Gaz de schiste : une société de forage cherche à se loger dans le haut Jura …

La France ruinée et bientôt défigurée?? Les Sociétés tentent de s’infiltrer en catimini, ne relâchons pas notre attention…Ce n’est pas Sarkozy qui a dit aucun forage ne sera autorisé en Méditerranée, ni dans les Cévennes??? et ailleurs en France?? Ca risque de ne plus être son problème………

Lever de boucliers. Le collectif haut Jurassien « Non aux forages d’hydrocarbures », a été prévenu par des hébergeurs qu’une société de forage cherchait un logement dans le haut Jura pour juin.

« Des gîtes du haut Jura ont appelé pour nous prévenir que le personnel d’une société de forage anglaise cherchait à se loger pour tout le mois de juin », explique Jean-Michel Bonne, du collectif haut jurassien « Non aux forages d’hydrocarbures ». Mais on le savait. C’est bien pour ça qu’on a multiplié les réunions d’information ces derniers temps. Car, jusqu’au 1 er juin, les sociétés de forage n’ont pas à faire d’étude d’impacts sur l’environnement. » En effet, l’un des décrets modifiant le code de l’urbanisme, paru fin 2011, précise que « tous les forages à plus de 100 m de profondeur seront soumis à enquête publique ». Mais ce décret entre en application… au 1 er juin 2012.

Prévenu de la prospection de cette société apparemment anglaise, le collectif décide de remettre une couche de prévention en informant immédiatement les hébergeurs haut jurassiens sur les forages d’hydrocarbures. « Ceux qui nous l’ont dit sont sensibles au problème. Mais combien ne savent pas encore ce qui se passe sur leur territoire ? On leur dit pourquoi et par qui ils sont contactés. Après, c’est à eux de prendre position. Un gîte peut toujours dire que, sur un mois, il est complet au moins une semaine. »………..[…]

Un article de Laëtitia Courti

Lire la suite sur le Progrès via TerreSacrée

15 commentaires

  • pokefric pokefric

    Mais il n’ y a pas des spécialistes dignes de ce nom pour prendre le micro et alerter des dangers irréversibles d’une telle opération ?
    Ils n’ont pas encore compris ,ou les intérêts les aveugles ?

  • pokefric pokefric

    mdr ,il est un peu seul, non ?

  • Bouffon

    Ben c’est bien, comme ça quand il y aura contamination, ça irais du Jura à Aigle-Morte et les gens se réveilleront peux-être !

  • delphine

    chers moutons JURASSIENS

    il y a urgence pour vous à réapprendre la conjugaison active
    du verbe DELOGER les entreprises de gaz de schiste.

    faites vite.
    sinon vous aurez des élus
    qui se feront graisser la patte,
    et trouveront mille mauvaises raison,
    à commencer par l’intérêt d’apport de la Taxe profesisonnelle
    sur les finances communales…

    « vous vivrez mieux »
    ils vous le diront,
    ils vous le chanteront
    et vous crèverez d’une pollution supplémentaire.

    ne songez pas à des cours de tennis ou des piscines supplémentaires!
    pensez à l’air que respireront vos enfants
    et à l’eau qu’ils boiront!

    et virez vos élus s’ils vous trahissent!

  • romulus

    Ils ont du se sentir seuls les quelques habitants du plateau jurassien présents à la manif de l’autre jour à BOURG, agglo de pourtant quelques 70.000 habitants. C’est que leur montagne (de l’AIN ici), après la vie pastorale , les bienfaits de l’air montagnard pour les tuberculeux et les enfants des colonies de vacances, puis des hivers enneigés permettant le ski de fond (on reste encore un peu dans « l’utilitaire »), ne devient qu’une réserve avec quelques expérimentations pseudo-culturelles pour les occuper: expérience d’un Casino au milieu des champs (si, si)et maintenant Cité médiévale à bâtir sur 20 ans pour amener les touristes et les hôteliers (bien entendu aucune mention dans les articles des expériences de constructions et de vie « écologique » que l’on pourrait en tirer). C’est ainsi fait, le frère jumeau de l’UMP(ne parlons pas de ce dernier), donc le PS, croit que la vie est devenu un jeu hyper-civilisé sans conséquence puisque le mythe du progrès bienfaiteur est définitivement immuable. Il prône le développement durable tous azimut: extractivisme dans les campagnes pour approvisionner les villes en échange de quelques emplois, pseudo-tourisme compensateur, tout cela pour faire perdurer le productivisme et son cortège de mal-être.Mais le gars du Jura, qui verra son eau polluée et qui aurait bien voulu vivre humblement d’une véritable activité utile, croyez vous qu’il croira encore aux sornettes de la fraternité que l’on essaie de lui faire avaler? Je vous invite en catimini à découvrir cette belle région,à l’écart des grands axes: les sentiers magnifiques du Plateau de Retord, les villages de la Petite Montagne,…Vous verrez, un regard ou une conversation avec un ancien après 10 Kms seul des les bois vaut son pesant d’or.