Nettoyage ethnique à l’encontre des chrétiens en Syrie avec le silence total des médias

Bizarrement, lorsqu’il s’agit des chrétiens, la presse ne s’y intéresse pas… Pourtant les exemples sont très nombreux et cela en devient récurent, les chrétiens sont persécutés dans certains coins du monde sans que cela ne gène personne!

Damas (Agence Fides) – Alors que les forces de l’opposition syrienne se sont rendues coupables de violences, d’abus et de tortures – comme l’affirme un rapport rendu public hier par l’ONG Human Rights Watch – a Homs, est « en cours un nettoyage ethnique à l’encontre des chrétiens » nettoyage mis en œuvre par la « Brigade Faruq », proche d’Al Qaeda. C’est ce qu’affirme dans une note envoyée à l’Agence Fides l’Eglise orthodoxe syrienne, qui rassemble 60% des chrétiens en Syrie. Des militants islamiques armés – affirme la note – sont parvenus à expulser 90% des chrétiens de Homs et ont placé sous séquestre leurs maisons par la force. Selon des sources du Métropolite orthodoxe, les militants se sont rendus de maison en maison, dans les quartiers d’Hamidiya et de Bustan al-Diwan, obligeant les chrétiens à s’enfuir, sans leur donner le temps de prendre quoi que ce soit avec eux.

D’autres sources notent qu’au sein de la « Brigade Faruq » se trouveraient des éléments armés provenant de différents groupes wahhabites et mercenaires provenant de Libye et d’Iraq.
Le Vicaire apostolique d’Alep, S.Exc. Mgr Giuseppe Nazzaro, fait ce commentaire pour Fides : « Nous ne disposons pas de sources permettant de confirmer directement ces informations mais on peut dire que de tels rapports commencent à faire s’écrouler le mur de silence jusqu’ici construit par la presse dans le monde entier. Dans cette situation, les mouvements islamistes et terroristes commencent à s’imposer ». Le Vicaire apostolique rappelle avec préoccupation un certain nombre d’épisodes récents : « Dimanche dernier, une voiture piégée a explosé à Alep, dans les environs de l’école des Frères Franciscains. Par miracle, un massacre d’enfants a été évité au Centre de catéchèse de l’église de Saint Bonaventure et ce seulement parce que le franciscain responsable, pressentant un danger, a fait sortir les enfants avec un quart d’heure d’avance sur l’horaire fixé. D’autres bombes ont explosé à Damas : il s’agit de signaux négatifs pour les minorités religieuses ».

En ce qui concerne les perspectives de la situation, le Vicaire apostolique indique : « J’ai confiance dans le fait que la paix puisse revenir : c’est pourquoi nous chrétiens continuons à prier incessamment ».
Entre temps, à Homs, racontent des sources de Fides, un certain nombre de Jésuites resté sur place rend un témoignage héroïque, s’engageant à réconforter et à porter des aides humanitaires à des personnes se trouvant dans le besoin et dans des situations de misère extrême, accomplissant ainsi leur mission de « constructeurs de ponts ». Les religieux demandent aux forces en présence de s’inspirer à la tolérance, au pluralisme culturel et religieux, invitant au dialogue, refusant la violence et demandant le respect de la dignité humaine et des valeurs de l’Evangile. Les jésuites en Syrie sont au service des jeunes, des réfugiés, de l’instruction des enfants et des adultes, du dialogue interreligieux et de projets de développement rural. (PA) (Agence Fides 21/03/2012)

Source: fides.org

Et de l’autre côté, vous avez les infos « plus officielles » concernant les chrétiens syriens!!!



Benoît XVI a décidé d’envoyer immédiatement, par l’intermédiaire du Conseil Pontifical Cor Unum, une aide de 100 000 dollars pour l’action caritative des Eglises syriennes afin d’aider les populations durement éprouvées par les violences.

Traduction intégrale du communiqué du Conseil Pontifical Cor Unum
Il est de notoriété publique que le Pape a lancé des appels répétés en faveur de la fin des violences en Syrie et afin que soit trouvé un moyen de dialoguer et de réconcilier les parties engagées dans le conflit, en vue de la paix et du bien commun. Le Saint-Père a également exhorté à la prière pour ceux qui souffrent en Syrie. Benoît XVI a maintenant décidé de faire parvenir, via le Conseil pontifical Cor Unum, 100 000 dollars (75 000 euro) pour l’action caritative des Eglises locales de Syrie afin d’aider les populations éprouvées.
Le Secrétaire du Conseil pontifical Cor Unum, monseigneur Giampietro Dal Toso, apportera ce don du Saint-Père sur place ce samedi 31 mars. Des rencontres sont prévues avec sa Béatitude Gregorios III Laham, le Président de l’Assemblée de la Hiérarchie catholique en Syrie, et avec d’autres représentants de l’Eglise locale.
L’Eglise catholique en Syrie s’occupe actuellement, via ses organismes caritatifs, de projets d’assistance à la population syrienne, en particulier dans les zones de Homs et d’Alep.

Le pape prie pour les syriens, et décide de venir à leur aide, mais de quoi les chrétiens de Syrie ont-ils besoin aujourd’hui ? Je vous propose d’écouter le témoignage de ce jésuite qui vit dans la ville bombardée de Homs au centre du pays. Il a été interrogé récemment par notre collègue italien stefano Leszinski RealAudioMP3

Et ce dimanche, le Nonce apostolique en Egypte qui est également le représentant du Saint-Siège auprès de la Ligue arabe doit participer à la conférence « des amis de la Syrie » qui se tient à Istanbul en Turquie. Il sera sur place « pour écouter, et pour faire entendre la voix de l’Eglise » affirme Mgr Fitzgerald dans une interview accordée ce vendredi à l’agence de presse italienne, Adnkronos. Le 24 février dernier, Mgr Fitzgerald avait déjà participé à un sommet similaire, promu par la Ligue arabe, à Tunis. Le directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, avait alors souligné qu’il s’agissait là d’une preuve de “solidarité“ du Saint-Siège envers la Syrie. Cette année, la quête de la messe du jeudi saint présidée par Benoît XVI ira par ailleurs aux réfugiés syriens. (avec agences)

Source: oecumene.radiovaticana.org

11 commentaires

  • Nevenoe Nevenoe

    Bien sûr, nos dirigeants judéo – maçons n’en ont cure …

  • guelop

    quand c est des blancs tout le monde s en tape apres on te dis faut pas etre raciste moi je ne le suis pas mais les etrangers je les aiment chez eux et pas dans ma maison ,vous m excuserai ce qui s est passé a toulouse est effroyable mais des gens qui meurent ou se font tuer y en a tout les jours et a toulouse on nous fait un flan comme quoi plus c est gros plus ca passe quand c est le petit francais qui se fait demolir par quatre arabes on s en branle on veux nous faire avoir pitié de eux , de ceux qui ne respecte rien ; je pense que les gens on une opignion differente selon ou ils habitent , je suis dans le vaucluse des delits tout les jours y en a et quand tu regarde le journal ca fait peur et encore y a pas tout qui est dis dedans , seulement quand c est un etranger l auteur du delit tu le vois vite il ne cite pas son nom mais si il est francais tu le vois marqué , de toute facon ici on se voile pas la face on sait tres bien d ou vient le probleme ce n est pas des francais blanc ( ou alors il vivent en cité avec des racailles)qui vont agresser des vieux chez eux dans la nuit en les attanchant pour une poignée d euros , ce que je pigent pas chez les gens qui ne voit pas la réalité c est qu ils sortent de chez eux et qu ils observent qui roule avec quoi et qui s habillent avec quoi et qui travaille pour pouvoir juste boucler son mois ? j ai vu y a pas si longtemps deux jeunes « arabes » d a peine 20 ans dans une bmw M6 ! d autre dans le dernier range rover d autres en R8, oh reveillez vous comment font il ? moi je me leve le cul tout les jours je bosse meme les jours feriées et desfois le week end et je roule avec une caisse qui a 25 ans !!! ouf enervé ce matin bonne journée les moutons encore une ou l état va un peu plus nous ponctionner

    • Il ne faut pas généraliser non plus, ce n’est pas par ce que c’est « arabe » que tout de suite c’est un criminel! Je travaille avec des arabes en contrats précaires qui sont fantastique, d’une gentillesse incroyable! J’en connais qui sont venu il y a peu du Maroc, très travailleurs et qui se battent pour être français et même pour payer des impôts (le meilleur moyen de se sentir français et actif non?). J’ai également dans mes connaissances des gitans qui sont très travailleurs, trop même au sein de l’équipe, ils donnent du repos aux plus fainéants. Donc ne généralisons pas, des crevures il y en a également chez les blancs, j’en connais aussi, je ne fréquente pas mais je connais, entre autres 2 femmes qui ont dépouillé une mémé avec un faux testament. Pas d’apologie du racisme ici et surtout, pas d’amalgames,merci. Maintenant, je comprend aussi tes ressentiments et ton point de vue.

      • guelop

        je suis d accord j en connait quelques un tres bien mais en general … passe sur la place de mon village les voir arriver en mercedes glander leurs journées au soleil te faire chier quand tu passe … et j en passe .. les vieux ils sont gentils je te dis pas le contraire mais leurs enfant t en as un sur dix de bien . j ai un pote qui est parti en roumanie passer des vacances deja la bas y en a pas beaucoup ils ne les aiment pas (et on en fait pas un flan )et il m a dit que l insecurité ést tres faible pareil quand j etais en belgique ils n ont pas la meme mentalité ils te font pas chier meme si y a des racailles mais le probleme est pas loin il est en france y a des lois qui s appliquent pas pour eux mais toi t blanc, tu bosse, t en chie, t solvable et au final c est pas eux les cons ils savent profiter du systeme et t inquiete j en ai qui viennent manger chez moi je vais chez eux et ils savent comment je pense ca ne les gênent pas

      • delphine

        salut Benji,

        sincèrement je crois que les gens sont assez mûrs pour ne pas généraliser
        (sauf quelques extrêmes indécrottables,
        mais il y en a partout,
        hélas)

        néanmoins
        l’injustice entre les traitements de l’info
        laisse à penser que puisque ce sont des chrétiens…
        on s’en fiche,
        qu’ils disparaissent vite sans faire de vagues!

        les chrétiens d’orient
        sont déjà victimes de tous les ostracismes depuis des siècles,
        il semble que la phase d’extermination finale soit programmée..;
        sous les auspices de qui au fait?

        appelons un chat, un chat.

        les chrétiens d’orient sous des gens très minoritaires.
        peut-être que s’ils étaient nombreux,
        ils feraient la même chose malheureusement.

        mais on ne peut éternellement brasser les
        « si ma tante en avait ce serait mon oncle. »
        la réalité actuelle est là,
        les chrétiens, comme les coptes,
        sont victimes de musulmans fanatiques,
        que les musulmans modérés n’arrivent pas à calmer.
        et pourtant,
        ils sont les plus nombreux…
        alors où est le problème?

        quand un Pinochet jouant au catho bon teint,
        et torturait son peuple,
        on savait manifester;
        quand il y a des curés pédophiles,
        on sait le crier haut et fort.
        quand les juifs déconnent
        en Palestine
        on sait le crier,
        quand les chinois
        écrasent le Tibet,
        beaucoup savent soutenir le Dalaï Lama?

        pourquoi nous interdisons-nous de remettre
        les pendules à l’heure aux musulmans
        quand ils déconnent eux aussi?

        ça serait bon pour tout le monde
        sans exception.

        tant que des gens s’imagineront que leur religion est supérieure aux autres,
        certains tueront
        et écraseront pour cela.

        n’oublions pas que les chrétiens d’Orient,
        même si on est laïque
        détiennent eux aussi des trésors culturels et spirituels
        qui sont le patrimoine de l’humanité toute entière.

        une citation de Basile le Grand (sauf erreur de ma part):
        mérite
        parmi tant d’autre l’attention
        et nous rappelle ce que nous devons spirituellement aux églises d’orient :

        « Dieu, notre Créateur, a décidé que nous aurions besoin les uns des autres afin que nous soyons unis les uns aux autres. »

  • Maverick

    Sûr que pour être chrétien dans un pays musulman en guerre civile, faut avoir la foi … :(
    Et comme ils sont plus proches des Orthodoxes que des Catholiques, ils ne pouvaient pas trop compter sur de l’aide de l’Occident, surtout sur les persécutions par leurs barbouzes wahhabito-salafistes …

  • ça rejoins ce que disait david duke, sur les chrétiens de Syrie.
     
    http://youtu.be/6UXH84LE8Js
     

    • Delaude

      David Duke pas crédible. (voir post d’obio sur l’esclavagisme).
      « C’est un ex sorcier impérial des chevaliers du KKK »
      http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Duke
       

      • ce qu’il dénonce est pourtant réel, donc le pas crédible est de trop.
        on peu juger son parcours, mais ça ne transforme pas une vérité en mensonge pour le coup.
         
        il a commencé de la pire façon, comme beaucoup d’autres, qui ont finit avec le temps, à comprendre qui était ceux qui les poussaient vers le racisme et l’antiracisme ensuite.
        une fois l’ennemi repéré, désormais il se bat contre lui.

      • Delaude

        Explique ça à Obio….
        En ce qui concerne ce Mr Duke, si ce que tu dis est exact, et bien, c’est tout à son honneur.

  • criminalita

    FAUT PAS mettre TOUT le monde dans le meme panier. Cette expression va bien pour les champignons mais pour les humains c est different.
    Qu ils soient blancs ou noirs les hommes sont fait pour s entendre. La verite l emporte toujours sur le mensonge.
    Avec toutes ces bobards qu on nous raconte sur alquaedaislamoterrotouristesendoctrines. Cette division des races et cultures n est autre qu un montage de ces Gros capitalistes avides de fric.