Bruxelles veut savoir ce que les banques ont fait des 1 000 milliards d’euros de la BCE…

Alors messieurs les banksters, qu’avez vous fait de tout ces milliards?? Merci à Subs pour l’article…

La Commission européenne entend demander des comptes aux banques sur l’utilisation des 1 000 milliards d’euros que leur a octroyés la Banque centrale européenne (BCE), en décembre 2011 puis février, à travers des prêts inédits à trois ans et à faible taux.

Selon les informations du Monde, Michel Barnier, commissaire au marché intérieur, a demandé au président de l’Autorité bancaire européenne (EBA), Andrea Enria, de s’intéresser à l’usage qu’ont fait les établissements financiers de ces prêts bonifiés. Ils devaient éviter un assèchement du crédit dans la zone euro, en permettant aux banques d’accéder à une liquidité devenue introuvable hors des guichets de la BCE, du fait de la crise de la dette, et inciter aussi le secteur bancaire à continuer à financer les Etats.   

“Qu’ont fait les banques de cet argent ? L’ont-elles redistribué à l’économie réelle en prêtant aux ménages et aux entreprises ? En ont-elles profité pour se recapitaliser, en mettant en réserve l’argent ainsi gagné ? Ont-elles racheté des dettes d’Etat ?”, s’interroge une source à Bruxelles.

La démarche de M. Barnier fait écho aux questions de la classe politique européenne sur le sens de ces prêts aux banques, quand les Etats, interdits d’accès au guichet de la BCE, continuent de se financer à un prix de marché, souvent élevé. Se pose aussi la question du financement de l’économie.

RESSERREMENT DU CRÉDIT

Mercredi 25 avril, devant les parlementaires européens, Mario Draghi, le président de la BCE, a reconnu que ces liquidités n’irriguaient pas l’économie réelle aussi rapidement qu’espéré. Une étude publiée mercredi par l’institut monétaire montre que 9 % des banques ont encore resserré les conditions de crédit aux entreprises au premier trimestre, alors que 35 % d’entre elles l’avaient déjà fait fin 2011. La situation se détériore donc encore, même si le rythme est bien mois rapide…

Parallèlement, la demande de prêts des sociétés a chuté de 30 %, tandis que celle venant des particuliers s’est effondré de 43 %… Interrogé par les eurodéputés, M.Draghi a assuré qu’il ferait le point prochainement sur la façon dont les banques ont utilisé les prêts de son institution.

Un engagement qui conforte l’initiative de M. Barnier, laquelle pourrait déboucher sur des résultats concrets. Les banquiers centraux siégeant à l’EBA devront dire s’ils jugent sa demande recevable. Si tel était le cas, chaque banque européenne pourrait se voir contrainte d’adresser à l’EBA un dossier complet sur l’emploi des prêts de la BCE. ]A ce jour, aucun contrôle n’était prévu. Et hormis le montant des prêts obtenus par chaque établissement, aucune autre donnée n’est connue.

“Cette demande n’est pas aberrante, mais il ne faut pas espérer obtenir des résultats inattendus, juge un banquier. Il n’y a pas de trou noir : les banques se servent de ces prêts pour refinancer leur bilan et relâchent l’argent au fil de l’eau, en fonction des besoins de financement de l’économie.”

Auteur : Clément Lacombe et Anne Michel

Source : www.lemonde.fr via TerreSacrée

Volti

43 Commentaires

  1. et oui,
    on s’endette pour prêter aux banques… pour qu’elle nous reprêtes…. 1 er connerie

    et avec cette argent, elles achètent des obligation d’état crée par cette même dette…

    c’est magnifique….

  2. Bonjour tous le monde on arrête pas de nous faire croire que la crise est derrière nous… bien sure… lol
    info sur l’espagne :
    http://www.romandie.com/news/n/SP_degrade_encore_l_Espagne_de_deux_crans_crainte_de_la_recession23270420120721.asp

  3. Comme disaient mes arrières grands parents
    Comme disaient mes grands parents
    Comme ont commencé à le dire mes parents

    et

    comme maintenant c’est aussi a le constater : peu importe les époques, la nature a inventé la pyramide alimentaire, la societe humaine n’en est que le reflet, et meme si les zebres, en ont marres d’etre bouffés par les lions, ils peuvent en discuter pendant des années, il arrivera toujours un moment ou…………………

    ””c’est todi li p’tit qu’on spotche””

  4. LE NAIN L’AS DIT ET CES GROUPIES AUSSI

    TOUT VA BIEN , LA CRISE EST DERRIERE NOUS

    ben oui elle nous coure aprés justement , et elle va nous BOUFFER aprés le 6 mai , et là mr le président je souhaite que vous et vos ” AMIS DU FOUQUET’S POURRISSIEZ EN PRISON CAR AVEC TOUTES VOS GAMELLES QUE VOUS TRIMBALE VOUS NE MERITER QUE CA , PAIN SEC ET EAU , VOUS ALLEZ VOIR QUE SA CHANGE DES REPAS DE L’ELYSEE OU VOUS DEPENSER 12 000 EUROS PAR JOURS POUR VOUS GAVER SUR NOTRE DOS ”

    HORS DE NOTRE VUS CRETINS , ABRUTI , IGNORANT , VOLEURS ,VAMPIRES , SALOPERIES , BANQUIERS MERDIQUES ……..

    ah ça fait du bien le MATIN de ce défoullé pas vrais mes amis moutons

    SALUTATIONS A TOUS

  5. En clair les Banques se sont refinancées elles mêmes et ceci gratuitement, bouchant ainsi les abimes de leurs déficits spéculatifs et de leurs propres dettes de jeux boursiers,
    Ensuite il ne reste plus que des miettes, après bien sur, que chacun ai pris tous ses bonus …!!!!
    Vous avez dit ´´Prédateurs´´ …????
    Oui Oui , vous avez bien dit ´´Prédateurs´´ , et à juste titre …!!!!!
    Une fois de plus les Banques se servent en premier et se goinfrent,
    alors que cet argent était en fait destiné à financer les États Européens ,
    Un Hold Up en règle des Mafias Bancaires dont il ne restera que des miettes pour les États Européens…miettes qu´ils leur faudra aller lécher sur le parquet ….
    Une preuve supplémentaire que ´´L´Europe´´ n´est qu´une imposture, dont des Malfrats en cols blancs tirent les ficelles….

  6. ++++++Pour avoir quelques éléments sur la crise économique, l’exercice de la démocratie et la constitution…
    http://www.youtube.com/embed/TLjq25_ayWM?rel=0

  7. Amis du jour bonjour,

    Histoire d’en rajouter une couche sur le financement des banques (aujourd’hui dans la tribune). Le MES servira t il à financer directement les banques ? :

    MES : un nouveau front s’ouvre au sein de la zone euro

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20120426trib000695639/mes-un-nouveau-front-s-ouvre-au-sein-de-la-zone-euro.html

  8. il faut etre un abruti pour ce poser cette question !!!
    les banques les ont redeposé a la B C E !!!
    tiens, je me demande ou j’ai mis les gosses …

  9. On parlait l’autre jour des milliards disparus de la FED … Les Anglais se débrouillent bien aussi.

    http://conxientia.fr/non-classe/lord-james-blackheath-assassine-15-jours-apres-son-discours-fullford-9623

  10. préparer l échafaud et aiguiser le couperé

    • Avec plaisir , et je lubrifirais très consciencieusement la glissière du couperet
      je l´essayerai bien sur des poly-tocards corrompus qui nous ont mis intentionnellement dans le Mouise
      ainsi que sur leurs amis les gros porcs de banksters et de spéculateurs qui rigolent à l´avance du mal qu ´ils vont faire en ruinant les populations des Etats Européens, dans le but unique de se faire une montagne d´or pour eux mêmes et leurs copains….
      Mais n´oubliez pas comme le dit si bien Etienne CHOUARD dans la vidéo, qu´au bout ultime du capitalisme poussé à outrance,
      il y a l´esclavage pour les populations,
      et tout au bout, du bout du bout : Auchwitz

  11. Je te prête, tu me prêtes, on se prête par la dette, le premier qui s’endette aura une crisounette.

  12. Si les banques avaient injectée ces 1000 milliards d’euros dans l’économie réelle, cela aurais provoqué de l’inflation et les ménages auraient été en capacité de rembourser leur dette. Ce que ne veulent surtout pas les banques.Quand pensez-vous?

    • Etienne CHOUARD le dit bien :
      les banques et les financiers AINSI que les politiciens complices qui nous dirigent, et qui eux sont aux ordres des banques, vivent tous grassement de la dette.
      Pourquoi donc les politiciens de droite comme de gauche et même lorsque tout allait bien, ont ils toujours voté des budgets en déficit…???
      Pour créer de la dette et ainsi nourrir leurs Maitres qui eux
      s´engraissent avec les intérêts et vivent de celà,
      Alors bien sur que les banques et autres malfrats n´ont absolument aucun intérêt à ce que la dette s´éteigne, bien au contraire,
      mais moi ce qui me fait peur, c´est le but final sciemment recherché après le futur BIG CRACK qui va tôt ou tard avoir lieu …( une hypothétique mise en esclavage ou bien des systèmes totalitaires mis en place…)
      Je me disais cet après midi qu´étant donné que la quantité d´Euros en circulation est une quantité finie, et qu´il est ( jusqu´à présent ) formellement interdit de faire de l´inflation, inflation qui se fairait bien sur en augmentant la masse des Euros disponible,
      et puisqu´il faut toujours que chaque État ( sauf l´Allemagne ) rembourse toujours plus d´Euros à cause des intérêts sur sa propre dette, et ceci alors que la masse globale des Euros en circulation est finie, ( une quantité fixe bloquée à l´origine ),
      à un moment donné le système soit se bloque, soit implose obligatoirement ….
      Tout celà sans parler, bien sur, de la spéculation qui accélère le mouvement …. Et ca ils le savent bien…..

      • Il n’y a pas que la masse monétaire (théorique ou pratique) autorisée : le système de la dette est obligatoirement inflationniste à cause des intérêts. La dette (capital) est causée par des prêts qui ne créent de monnaie que virtuellement. Il n’en reste théoriquement, après remboursement, mdr, que les intérêts.
        Ca implique plus ou moins que la théorie monétaire des Etats ou Banques centrales, n’a aucune concordance avec la pratique bancaire de la structure financière privée.
        La règle n’est pas la même pour les uns et pour les autres.

        Pour ce qui est des conséquences, ça finit toujours plus ou moins par des guerres, puisque celles-ci permettent l’espoir de se “refaire” aux dépens d’autres nations, et en tous cas d’escamoter l’ardoise tandis que la reconstruction permet provisoirement la relance des économies.
        Game Over.

Les commentaires sont clos.