Pour Sarkozy, la perspective d’un troisième tour judiciaire

Sarkozy va-t-il visiter les prisons de son propre pays? Ou bien va-t-on avoir droit à la technique d’Alzheimer comme l’a fait son prédécesseur Jacques Chirac? Gaffe Nico, dans les prisons, si tu fais tomber la savonnette, tu risques de devenir « la Marianne » de la prison…

http://08.img.v4.skyrock.net/086/anti-system02/pics/2049341327_1.gif

PARIS (Reuters) – En cas de défaite le 6 mai prochain, Nicolas Sarkozy risque d’être convoqué par les juges dans au moins deux dossiers visant de supposées malversations financières qui ont troublé l’exercice de son mandat et où les investigations progressent.

Le président sortant, qui a bénéficié durant cinq ans d’une immunité pénale liée à son statut, redeviendra un justiciable ordinaire un mois après la fin de ses fonctions, soit vers la mi-juin, s’il perd le second tour, stipule la Constitution.

Les deux dossiers dans lesquels il pourrait être mis en cause visent un éventuel abus de faiblesse sur l’héritière de L’Oréal Liliane Bettencourt et une supposée corruption en marge de la présidentielle de 1995 – l’affaire « Karachi ».

Fait plutôt rare en période électorale, les enquêtes n’ont pas été interrompues et les instructions arrivent même dans une phase cruciale.

Dans l’affaire Bettencourt, l’ex-gestionnaire de fortune de la milliardaire Patrice de Maistre, écroué depuis le 23 mars, a demandé mardi sa remise en liberté à Bordeaux.

Dans l’affaire Karachi, l’homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine a été à nouveau interrogé par le juge Renaud Van Ruymbeke, sur fond de nouvelles découvertes. Il a mis en cause mardi Nicolas Sarkozy devant la presse.

Le président sortant peut craindre que ces affaires le rattrapent car, pour la première fois dans l’histoire de la République, un ancien chef d’Etat, Jacques Chirac, a été condamné pénalement le 15 décembre 2011 à deux ans de prison avec sursis pour des faits remontant aux années 1990, quand il était maire de Paris.

Article en entier sur Reuters

9 commentaires

  • Deux ans de prison avec sursis. Mon Dieu, c’est cher payé !

    Putain…
    Quand on voit ce qu’est l’affaire Karachi et les mots qu’elle a engendré, j’espère que ce ne sera pas du sursis !

    Et quand est-ce qu’on prend la santé, comme la bastille en 1789 ? Jamais hein…

  • Mémé

    http://www.takieddine.fr/ pour ceux que ça intéresse d’avoir un pus d’infos sur l’affaire Karachi…

  • B

    Si il perd dans 11 jours, il perdra son immunité dés la mi-Juin et là on pourra peut-être se marrer 5 minutes !

    • VANVOGHT

      tu rigol ???? il vas ausitot se trouver un poste de senateur ou autre afin de continuer de beneficier de l’imunitée . vous prenez ces gents pour des cons ?

  • myvong

    j’aimerais tellement qu’on lui coupe la tête pour lui mettre du persil dans les trous de nez

  • vincenzo

    Il y aura 3 autres dossiers où la lumière devrait être faite :
    -Cote d’Ivoire et ses complicités avec Ouattara, dont le mariage a été célébré à Neuilly sur seine en 1990 par Sarkozy, Martin Bouygues y assistait.
    -Libye et sa révolution fabriquée, pour le pillage du fond souverain libyen de 200 milliard de dollar, les 148 tonnes d’or de la Banque Centrale, ainsi que sa production de pétrole (30 milliards/an), en prime un financement de politiciens français par le chef d’état assassiné avec la complicité de l’Otan. 2ème prime, un bateau de migrants qui n’a pas été secouru par les forces de l’Otan= 68 morts.
    -Syrie et la déstabilisation en cours.
    Bref, occident=10% du monde = 100% de criminels du monde qui donne des leçons au reste du monde.
    Attention au boomerang ! Tôt ou tard tout se paye et la note risque d’être très salée pour le peuple.