Est-ce que votre nouvelle TV HD Samsung vous regarde ?

Houlala!!…………

Souriez, vous êtes filmé ! À votre avis… Combien de temps avant que ces fonctionnalités deviennent « standard » chez tous les fabricants… ?

Samsung UN65ES8000 ; photo de groupe © iStockphoto.com / Jennifer Byron

Le haut de gamme 2012 des plasmas Samsung et Des téléviseurs haute définition à LED offrent de nouvelles fonctionnalités qui, jusqu’à présent, n’avaient jamais été disponibles au sein d’une télévision, avec des caméras HD câblées en interne, des Doubles micros, accompagnés du suivi du visage et de la reconnaissance vocale.

Bien que ces caractéristiques vous donnent un contrôle sans précédent sur un téléviseur HD, les appareils eux-mêmes, plus proches que jamais d’un ordinateur personnel, peuvent permettre à des pirates ou même à … Samsung de voir et entendre, vous et votre famille, et de recueillir des données très personnelles.

Alors que les caméras Web et la connectivité Internet ne sont pas nouveaux sur les téléviseurs haute définition, leur intégration complète l’est, et c’est la caméra toujours connectée, combinée avec les micros, pilotée par des applications tierces (pour ne pas mentionner les propres logiciel de Samsung) qui nous donne une source de préoccupation au sujet de la vie privée des acheteurs de télévision et de leurs amis et familles.

Samsung n’a pas sorti de politique de confidentialité claire sur quelles sont les données qu’il recueille et partage à l’égard des nouveaux téléviseurs. Et bien qu’il n’y ait aucune preuve actuelle d’un trou de sécurité ou un comportement fâcheux particulier d’un des partenaires d’applications tierces. Samsung a seulement déclaré qu’il « n’assume aucune responsabilité, et ne sera pas responsable » dans le cas où un produit ou service n’est pas « approprié. »

Samsung a fait une démo de ces caractéristiques à la presse plus tôt ce mois-ci. Dans les séries de plasma 8000 de 2012. La caméra et les microphones sont construits dans la partie supérieure du cadre de l’écran alors qu’ils sont fixés en permanence au sommet de la 7500 – et de la série 8000ES LED TV.

Un représentant de Samsung a montré comment, une fois mis en place et connecté à Internet, ces modèles seront automatiquement connectés au Cloud de Samsung, afin de permettre aux téléspectateurs d’utiliser des applications nouvelles et passionnantes.

Ces téléviseurs Samsung localisent et prennent note des téléspectateurs enregistrés par un système sophistiqué de logiciel de reconnaissance de visage. Cela signifie que si vous enseignez à la télévision les visages des utilisateurs de votre famille, il personnalisera l’expérience de chaque membre de la famille qu’il aura reconnu. Si vous avez des amis en plus, il peut prendre en compte ces visages aussi.

En outre, le téléviseur écoute et répond aux commandes vocales spécifiques. Pour utiliser la fonction, le microphone est actif. Ce qui nous préoccupe, c’est l’intégration à la fois d’une caméra active et d’un microphone. Un représentant de Samsung nous a dit que vous pouviez désactiver la fonction vocale, mais cela se fait via le logiciel, pas par un interrupteur « en dur » comme celui que vous utilisez pour allumer une lumière ambiante ou la désactiver.

Et contrairement à d’autres téléviseurs, qui ont des caméras et des microphones en complément sur les accessoires reliés par un seul câble USB facilement amovible, vous ne pouvez pas juste débrancher ces capteurs.

Au cours de notre démo, avant que la fonction d’apprentissage de reconnaissance de visage ait été activée, il n’y avait aucune indication quant à savoir si l’appareil photo (comme une led rouge) et les micros audios était allumés. Et aussi loin que le microphone peut capter. Il n’existe aucun moyen de le débrancher physiquement ou être assuré qu’il ne va pas enregistrer votre voix lorsque vous n’avez pas l’intention de le faire

Samsung fournit la capacité de repositionner manuellement la caméra de la TV loin des téléspectateurs. Les modèles de téléviseurs LED vous permettent de pointer manuellement vers le haut, vers le plafond ; l’appareil photo du plasma qui peut être réorienté pour capturer des objets à l’arrière du téléviseur selon un porte-parole de Samsung.

Préoccupations sur la confidentialité

Nous avons commencé à nous demander exactement quelles était les données recueillies par Samsung auprès de ses nouveaux « yeux et oreilles » et comment elle et d’autres sociétés ont l’intention de les « utiliser », ce qui soulève les questions suivantes :

* Est-ce que Samsung ou des entreprises autorisées par Samsung peuvent vous observer pendant que vous regarder votre téléviseur Samsung ?

* Est-ce que les téléviseurs envoient un ID utilisateur ou le numéro de série du téléviseur vers le Cloud de Samsung à chaque fois qu’il dispose d’une connexion Internet ?

* Est-ce Samsung ajoute un ID utilisateur ou le balayage du visage à vos informations d’enregistrement de garantie, comme le nom, adresse, etc. ?

* Est-ce qu’une personne ou une entreprise peut vous écouter à volonté, via le microphone et une connexion Internet ?

* Est-ce que le Cloud de Samsung stocke toutes ces informations ? Quel niveau de sécurité ont ces données très personnelles ?

* Est-ce qu’un pirate pourrait intercepter ces données ou vous voir via la caméra ?

* Est-ce qu’un programme d’application tierce peut faire tout de ce qui a été cité précédemment ?

* Quelles sont exactement les informations que le téléviseur enverra à Samsung ou d’autres compagnies tierces ?

* Est-ce que Samsung a l’intention de vendre les données recueillies sur ses propriétaires de Smart TV, tels que : qui, quoi et quand vous regarder la télé ?

Les entreprises désireuses de fournir des publicités très ciblées pour vous, par l’intermédiaire de l’écran de télévision, ou des sociétés de marketing externes trouveraient ces données extrêmement précieuses. « Hey, vous regardez un peu fatigué, que diriez-vous d’une certaine Ambiance ? Je vois un peu de gris, avez-vous essayé Grecian Formula ? Joe, il semble que vous ayez pris quelques kilos récemment, voici les informations de Weight Watchers. Hé, les enfants, vous avez l’air de vous ennuyer, regardez ces jouets ! « 

Alors le cas échéant, quelle politique de la vie privée promet Samsung au moyen d’une politique affichée ?

Les semaines se sont écoulées depuis que nous avons officiellement demandé des réponses à ces questions à Samsung en demandant le cas échéant la politique relative à la vie privée de Samsung. À ce jour, aucune déclaration de confidentialité n’a été fournie à HD Guru ou ses utilisateurs finaux. Les premiers modèles dotés de ces caractéristiques sont arrivés sur les tablettes des concessionnaires il y a plus de deux semaines. Tout ce que l’on nous a dit, c’est que lors de la connexion à l’Internet, les téléviseurs se connectent d’abort au Cloud de Samsung, et de là, ils se connectent aux différents services de streaming vidéo et autres applications pour l’activation.

Samsung propose à ses nouveaux propriétaires de Smart TV de s’inscrire en ligne en leur offrant gratuitement trois mois d’extension de la garantie du téléviseur. Si l’entreprise le souhaite. Ceci permet de coupler les noms d’utilisateur et les adresses à leurs numéros de série TV.

Voulez-vous lire le manuel du propriétaire de votre nouveau téléviseur Samsung ? Ceci est accompli en téléchargement, comme Samsung a arrêté d’imprimer les manuels d’utilisation il y a au moins deux ans. Cependant, avant que vous puissiez télécharger le manuel, vous devez d’abord accepter la déclaration suivante en ligne :

Samsung n’assume aucune responsabilité, et ne sera pas responsable, de savoir si ses produits ou services seront appropriés et fonctionnels et pris en charge par les produits Samsung ou les services disponibles dans votre pays.

Nous avons demandé à Samsung de définir « approprié » mais à ce jour nous n’avons pas reçu de réponse. Nous mettrons à jour les lecteurs avec une réponse ou une déclaration de confidentialité, si Samsung choisit d’en fournir une.

Les menaces de sécurité

Ne présumez pas que la télévision est une île non-piratable !

Samsung ne divulgue pas quel système d’exploitation est au sein de ses téléviseurs, par conséquent, nous ne pouvons pas confirmer si c’est Android et / ou toute autre OS qui pourrait avoir des antécédents de piratage.

Il a été largement rapporté que les téléphones Android ont été piratés ce qui permettait un contrôle en dehors des téléphones, via des applications tierces.

D’innombrables compagnies ont vu leurs réseaux piratés, causant la libération de milliers de données personnelles de leurs clients dans le monde. Si cela devait se produire chez Samsung, il est théoriquement possible que des pirates puissent avoir accès aux noms, adresses et images des visages de familles entières…..

[…]

Lire la suite de l’article sur Crashbebug

Source : HD-Guru.com publié par Crashdebug


40 commentaires

  • J’imagine en pleine action sexuelle votre TV s’allumer pour vous proposer une pub pour des lubrifiants ou du gel pour capotes….

    Non mais franchement ! :no:

  • willy74150

    je suis certain qu’ils sont capable de mettre des caméras dans l’écran genre pixel !!! ultra miniature …

    en claire on échappera pas à l’espionnage  !!! car absolument indétectable !!!

    attention donc au télé en liaison avec internet :computer:

    je garde ma vieille Samsung 102 cm de 2006 :-D  

    elle est préhistorique mais sans danger … :tv:

    • dudul

      juste flippant…
       
      « Est-ce que Samsung a l’intention de vendre les données recueillies sur ses propriétaires de Smart TV, tels que : qui, quoi et quand vous regarder la télé ? »
      si ils recueille se genre de données, c’est pas pour le plaisir… et même si il n’en faisaient pas usage, ils ne seraient absolument pas capable de les sécuriser… d’où le « Samsung n’assume aucune responsabilité »
       
      « Est-ce qu’une personne ou une entreprise peut vous écouter à volonté, via le microphone et une connexion Internet ?  »
      oui, c’est possible depuis des années… (par téléphone portable aussi mais c’est une autre histoire)
       
      « Est-ce qu’un pirate pourrait intercepter ces données ou vous voir via la caméra ? »
      bah oui ….
       
      « ou toute autre OS qui pourrait avoir des antécédents de piratage »
      aucun système n’a jamais résisté… AUCUN… alors…

      • Maverick Maverick

        + 1. Je donne un semaine maximum avant que ça ne soit cracké. Pour des raisons de coût et de délais de développement, de portabilité et d’interopérabilité, ça va très certainement être des architectures matérielle et logicielle bien connues. (Androïd, Java, etc…). Par ailleurs, même Microsoft laisse faire les hackers, quand elle ne les encourage pas ; ça permet de débugger le produit, de « découvrir » des fonctionnalités nouvelles. Voir la Kinnect …

  • Delaude

    Je n’ai pas de télé… Mon ordi me suffit pour les info et les films….
    A propos des erreurs 500, j’en ai eu 13 d’affilée avant d’avoir pu rafraichir la page du blog il y a environ 1 demi heure….. et 4 à l’instant…..

    • voltigeur voltigeur

      Bienvenue au club! impossible de poster un article, pour le dernier 10 erreurs 500 :reallypissed:
      Obligée d’enregistrer sinon il faut tout refaire…. pffft!

      • étrangement j’arrive à les éviter :p
        j’en ai qu’une vers 11H, et j’en ai très rarement en règle générale, et donc très étonné que vous vous arrachiez tous les cheveux sur ce problème.
        ça ne serait pas aussi à cause des liaisons vers les dns des FAI ?
        sait-on jamais, je suis chez free.
         

      • Delaude

        Ca te semble simple parce que tu t’y connais en informatique, mais le péquin moyen, il fait quoi ? Déjà comment on fait pour passer par un proxy ?

      • dudul

        l’erreur 500 est une erreur coté serveur… 
        coté client, ça ne change rien…
        quel que soit la zone géographique,
        quel que soit le fournisseur,
        utilisant un proxy ou non… 
         

      • voltigeur voltigeur

        Benji vient de désactiver des plugins et de faire une mise à jour!
        On dirait que ça va mieux…. Pour le moment….. :evilgrin:

      • dudul

        depuis ça a quand même recommencer… :(

      • voltigeur voltigeur

        Je ne sais pas! j’ai tenter un proxy mais ça met 3 plombes pour se charger!

  • Delaude

    :lol: 15 à l’instant…. Record battu !

  • willy74150

    j’en est pas mal aussi  :X-P:

  • willy74150

    moins d’erreur 500 en passant par un proxy !!! paranoïa ?

    votre site dérange beaucoup il me semble … 

    moi je l’adore :-*

  • dudul

    bon, mois, ras la moule des erreurs 500. je log.
    (oui je sais c’est elegant)….

  • Delaude

    Ca continue… J’en ai jamais vu autant qu’aujourd’hui !  C’est anonymous… le soleil…. euh on est dans le collimateur…. c’est l’entité de l’ordinateur (ne rigolez pas j’ai lu ça dans un site ! dans ce cas là il faut lui parler gentiment et lui demander la permission ! oui oui )
    De toutes façons, c’est surtout gênant pour Volti et Benji…  En ce qui me concerne, j’insiste…

  • SKYNET

    BONJOUR. MOI SKYNET. MOUTONS PAS AIMER JOUER ERREUR 500 ?

  • yael

    Y ‘a des poissons coinces dans les cables ou quoi??? Super dure d’atteindre la page d’accueil… Les erreurs 500 je ne les comptes plus tellement j’en ai…

  • William

    Ce n’est qu’un debut par la suite il faut s’attendre a ce que chaque appareil electrique quel que soit sa nature ai une fonction spy integré… de plus d’autres petites gentillesses viendront peu a peu ce greffer tel que l’obsolance programmé ou chaque appareil aura une date limite de fonctionabilité cela a deja pris forme d’ailleurs avec l’automobile et l’obligation de controle technique pour continué d’utiliser celle ci… de plus il faudra aussi compter sur les   grands groupes industriel et leur armés de hackeur chargé  de reduire la  concurence..  quand au autres eventuel joyeuseté tel que virus tactile ou retinien pour proteger nos biens (esprit securitaire cela s’entend….) il nous faudra attendre juste un peu plus longtemps pour les voir apparaitre mais ça viendra… ça viendra..!

  • dudul

    y’a déjà les ecran de pub intelligent dans le métro a paris … avec caméra et micro intégrer…

  • vanvoght

    moi des herreurs 500 j’en ais eu plusieur hiere soire . ( soit ver 4h 5h du mat chez vous )
    pour ce qui est de cette tele , m’en fout , j’en ais une mais ne la regarde jamais . juste pour me faire un bon film de temps en temps .

  • anonymous

    sa prend un ordinateur pour gerer tout ses enregistrement les humain sont pas des robot.il en fadrai beaucoup de monde pour nous surveiller jour et nuit.

  • Tex

    C un poisson d’avril aussi ça??

  • delphine

    pas de problème si on ne l’a regarde pas!

    et si c’est vrai,

     lui montrer son postérieur de temps en temps! 

    ou laisser devant l’écran un poster de Brejnev

    quel intérêt de scruter l’intimité du pékin moyen:
    déterminer comment il est influencé par la pub?
    faire du voyeurisme  ? 
    connaître ses idées politiques? son identité sexuelle?
    combien de pause pipi pendant les films????

    pas vraiment besoin de ce type d’écran pour cela. 

    il faudrait payer des milliers de gens pour analyser les données ,
    surveiller… est-ce crédible?????

    si c’est tout ce qu’ils ont trouvé pour résorber le chômage. :sweat: :silly: