’océan Pacifique au large des côtes de l’Etat mexicain du Chiapas (sud), a annoncé l’Institut de géophysique américain (USGS).

La secousse est survenue à 17H43 locales (22H43 GMT) à 44 km de profondeur, selon l’USGS. L’épicentre du séisme se trouve à 82 km au sud-ouest de la ville de Tapachula (Chiapas) et à 265 km à l’ouest de Guatemala.

Un tremblement de terre de magnitude 4,5 avait frappé la même zone peu avant dans la journée et un autre, de 5,7, à quelque 200 km au sud-ouest de Mexico.

Aucun dégâts ni victimes n’ont été signalés dans l’immédiat à la suite de ces secousses.

Afin de mesurer la puissance d’un séisme, l’USGS utilise la magnitude de moment (mw). Sur cette échelle, un séisme atteignant une magnitude d’au moins 6 est considéré comme fort.

Source: Romandie.com

Benji

17 Commentaires

  1. Bonjour tlm.
    C’est pas la joie depuis hier dans le Pacifique…

    • Salut … Oui, Eagleeyes avait l’air de dire que ça avait l’air “prometteur”, mais que les données prendraient encore un bon mois à exploiter ?

  2. Hello,

    Effectivement Maverick, les données sont en cours de décryptage et au premier jet, on peut dire que la plaque bouge assez considérablement, tant du côté Asie, mais çà on le savait déjà, mais aussi et surtout, dans le même ordre de grandeur, du côté Amérique’s, avec une accélération de 3,9 mm/an pour la plaque de Nazca et 2,8 mm/an pour celle des Cocos. En revanche la plaque Juan de Fuca(au large de la Californie) enregistre une accélération que de 2,6 mm/an !

    Par contre, il fut enregistré il y a +/- 7h00, un 3,9 dans le nord de l’Ontario aux abords de la Baie James, c’est une première depuis longtemps dans cette région.

  3. Commentaire copier/coller de “Un humain sur 7 croit ….fin du monde”.

    Je n’ai pas la prétention de pouvoir dire à telle ou telle date, il se passera tel ou tel cataclysme à tel ou tel endroit du globe, mais une chose est certaine, il y a des accélérations au sein de toutes les plaques tectoniques. Ces mouvements m’ont semblé anarchique au départ, mais il semble se dessiner un remodelage de la croûte terrestre. Il étaient encore lents il y a deux décennies, mais leur accélération augmente inlassablement, à peine perceptible pour l’humain, sauf pour celui qui dispose de repères avec le mouvement des étoiles.
    En effet un ami basé à Hawaï, passionné d’astronomie, m’a dit la semaine passée, avoir enregistré une différence de quelques centièmes de degré vers le sud-est-est, d’un groupe d’étoiles qu’il surveille, depuis qu’il est enfant, il a 54 ans aujourd’hui.

  4. la valeur corrigé du séisme évoqué est de 6…

Les commentaires sont clos.