Une résolution de l’ONU pour enquêter sur les colonies israéliennes ..

Voilà qui ne va pas faire plaisir!…

Img/AFP/Don Emmert

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a donné son accord à la mise sur pied de la première mission d’enquête internationale indépendante sur les conséquences des colonies israéliennes sur le “territoire palestinien occupée, y compris Jérusalem-Est”, jeudi 22 mars.

Les quarante-sept Etats membres du Conseil ont ainsi adopté par trente-six voix pour, une contre et dix absentions, une résolution présentée par les Palestiniens décidant l’envoi d’une “mission d’enquête internationale indépendante (…) pour enquêter sur les conséquences des colonies israéliennes sur les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels du peuple palestinien”. C’est la première fois qu’une telle mission est mise sur pied, a indiqué un porte-parole du Conseil.

LES ÉTATS-UNIS, SEULS À VOTER CONTRE

Le représentant du Pakistan, qui annonçait la résolution, a expliqué que les “colonies israéliennes (…) sapent la réalisation de la solution à deux Etats” et a recommandé aux Etats membres du Conseil, où “la Palestine” a le statut d’observateur, d’adopter le texte. Alors que l’Espagne et l’Italie ont appelé à l’abstention, les Etats-Unis ont été les seuls à voter contre le projet de résolution.

Le représentant américain a expliqué que “la position américaine vis-à-vis des colonies était claire et n’avait pas changé”, mais il a fait valoir que “des négociations directes” étaient la seule solution.
De son côté, le représentant d’Israël, qui n’est pas membre du Conseil, a indiqué que la résolution était “injustifiée et contreproductive” et a par ailleurs estimé que le Conseil “jette de l’huile sur le feu”.

Source Le Monde avec ©AFP

 

Israël rompt avec le Conseil de l’ONU pour les droits de l’homme

Israël a annoncé lundi 26 mars avoir rompu tout contact avec le Conseil des Nations unies pour les droits de l’homme (CDH) à la suite de sa décision d‘ouvrir une enquête internationale sur les colonies israéliennes dans les territoires palestiniens. La décision israélienne a été jugée “regrettable” par la présidente de la CDH, Laura Dupuy Lasserre, qui n’avait toutefois pas reçu de confirmation officielle.

Cette rupture, annoncée par le ministère des affaires étrangères, signifie que la mission d’information que le CDH espérait envoyer sur le terrain ne sera pas autorisée à entrer en Cisjordanie ainsi qu’en Israël. “Nous ne collaborons plus avec eux, a indiqué Yigal Palmor, porte-parole de la diplomatie israélienne. Fini les participations à des rencontres, des discussions ainsi que l’organisation de visites en Israël. Cette mesure n’a pas encore été notifiée au Conseil, a-t-il précisé. Israël ne fait pas partie de ce Conseil, mais a le droit de s’y exprimer dans certaines conditions. Il ne peut ni voter ni présenter de motions. L’Etat hébreu dispose par ailleurs d’une mission permanente auprès des Nations unies à Genève.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir à Gaza, a immédiatement fustigé la décision israélienne, qualifiée de “tentative sioniste de faire chanter” les institutions qui critiquent Israël. “C’est bien la preuve de la vulnérabilité des sionistes confrontés aux organisations des droits de l’homme et de l’ONU, ce qui va créer un large consensus international sur l’oppression du peuple palestinien et la justesse de sa cause”, a commenté un porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, dans un communiqué.

UNE INITIATIVE “HYPOCRITE” DE LA CDH

Le 22 mars, le CDH a condamné la construction annoncée par Israël de nouveaux logements pour les colons juifs en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, y voyant une entrave au processus de paix et une menace pour la solution à deux Etats et la création d’un Etat palestinien indépendant.

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a dénoncé une initiative “hypocrite”, ajoutant que le CDH disposait d’une “majorité automatique hostile à Israël”. “Cet organisme hypocrite n’a rien à voir avec les droits de l’homme. Son parti pris et son manque d’objectivité sont évidents, et nous n’avons aucune raison de coopérer avec lui”, avait affirmé dimanche le chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman. “Nous ne serons pas acteurs dans ce théâtre de l’absurde car 70 % des décisions de ce Conseil sont hostiles à Israël. Nous envisageons de demander aux pays libres, comme les Etats-Unis, de s’en retirer”, avait ajouté M. Lieberman.

“Je n’ai aucun doute qu’il est dans l’intérêt d’Israël de coopérer avec le Conseil des droits de l’homme sur cette mission d’enquête, au moins pour qu’il puisse expliquer ses propres politiques et actions aux commissaires indépendants une fois qu’ils seront nommés”, a commenté la présidente de la CDH. La présidente a aussi fait valoir que la résolution adoptée jeudi dernier a été adoptée par une large majorité “transrégionale” des 47 membres du Conseil.

“VICTOIRE” POUR L’AUTORITÉ PALESTINIENNE

Ce forum, qui siège à Genève et compte 47 pays membres, a voté en faveur de cette proposition par 36 voix pour, dont celles de la Chine et de la Russie. Les Etats-Unis ont été le seul pays à voter contre……………

[…]

Lire la suite

Source Le Monde avec AFP et Reuters

Articles proposés par Corinne C

Volti

19 Commentaires

  1. “Le parallèle établi par la chef de la diplomatie européenne entre les meurtres des enfants juifs de Toulouse et les victimes des conflits syrien et israélo-palestinien a suscité l’indignation générale en Israël. Mais pour l’éditorialiste Gideon Levy, le pays serait bien avisé d’arrêter de jouer à l’éternelle victime.”
    .
    http://www.presseurop.eu/fr/content/article/1695871-lady-ashton-touche-un-point-sensible

  2. C’est pas une attitude  pour calmer les interrogations …..

  3. Ils nous ressortent l’affaire DSK,histoire de désorganiser les esprits….

  4. HS
    Obama se fait piéger par un micro ouvert
    « C’est ma dernière élection. Après mon élection, je disposerai de plus de flexibilité »,
    http://www.lematin.ch/monde/ameriques/Obama-se-fait-pieger-par-un-micro-ouvert/story/27350005

  5. Bah, de toute façon, rien ne sera fait alors…

    Comme le vote de la création de l’Etat Palestinien, passé à la trappe alors qu’il devait passer il y a plusieurs mois déjà…

    Et même le jour où l’Etat Palestinien sera créé… ce sera la guerre permanente.

  6. Un placebo, Y’a combien de résolution de l’ONU qui condamne Israël est qui n’ont jamais été appliquée…

  7. Bof. Israel ne lâchera pas sa proie. Ils ne peuvent pas vivre sans l’eau des “Territoires”, et les Colonies pompent tout ce qu’elles peuvent dans des puits “réservés”. Tout ce petit monde va finir par se sauter à la gorge pour l’eau. Même plus pour la terre, juste pour l’eau. Et ça va être moche-moche 🙁

  8. C’est mou l’ONU.

  9. encore un coup d’epé dans l’eau . comme d’hab avec les sionistes , pas de paix .

Les commentaires sont clos.