Il vit dans une grotte sans argent depuis 12 ans

Peut être a-t-il comprit les vraies valeurs à avoir dans la vie, peut être comprend-il mieux ce qu’il doit y avoir de réellement important à nos yeux… L’argent, les technologies, un réel besoin ou justement un poison quotidien qui nous est rendu indispensable?

Daniel James Shellabarger est un Américain âgé de 51 ans qui vit dans une grotte de l’Utah depuis l’an 2000, date à laquelle il a cessé définitivement d’utiliser de l’argent. Rien, nada, des clous, pas un penny.

Daniel n’a ni travail ni compte en banque et refuse même toute subvention du gouvernement. Il a également fait une croix sur tout ce qui le reliait à sa vie passée: sa maison, ses papiers d’identité, son permis de conduire et même son nom puisqu’il se fait désormais appeler « Suelo » (« sol » en espagnol).

 

Dans les canyons de l’Utah (ouest des Etats-Unis) où il vit, Daniel récolte des aliments sauvages, fait les poubelles, pêche où récupère les petits animaux victimes du trafic. Il accepte les dons de nourriture mais refuse toute forme de commerce, de même que le troc.

L’homme ne vit cependant pas reclus du monde. Il possède un site internet et un blog qu’il alimente depuis l’ordinateur d’une bibliothèque publique et sur lesquels il explique sa démarche: « Ma philosophie consiste à n’utiliser que ce qui est donné gratuitement ou mis au rebut. (…) J’ai simplement eu marre de considérer comme réelle cette croyance la plus courante dans le monde entier que l’on appelle argent! J’en ai eu marre d’être irréel. (…) », écrit-il.

Mark Sundeen, auteur d’un livre sur Daniel Suelo (The Man Who Quit Money), dit de lui qu’il ne s’attend pas à ce que tout le monde l’imite mais nourrit l’espoir qu’un jour, l’argent n’ait plus cours.

S’il semble difficile -voire impossible- d’imiter le mode de vie de Daniel Suelo, au moins peut-on s’en inspirer en réfléchissant quelques minutes sur les rapports que l’on entretient avec le matériel et l’argent…

Source: 7sur7.be

60 commentaires

  • pokefric pokefric

    La vraie vie en sommes, faut oser franchir le pas…….

    • filibert

      Un écovillage dans le sud-ouest
      On est en train de finaliser l’achat d’un château dans le sud-ouest pour faire un écovillage autonome mais il faut des sous pour débuter.
      Si quelqu’un interessé mettre message après !

  • KD.2-mésou-6

    Arffff c’est en Anglais!

    Le bonheur en somme!!

  • dudul

    une question me trouble….
    ou trouve-t-il du PQ????
    :D

  • Il a osé ce que je n’ai pas (encore) le courage de faire. Mais je ne perds pas de vu ceci.

    Le seul truc qui fait peur, c’est la vieillesse… Plus dur de vivre seul relégué à la nature quand on a pris de l’âge…

    • hopix

      Aura-t-on seulement le temps de vieillir ? Voire même l’envie …

    • KD.2-mésou-6

      Je ne pense pas que ce soit une question d’âge mais plutôt une question de volonté!

      Ma grand mère 89ans, fait ses courses, cuisine toujours d’excellent petit plats, fait son ménage, monte les escaliers sans problème pour aller dans sa chambre et à toute sa tête!

      • KD.2-mésou-6

        et …a…(sans accent) toute sa tête!

      • Oui, c’est certain; mais nous ne sommes malheureusement pas tous égaux face à la vieillesse. Quand je vois la forme dans laquelle je me trouve à 33 ans… Je doute être super apte à 60 ans à assumer une vie « sauvage ».

        Quoiqu’un bon entrainement de 20 ans doit entretenir la forme et aider à se renforcer considérablement.

      • shalkare

        La même: 33ans, et je ne pense pas qu’on puisse vivre seul « longtemps ».

        Les anciens étaient utiles « avant »: quand toute la famille vivant dans le même endroit (moins chère) les anciens gardaient la marmaille, donnaient conseils et … et étaient la mémoire vivante !

        on finira par y revenir. Mais pas par choix.

  • Vif argent

    (Dans le Lot) « Depuis 40 ans, Jean-Marie creuse sous terre, construit des galeries dans lesquelles il se faufile à plat ventre, fabrique des grottes artificielles sur les parois desquelles il grave des motifs, des dessins primitifs, un cerf, une chauve-souris. »
    .
    http://www.youtube.com/watch?v=ut6HBsCc-Pw
    .
    http://www.lemonde.fr/cinema/article/2010/11/02/le-plein-pays-portrait-d-un-homme-different_1434066_3476.html

  • martinb

    Et la grotte c’est a qui ? il la skwatte?

    • barkayal

      C’est à la planète terre. La propriété des créations de la nature c’est du vol.

    • antenawko

      et l’air que tu respire tu le paye à qui?
      L’humain se croit supérieur aux création de la nature et permet de s’approprier des choses pouir avoir toujours plus de privileges, STOP les privileges et VIVE l’ENTRAIDE
      vive ce poste!! g envie de refaire pareil vivre en tipi sans superflue! Mais cette Etat voleur qui se croit tout permis d’empecher les gens bien intentionné de vouloir vivre en autonomie et sans polluer par des lois les plus débiles.

  • MouteMoute

    il reste dépendant nutritivement parlant.

    • Razazem

      je me disais la même chose…si on veux vraiment vivre en autonomie…il faut un minimum de connaissances en tous genre… médicale notamment(problème dentaire qui sont les plus fréquents).je ne dis pas qu’il le niveaux d’un médecin mais un minimum.

      j’ai vécu dans un camp de « hippie » en Espagne et franchement ils étaient tous dépendant de la petites ville d’Orgiva.
      Ils vivaient dans des tipi mais avaient l’électricité et des machine à laver… et tous ce qu’ils avaient appris à cultiver c’était la « WeeD » lol.

      • Ouais, des babas cool quoi. Pas des aventuriers ni des personnes désireuses de revenir à l’âge de pierre.

        La machine à laver, pourquoi faire ? Lol.
        En fait, j’avais entendu l’interview d’un gars à l’occasion de la publication de son livre, sur France Inter, y’a six ans de ça. Il expliquait que dans le sahara, tu ne te laves pas. Déjà, parce qu’il n’y a pas d’eau, mais en plus parce que tu ne te « salis » pas. C’est la vie en ville qui nous crade.

        Puis franchement, se laver dans une rivière, et de même pour son linge, c’est cool :) Pas besoin de savon, faut frotter.

  • jacques

    Le bonheur mais dans la solitude, ou sur une planète de 10 habitants

  • martinb

    arretez de phantasmer, ceux qui le desirent peuvent tout claquer du jour au lendemain, personne ne les empechent de vivre a la cro magnon.

    mais entre quelques farfelus et 7millards d’humain, il y a une difference.

    l’evolution ne va que dans un sens ne fait jamais marche arrière (une catastrophe qui rase tout, n’est pas une marche arriere)

    et puis, il utilise internet, a un blog…. donc reste un pied (securitaire) dans le monde tel qu’il est.

    un peu trop facile de se dire affranchit du monde …. sauf pour quelques aspects bien utiles (pharmacie, toubibs, pc…) et n’oublions pas que si demain l’humanité faisait comme ce guignol, la moyenne d’age tomberai imédiatement à une trentaine d’année.

    si vous n’etes pas encore convaincu, imaginez, plus de vetements (plus d’usines…) alors sortez dehors, maintenant de suite et passez quelques heures sous le vent, la pluie, par la merveilleuse T° de 5° a ce moment……..

    allez y maintenant tirez sur mon commentaires.

    • k66

      t’es colère , toi!!!juste ici on discute……que tu es 5° dehors, ou 40°a l’ombre, ON est toujours au 21 eme siecles, si ce monsieur ce sert des medias pour faire son reportage, fait les poubelles pour manger, il fait quand meme un choix , de  » NE PLUS AVOIR D’ARGENT « …..vivre avec la NATURE…… ce guignol comme tu l’appel a plus de courage que celui qui reste a le critiqué, et qui pleure si on a plus d’usines…ou de vetements….si tu vois l’avenir de la planéte avec des usines qui polluent la planéte, et des personnes qui y travaillent comme des bourriccos….pour payer les vacances de leur PDG…..si la moyenne d’age doit tomber a 30 ans,( on serai alors moins sur terre) et 30 ans de joie et de LIBERTE…..PLUTOT que 45ans a passez a l’usine….j’ai deja fait mon choix!!!!!! Au sahel, actuellement il fait 40°, on leurs a pas demendez a eux, si ils avaient envis de tous quitter, maison , betails…a cause de la GUERRE …….FAMINE…..;
      MARTINB, tu es un VRAI VISAGE PALE….et tu ne connais pas la chanson de MERE NATURE…….OUVRE TES YEUX

      • yael

        +100 tu es en forme !!! lol

      • k66

        OHohoh, juste +100!!!! y’a des choses , que je comprends pas bien……ahahah!!!!!L’ETRE HUMAIN (par moment je me dit qu’il faudrait aussi changer ce mot…..HUMAIN)….lol

      • yael

        +1000 c’est reservé pour quand tu seras au top!! lol

      • + N au carré puissance X …..! no limit…! lol

      • martinb

        suis pas en colere, simplement dubidatif lorsque j’entends des jeunes croire qu’un retour en arriere est possible.

        maintenant des situations de crise (et des vraies) j »en ai connu pas mal. et croyez moi, la vie sans ressources reussie et heureuse ne concernne que peu de monde.

        le guignol comme je dis, est l’exemple type, car d’une part, s’il vit a l »etat sauvage, et qu’il utilise des technos moderne, il faut bien que quelque part, des hommes selevent le matin, prennent le bus (construit dans des usines) pour aller au turbin, car pour qu’un ordi fonctionne, il faut du plastique, des usines et forcempent (helas) il y a la polution qui suit, il faut aussi du petrole et son cortege de saleté, j’en conviens

        maintenant oui la vie sauvage pourrais (re) exister, mais rachement uniquement dans un monde de bizounours – car le retour de l’humanité a la vie ‘nature’ ressemblerait plutot à la vie que les afghans vivent chez eux, entre les guerres de clans etc….

        mais je ne peux empecher certains d’etre offusqué que je ne partage pas la béatitude d’un hypothetique retour aux sources, vu par la lorgnette de notre comfort moderne.

        ceci n’est destiné a quelq’un en particularité, mais est le rendu de certaines lectures de ce site : ne pas s’arreter à la premiere info lue, toujours remettre en cause les textes, les citations…. aller voir derriere l’info, sans croire toujours au complot – mais avoir l’esprit critique.

    • jira

      Hahahahaha!!!je ne commente jamais sur les sites mais là c’est trop beau… +10000 martinb , je viens de me payer une bonne dose de rigolade.

      Franchement je vois d’ici le tableau.

      maintenant rien n’empêche personne d’essayer d’améliorer les choses en rendant son quotidien plus en adéquation avec une vie plus simple et plus en harmonie avec la nature là ou l’on se trouve,et ça pour beaucoup de monde c’est plus difficile,mais de là a vivre de rien dans une grotte!

      je crois sincèrement qu’un jour il devra obligatoirement faire marche arrière ne serais-ce qu’en cas de maladie,a moins qu’on ne le retrouve hs dans son antre
      !

  • mamy sophie

    Je comprends sa démarche,exister autrement et vivre plus en harmonie avec ce qui nous entoure ….Mais peu de personnes imaginent une autre façon de vivre ….Parlez protection de la nature,d’amour,empathie,fraternité ,vous passez pour un farfelu. Nous sommes très très loin d’un soubresaut d’éveil,les gens sont fermés et trop gavés de télé,les besoins vitaux sont monnayés,les rapports humains biaisés….L’homme blanc veut être le chef,la compétition s’apprend dans nos écoles,j’ai travaillé dans une maternelle,on m’a reproché d être trop gentille, je ne forçais pas les enfants à manger,je ne leur criais pas dessus constamment et surtout je les écoutais ,résultat on ne m’a pas renouvelé mon contrat ….