Rétro-actu: Faute de dentistes, les Anglais s’arrachent parfois eux-mêmes les dents

Retour dans le passé avec cette information qui date de 2007, et donc un peu avant la crise qui gangrène actuellement l’économie mondiale. Pour ceux qui n’ont pas toujours les moyens de se faire soigner, il ne faut pas oublier les soins dentaires, le résultat d’un manque de soin pouvant atteindre des proportions catastrophiques, et maintenant? Quelle évolution dans le domaine? Les gens peuvent-ils mieux se soigner?

SANTE – Selon une étude menée auprès de 5.212 personnes…

Faute de trouver un dentiste appartenant au National Health Service (NHS), le système public britannique, certains Anglais n’hésitent pas à s’arracher eux-mêmes des dents ou à se faire un détartrage avec un tournevis. C’est ce que révèle lundi une étude menée auprès de 5.212 personnes résidant en Angleterre.

Du mastic et de la colle extra-forte

Les témoignages horrifiques, cités dans la presse, s’y succèdent : «J’ai dû m’arracher quatorze dents avec des pinces», témoigne une personne interrogée. «Je me suis arraché une dent. C’est plus facile que de trouver un dentiste», a répondu une autre. «J’ai bouché une dent avec du mastic», admet un patient, tandis qu’un autre dit avoir recollé une couronne avec de la colle extra-forte et un troisième avoir utilisé un tournevis pour enlever la plaque dentaire.

Le sondage révèle que 6% des personnes interrogées disent avoir dû se soigner elles-mêmes car elles n’arrivaient pas à trouver un dentiste appartenant au NHS et ne pouvaient opter pour le système privé, dont le coût est plus élevé. «J’ai vraiment essayé de trouver un dentiste» dans le système public, témoigne Valerie Halsworth, 64 ans, sur la chaîne de télévision GMTV. «C’était devenu tellement douloureux qu’il a bien fallu que je fasse quelque chose», a-t-elle ajouté.

La sexagénaire a alors pris son courage à deux mains… et une pince dans la trousse à outils de son mari. L’opération a été très douloureuse, admet-elle, «mais une fois qu’on a enlevé la dent… on n’a plus mal». Depuis, Valerie Halsworth ne cherche même plus à trouver un dentiste. Elle s’est arrachée elle-même six autres dents.

21.000 dentistes dans le public

Le ministre de la Santé, Ben Bradshaw, a reconnu sur BBC radio 4 «que trouver un dentiste NHS pour certaines personnes dans certaines régions est un problème…». Il a précisé que le gouvernement travailliste avait augmenté le nombre de dentistes dans le système public de 4.000 depuis 1997, le faisant passer à un peu plus de 21.000 actuellement. «Nous allons dans la bonne direction mais il y a encore des problèmes et j’en suis vraiment désolé», a-t-il reconnu.

Source: 20minutes.fr

Reste les techniques pour se soigner soi-même comme pour « remplir une dent creuse » en attendant de se faire soigner, mais là encore, les méthodes d’antan ne sont pas toujours les meilleures comme le prouve ce qui suit:

Mastic pour dents creuses

Ce procédé a lieu au moyen d’un mastic composé de térébenthine de Venise qu’on fera cuire, de chaux vive réduite en poudre et d’huile de lin ; le tour en égale quantité. On y ajoutera quelques gouttes d’essence de girofle, et l’on introduira ce mastic dans les dents creuses avant qu’il ne se durcisse.

Source: lodace.net

Et pour vous, qu’en est-il actuellement avec la crise qui sévit?

14 commentaires

  • yael

    J’en connais déjà qui le font en France pas à cause du manque de dentiste mais par faute de moyens!

    • KD.2-mésou-6

      Oui, j’en fais parti, hélas! N’ayant pas les moyens de me payer une mutuelle, à quoi bon d’ailleurs puisque je ne vais pas chez le docteur! Et justement, en ce moment, j’ai de vive douleurs de dent, et je me soulage avec des huiles essentielles de clou de girofle! C’est affreux et infect mais au moins je n’ai plus mal pendant au moins 12heures, je renouvelle dès que c’est nécessaire jusqu’à ce que la douleur disparaisse!

      • yael

        Les douleurs de dents c’est l’horreur c’est à se taper la tete sur les murs !!!!!!!!!!
        Je me suis dejà vu me faire des bains de bouche avec (tres peu de javel avec beaucoup d’eau) à ne pas avaler surtout!!!!! C’est l’horreur et de plus les dentiste ça toujours était un luxe de pouvoir y aller… c’est pas nouveau!

      • KD.2-mésou-6

        Mal de dent, otites…. ce sont des douleurs insupportables!!

        De la javel??? WHOUHAOUUU! tu n’y vas pas par quatre chemins!! lol
        Ya le whisky aussi, mais c’est plus dans l’optique d’endormir la douleur un temps! Le clou de girofle calme et aseptise! Ne surtout pas avaler cette huile! Elle fait beaucoup saliver!! lol

      • Tex

        Un clou de girofle!!

      • Tex

        Ah ben oui, j’ai pas vu ton com!!

      • guelop

        un tres bon calmant mais ca vient de belgique je sais pas si on le trouve en france du dentophar tu le mets sur un coton et sur la dent et en vingt secondes on dirait que tout s arrete c est genial mais bon ca les soignent pas , c est vrai que les maux de dents sont les plus horribles (et le dos) mais les dentistes te coutent un bras c est tres mal remboursé a part si t as la cmu et les dentistes sont horriblement long (et sadique) pour te soigner et remplacer une dent il te faut quatre ou cinq rdv c est chiant et cher et perso déja qu ils m ont traumatisé étant jeune je trouve qu ils ne font pas du bon boulot ou c est voulu pour que tu y retourne et que tu payes quand tu voit qu un prothesiste revend la dent entre 80 et 120 euros et que le dentiste te la facture 600 je devrais faire pareil acheter un sac de platre 10 euros et le revendre 60 …et en plus on peut pas dire que ce soit un boulot trop fatiguant

      • phenix

        LE VINAIGRE BLANC POUR DESINFECTER ET DETARTRER CA VA BIEN AUSSI

  • Tex

    Pourquoi limite t-on les inscriptions à la fac alors???

    • yael

      Ça fait un moment que ça dure afin que l’on ne puisse plus se soigner… C’est déjà le cas en ce qui concerne les pédiatres… Y’en a presque plus!!!!!!!

  • Subs

    Pour ce qui est du domaine dentaire, Je vous recommande vivement deux livres qui pourraient vous sauver la vie :

    http://www.tacticalintelligence.net/blog/where-there-is-no-doctor-and-dentist-free-download.htm

    Si vous trouvez par hasard une version Francaise je suis preneur aussi, bien que la version anglaise soit largement comprehensible avec ne serais-ce qu’un peu de bases en anglais.

  • Il faudrait multiplier les infos sur le sujet car si nous tombons au niveau de la Grèce, on va en avoir besoin, les dentistes ça va se faire rare, même en urgence!!! Alors on fait quoi, on se fait tout arracher si on a actuellement des soucis ou on tente le diable dans le doute? mdr