« Mein Kampf » va être republié en Allemagne

Voilà qui a de quoi inquiéter! Bien sur les textes seront « encadrés » pour bien expliquer ce qui cloche dans le livre originel, mais n’oublions pas que ce livre cartonne depuis plusieurs années e Turquie (c’en est même un best-seller dans ce pays).

© afp.

Le livre d’Adolf Hitler, « Mein Kampf », va être publié pour la première fois depuis la guerre en Allemagne dans une version commentée prévue pour 2015, a annoncé mardi l’Etat régional de Bavière, qui en détient les droits, à l’agence allemande DPA.

 

Le ministre des Finances de Bavière, Markus Söder, a annoncé que la décision avait été prise après plusieurs discussions, notamment avec des juristes, et afin de « démythifier » cet ouvrage qui mêle des éléments autobiographiques et les fondements de l’idéologie nazie.

« Nous voulons clairement montrer à quel point ce livre, aux conséquences catastrophiques, est absurde », a-t-il souligné à propos de l’ouvrage qui a servi de base à la politique génocidaire du IIIe Reich. L’objectif est également de rendre aussi « commercialement inattractif » que possible toute future publication.

Jusqu’en 2015, l’Etat régional de Bavière détient les droits de « Mein Kampf » (« Mon Combat »), rédigé par Adolf Hitler lors d’un séjour en prison en 1924 après une tentative de putsch. Il doit tomber dans le domaine public fin 2015, soit 70 ans après la mort d’Adolf Hitler.

La Bavière a jusqu’à présent bloqué toute réédition intégrale ou partielle pour éviter une exploitation éventuelle du texte par des groupes néo-nazis.

Début mars, une revue éditée par le Britannique Peter McGee, « Zeitungszeugen » (journaux témoins), avait voulu republier des passages de l’ouvrage controversé mais la justice allemande avait interdit cette publication, estimant que le projet servirait les écrits du dictateur.

Source: 7sur7.be

47 commentaires

  • KD.2-mésou-6

    Je me méfierai de la traduction ! Mieux vaut l’original qu’une copie traduiet et souvent modifiée!

  • lodela971

    SUUN AUTRE SUJET… A LIRE !!! Il n’y a que deux façons de dominer une bête. La première est de lui opposer un animal plus fort encorequi l’assommera de sa toute puissance. La seconde est de lui opposer une bête minuscule, qui s’enrégalera tout en proliférant.
    À 10,000 ans d’avantages sur quiconque, la première méthode est vouée àl’échec.
    Pour la seconde, je vous ai concocté un virus. Je crois qu’il est bon, vous en serez juge.Comme tout virus, il ne fonctionnera que s’il se multiplie et se répand, le plus vite possible, partout,dans toutes les langues et les cultures.
    Et ceci ne m’appartient plus.Pour ma part, j’ai déjà tué leur plan, en lisant ce que les auteurs d’origines en disaient et non lesinterprètes de service. Pour ma part, j’ai déjà tué leur plan, en vous donnant ceci, sans en demanderquoi que ce soit en retour. C’était le prix à payer. En dépit du fait que je n’ai jamais parlé de tout ceci à personne, sachez que c’était attendu !
    Plus monchoix maintenant, c’est le vôtre !
    Avec respect, Pierre De Châtillon
    J’accuse ! http://www.incapabledesetaire.com/edito3/aaaccuse.pdf

    • delphine

      salut Lodela

      tout à fait d’accord avec toi,
      pour pouvoir combattre certaines choses
      il faut les connaître,
      et lire les livres qui les concerne.
      maintenant,
      la question des traductions et des « nouvelles » version
      pose souvent problème.
      qui veut-on à nouveau manipuler.?

  • dudul

    sans aucun antisémitisme,

    je trouve intéressant de pouvoir enfin savoir…
    se qui a pu pousser un homme, un peuple, à commettre un génocide.
    les causes, les manipulations, les idées dominante qui on influencé doucement mais surement tout cela…..
    après tout, si sarko nous annonçait du jour au lendemain qu’il voulait exterminer les chinois… je doute que nous le suivrions….

    alors certains diront que ce livre est un appel à la haine… surement.
    que se livre entretien l’antisémitisme… possible

    mais d’un point de vue purement historique, d’analyse sociale uniquement, et sans tomber dans une haine de qui que se soit….
    c’est la première foie que l’Homme pourrait analyser à postériori, les prémices d’un génocide.

    qu’en pensez vous?

    • hussards

      Vue les lois liberticides de notre pays et la valeur qu’on donne à certains sujets… comme celui-ci, je ne me risquerais pas à user de « ma liberté » d’expression et donner mon point de vue sur le sujet (d’ailleurs je note que tu commence ton texte par une justification « sans aucun antisémitisme », cela me rappel une collègue socialo qui commençait sa phrases avec un ami d’origine Tunisien par « mon meilleurs ami est arabe »….). Je dirais simplement que le contexte de l’époque était tellement différents que peu d’entre nous y comprendrez quelque chose. Plus tard notre époque aussi sera jugé par d’autres qui eux aussi n’y étaient pas et feront de belles leçon de morales.

      • dudul

        je commence par me justifier, justement pour couper court à tout amalgame…. je sais pertinemment que se sujet est très sensible et attise les passions.

        mais je suis persuader que l’on peux tout de même en parler avec un minimum de précaution… (et des justifications lignes par ligne).

        du moment ou l’intention reste honnête…. l’amalgame reste difficile.

  • hussards

    J’ai le livre Mein Kampf et je l’ai lus….
    Honnêtement il n’est pas top et plutôt très ennuyant, Marx l’est aussi à la différence qu’on peut y apprendre des choses intéressantes.
    Là ou certains voient une fourchette d’autres y voient une arme…. donc ce n’est pas l’objet le problème, mais celui qui l’utilise.

    • dudul

      et d’un point de vue sociologique???? qu’est-ce qu’il donne alors?
      (voire mon commentaire précédent)

      • hussards

        Désolé je n’en parlerais pas en publique, car on catalogue facilement les gens allant contre « la pensée unique » et on n’apprécie que « le politiquement correct » sur certains sujets (celui là plus que d’autres). Je t’ai répondus plus haut

  • On m’avait filé le bouquin en pdf.
    Je voulais juste savoir ce que ce petit nabot énervé rappelant étrangement un certain dictateur français (style Napoléon ou Sarkozy ???)… pouvait bien avoir à raconter qui légitime ses actes et décisions atroces.

    Il est également évident que ce livre étant un vrai « brûlot », je n’ai pas conservé le fichier. Une espèce de peur que quelqu’un sache que je l’ai, et m’accuse à tort de soutenir la thèse, que, finalement, personne ne connait dans le texte.

    Mais cela pourrait bien être édifiant de lire ceci, pour savoir si ce que pensait Hitler a directement causé la guerre et la création des camps de concentration et d’extermination… ou si quelqu’un l’a effectivement aidé à rendre sa vision des choses encore plus extrême. Car je doute qu’Hitler a seul été impliqué dans la création de ce « Reich » et dans le projet de Solution Finale.

    Et surtout, n’oublions pas: tout passe par l’argent. Qui détenait, et qui prêta l’argent à cette époque à un pays déjà endetté, et affaibli par la guerre mondiale précédente. Et dans quel but, et sous quelles conditions ? Je vous laisse enquêter là dessus, et découvrir les réponses que j’ai trouvées… et qui laissent songeur !
    Dans le style troublant, on fait difficilement mieux !

  • martinb

    je l’avais lu egalement il y a quelles années – du moins tenter de lire – j’ai pas su – meme pas pour le contenu mais ce livre est plus que chiant.

  • jacques

    La force du pouvoir absolu ou des hommes aussi petits soit ils se prennent pour des dieux, surtout lorsqu’ils reçoivent la force de tous les esprits apeurés et admiratifs d’un tel pouvoir.Ou comment on peut réduire en cendre une planète en très peu de temps.

  • Rahan

    john, file nous ce bouquin en PDF… nous on veut savoir

  • Nevenoe Nevenoe

    En fait au début il pensait comme tout le monde …

    « Je ne voyais encore dans le Juif qu’un homme d’une confession différente et je continuais à réprouver, au
    nom de la tolérance et de l’humanité, toute hostilité issue de considérations religieuses. En particulier, le
    ton de la presse antisémite de Vienne me paraissait indigne des traditions d’un grand peuple civilisé.
    J’étais obsédé par le souvenir de certains événements remontant au moyen âge et que je n’aurais pas
    voulu voir se répéter. »
    Mein Kampf A. Hitler

  • Pikpuss

    La tête pensant de Hitler, c’était Rosenberg, grand théoricien du IIIème Reich je vous laisse deviner ses origines. Hitler n’a pas écrit ce livre tout seul dans sa prison dorée de Landsberg où il est resté peu de temps, juste le temps d’écrire ce livre… après le coup d’état manqué de 1923. Il y a même une suite peu connue à ce livre. On peut aussi se demander qui a payé à l’époque les frais d’impression. N’oublions pas que le grand père du président Bush et donc le père du premier Bush a financé les campagnes électorales de Hitler et de sa bande à coups de millions de dollars. Il fallait donc bien créer un monstre pour détruire l’Europe de l’intérieur, puis y venir en libérateur pour en prendre le contrôle… Voilà à quoi à servi Mein Kampf, sûrement pas à libérer l’Allemagne mais à détruire l’Europe… Cela montre aussi que nos dirigeants de l’époque savaient parfaitement qui était cet homme et qu’ils s’en sont parfaitement accommodés.

  • Nevenoe Nevenoe

    La communauté juive salue la réédition de « Mein Kampf » en Allemagne

    La communauté juive allemande a salué mercredi la décision « responsable » des autorités de rééditer « Mein Kampf » pour la première fois depuis la chute du régime nazi alors que l’Allemagne brise peu à peu le tabou autour d’Hitler.

    Le ministère des Finances de la Bavière, qui détient les droits d’auteur sur le pamphlet d’Adolf Hitler, a annoncé mardi qu’il allait publier à nouveau l’ouvrage en 2015 juste avant qu’il ne tombe dans le domaine public.

    « Mon Combat » sera annoté de commentaires d’historiens qui ont déjà entamé leurs travaux. Une édition en anglais, un livre électronique et un livre audio sont également à l’étude, selon la presse.

    Une édition destinée aux écoles pourrait également voir le jour, selon les responsables bavarois, qui vont mettre 500.000 euros sur la table pour ce projet.

    Le président du Conseil central des juifs d’Allemagne, Dieter Graumann, a assuré qu’il s’agissait d' »une bonne idée ».

    « S’il doit être réédité, je préfère qu’il le soit dans une version de l’Etat régional (Land) de Bavière avec des commentaires de personnes compétentes plutôt que de voir (certains) faire de l’argent avec les nazis », a-t-il indiqué à l’AFP

    http://www.20minutes.fr/monde/allemagne/923577-communaute-juive-salue-reedition-mein-kampf-allemagne

  • Tex

    Ben oui, « Mein Kampf » va être republié et des Anders Behring Breivik, il y en aura d’autres… demandons-nous pourquoi…

  • Tex

    Incroyable comme en lisant les coms ci-dessus, on sent la gêne et la peur que suscite ce bouquin!!
    Certain voudraient bien le lire mais…
    D’autres l’ont lu mais ne donnent pas leur avis de peur que…
    D’autres encore ne voudraient jamais le lire et préfèrent ne rien savoir quitte à ce que…
    ou bien voudraient qu’on ne le réimprime pas…

    Mais nom d’une pipe,ce n’est jamais qu’un bouquin!!!! Du papier et de l’encre!!

    Ce sont les humains le problème!!

    • hopix

      Comme Babar par exemple :)

      • Tex

        Ben oui!!
        Puisque certains arrivent à voir du racisme dans Babar,
        C bien la preuve que le problème est dans le cerveau de celui qui le lit!!

      • hopix

        Cela dit je suis assez d’accord avec ce que tu dis là.
        On peut facilement décrypter Babar sans même avoir lu la psychopathologie de masse du fascisme (W. Reich)

      • Tex

        Où ça va se mettre le racisme qd même tssssssssss incroyable!!!

        Faut tout censurer!!!

    • Tex

      Je me rends compte qu’il n’y a besoin d’aucune censure!!!

      Lorsqu’on aborde des sujets comme le FN ou la réédition de Mein Kampf ( ce qui n’ a rien à voir, je m’empresse de le préciser!!) et bien pratiquement tout le monde pratique l’auto-censure, soit en étant agressif (FN), soit en s’excusant par avance de …
      Rien que le fait d’y penser ou de mettre un com à propos de ces sujets provoque un sentiment de culpabilité !!!

      Mais C dingue ça!!
      Détendez-vous, vous n’êtes pas au tribunal!!!

      • hussards

        Je parle du FN sans tabous car là, il n’est point question d’antisémitisme ; ce qui est bien diffèrent du sujet du livre.

        On vit dans une société échelle « pro mondialiste » et « pseudo humaniste » dirigé par certaine catégorie ou lobbys bien plus haut que nous, que nos pensées ou même que l’histoire . « La liberté de penser » punis pour mots ou idées « non conforme » à la soumission intellectuelle imposé…. la police de la pensée y veille!.

        Voila pourquoi sur un site publique je refuse de commenter le livre…. je juge mes opinions non conforme à « la pensée unique » bien qu’étant pas un nostalgie de A.H.

      • dudul

        tu à raison, mais quand on laisse un message sur un sujet sensible, il faut se rappeler une chose….

        c’est que la personne qui tombera déçu, ne connait pas forcément la mentalité du site….
        et plutôt que de le braquer, il est préférable de prendre toute précaution.

        il ne s’agit pas d’une auto-censure, car on dit se que l’on pense sans en rougir… mais on met tout de même les formes, pour éviter tout amalgame…
        le sentiment de culpabilité que tu décrit, c’est pareil… il s’agit d’éviter toute confusion… car c’est cette confusion qui peux poser problème.

      • Tex

        Ben oui Hussard mais c justement ce qui est enrichissant C d’avoir les arguments de ceux qui vont à contre
        troupeau!!

        Alors Dudul, que l’on y mette des formes, c tout à fait normal mais certains ne disent absolument pas ce qu’ils pensent et essaient à tout prix de rester politiquement corrects..

        Je suis sûre que le formatage est tellement puissant qu’il y a beaucoup de personnes qui ne s’autorisent même pas à réfléchir sur certains sujet…

        Ca me fait penser à un de mes contacts à qui j’avais envoyé un article sur l’écologie je pense, mais cet article, que j’avais reçu de qqn d’autre, était un extrait d’un site d’une personne pro/FN et il y avait dans un coin de la page le flambeau bleu/blanc/rouge. Et bien ce contact m’a écrit « Quand j’ai vu le flambeau FN j’ai tout de suite refermé la page, je n’ai même pas lu l’article » !!!

        Page pestiférée!!!!

  • Nertalis

    Ce livre à autant de mérite q’un autre à être publié.
    Personnellement j’aimerai bien l’acheter et le lire. Il à l’air intéressant malgré les horreurs que sont auteur à fait.

    • voltigeur voltigeur

      Il n’y a pas de mal à vouloir connaitre les fait historiques, à partir
      du moment où on les lit en tant que tels, sans préjugés.
      Ce qu’il ne faut pas faire, c’est se contenter des critiques de ceux
      qui ont décrypté ce livre.
      Hitler était un « cinglé » de première mais…..à qui ça a bénéficié?
      qui l’a soutenu et financé? tu crois vraiment que personne n’était au
      courant de ce qui se passait?
      le livre est disponible en pdf à télécharger gratuitement, cherches et tu
      trouveras..

      • Nevenoe Nevenoe

        Ce qui pose problème aux Juifs c’est à mon avis que HITLER dénonçait la main mise des Juifs sur la presse, les arts et les banques etc.

        Y a t’il des similitudes aujourd’hui qui pourraient lui donner raison sur ce point ?

      • voltigeur voltigeur

        Je crois que c’est justement ce qui « accroche », car on peut constater
        que pas grand chose n’a changé depuis et surtout, le risque que ce constat
        soit encore plus évident avec les informations disponibles, pour de plus en plus
        de gens, pose le problème de la main mise d’une seule communauté, sur ce qui
        fait le quotidien des gens.
        Il reste néanmoins à être lucide, et ne pas tomber dans le même piège de la stigmatisation,
        en mettant la responsabilité de tous les maux, sur les mêmes épaules…

      • Nertalis

        Merci pour le tuyau Voltigeur :)

        J’aimerai savoir les raisons de ce moustachu, le pourquoi du comment. Et tout simplement pour la culture général.
        On peut pas effacer un fait aussi marquant de l’histoire.

        Hitler était pas bête, débile comme beaucoup veulent se le faire croire.

        Intelligent et sur de ce qu’il faisait. Si cet homme était débile il n’aurait pas asservit l’europe.
        Néanmoins il a été cruel, hideux, monstrueux ça c’est SUR.

        Mais sa vision de l’histoire peut être interessante.
        Comme tu dit Voltigeur c’est une question de point de vue personnel, sans préjugés.

        @Nevenoe: T’es pas dans le faux ^^

      • Nevenoe Nevenoe

        C’est une tactique de décrire quelqu’un qui commet ce genre d’acte de fou.
        Cela permet de se dispenser de toute réflexion critique et de surtout ne rien remettre en question.

        Breivik a d’abord été déclaré fou puis subitement il ne l’est plus …

      • Nertalis

        +1 :)
        Tout à fait d’accord avec toi.

        Breivik est loin d’être fou. Trop propre, trop précis.
        Monstrueux certes mais pas fou.

        Et ses raisons ne sont pas fictives …

      • voltigeur voltigeur

        Moi aussi j’ai dit que c’était un « cinglé », je faisais surtout référence
        à ses pratiques ésotériques, ses expéditions pour retrouver l’Agartha,
        et tout un tas de choses, qui emmènent à la société de Thulé d’où est issu
        le nazisme.
        Le Matin des Magiciens (1962) de Louis Pauwels et Jacques Bergier,(pas encore lu)
        Nazisme et Sociétés Secrètes de de Jean-Claude Frère; (j’ai lu)
        plus documenté, « Hitler, l’élu du Dragon »de Jean Robin (pas encore lu)
        Je vais lire son livre, je pourrais employer les qualificatifs à meilleur escient mdr!
        Me suis aidée de Wiki pour les livres, me rappelais plus le titre

        mais je vais m’y mettre, je pourrais en parler beaucoup mieux.

      • Nertalis

        Merci pour tous ces titres en plus ^^
        Ils pourraient être intéressant également :)

      • hussards

        Pour comprendre il faut se remettre dans le contexte et pas chercher plus loin.

        Après ceux qui apprennent l’histoire aux travers de films, notamment US, ne risque pas de capter quoique se soit… le plus dur est d’étudier cela de manière très objective.

        Je rajouterais que le plus inquiétant est l’avenir, car comme on peut facilement le voir, le contexte est presque identique ; sauf que pour le coup, « ils » ont compris que leurs salut se trouvera dans nos divisions.