Plus d’enseignes lumineuses la nuit de 1H à 6H du matin

Pour une fois où je soutiens NKM, surement la dernière fois vu que je ne la supporte pas, mais ce n’est pas le sujet ici… Dès le 1er juiller 2012 et suite à un arrêté ministériel, les enseignes lumineuses devront être éteintes la nuit, de quoi se promener dans le noir total suivant les coins, mais un plus écologique indéniablement.

enseigne-signaletique-lumineuse-id185Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé la publication d’un arrêté ministériel visant à réduire la consommation d’énergie en interdisant de garder les lumières allumées de 1h à 6h du matin dans les locaux commerciaux.

Il n’y aura plus d’enseignes lumineuses ni de lumières allumées la nuit en France. Dès le 1er juillet 2012, celles-ci devront être éteinte la nuit. De quoi permettre d’économiser l’équivalent annuel de la consommation énergétique de 260.000 foyers.

L’interdiction de l’éclairage de façades, vitrines et intérieurs des locaux commerciaux fait partie d’un ensemble de mesures annoncées en décembre dernier par NKM. Cela devrait changer le paysage nocturne des villes françaises.

Claude Boulle, président de l’union des commerces de ville, espère tout de même qu’il y aura des dérogations spéciales pour certaines zones et durant les périodes de fêtes, comme Noël, durant lesquels l’illumination fait partie du folklore.

Source: sharknews.fr

15 commentaires

  • yael

    J’ai vu ça ce matin très tot je trouve ça très très bien… Pour une fois qu’ils ont une idée intelligente!!! :rotfl:

    • observateur

      :rose: coucou Yaél,effectivement c’est une bonne décision,ne serais-ce que pour regarder les étoiles,mais bon ça put l’idée subite de rallier les verts à l’électorat de Sak à machin.Ils sont assez fort ces « cons » pour toucher certaines sensibilités juste avant les élections.Bisous à plus

  • Karlinski

    Idem ! depuis le temps que je le dis, j’approuve.
    En même temps qu’on cherche des sources d’énergie alternatives il faut aussi veiller à ne pas gâcher c’est très important!
    Par contre si ça atteint les hautes sphères, est-ce « mauvais » signe pour l’énergie en général et à court-moyen terme ?
    Par contre Noël le folklore tout ça OK, mais la nuit ?? On parle de la nuit là… À part les alcooliques tout le monde dort ou fête chez soi !

  • Lilithe Lilithe

    J’imagine certain quartier de Paris  les proprio de cabaret boite de nuit et autre réjouissance du monde de la nuit doivent être heureux.

    sinon je suis plutôt d’accord avec cette proposition après les enseignes de grands magasins ne doivent pas être illuminé toute la nuit, cela se fait déjà deuis plusieurs années a Bruxelles.

    • dudul

      a paris, c’est plutôt toute la rue est allumée… limite plus besoin d’éclairage publique… sans parler d’énergie, il y a déjà une pollution visuel incroyable. tu est chez toi, tu a l’impression qu’il fait jour…
      je trouve que c’est une excellent initiative…. après, comme tu dit pour les cabaret, boites de nuit, il y aura forcément des dérogation…. ils doivent parler des magasins qui ferme la nuit je pense.

  • Maverick Maverick

    Une idée lumineuse ? A voir … ;)

  • pokefric pokefric

    La même chose avec un lampadaire sur deux et l’on aura fait de bons progrès.

    • LLATH

      Idem avec les hommes politiques pendant la journée et on commencera à y voir plus clair…Ah? L’on me souffle dans l’oreillette  qu’un bon nombre d’entre-eux sont déjà ‘déconnectés’ ou absents pendant les sessions européennes ou celles de l’assemblée nationale…Et ils sont payés?

  • den

    Et pourquoi pas une commission parlementaire régie par un comité de surveillance de la connerie!! Pourquoi pas maintenant ? Est ce si difficile à mettre en place ? Même des manchots peuvent appuyer sur un interupteur.

  • chamane

    cool..ne reste plus qu’à refaire l’education des gens qui laissent les lumières allumées dans toutes les pièces  ,interdire les chauffages éléctriques ,puis pour les illumination de noel,on pourait quand même limiter la consomation non,?…je suis de STRASBOURG , vous savez la capitale de noel , et le moins q’on puisse dire c’est que c’est trés beau mais c’est aussi de l’abus….et soit dit en passant la facture est pour le contribuable…

  • Boulegue

    Mouai !!! la France est nucléarisé les centrales débitent toujours la même puissance donc lumière allumé ou pas …. cela peu effectivement permettre de remédier aux coupures pendant les épisodes de froid comme cet hivers. Et encore, les pics de conso se font de 19H a 23H et hivers…….
    mais avant tout, je pense que cela va permettre de vendre de l’énergie que l’on utilisera pas a nos voisins comme par exemple Allemagne …..
    Bref, pas d’idée ecolo mais bien des idée financières …..

  • cavallero_nero

    enfin !