James Cameron touche le fond de la Terre

Allez, soyons fous, laissons nous au rêve et explorons un peu l’inconnu de cette planète, et cela pourra bientôt se faire au travers d’un documentaire de James Cameron sur le fond de la fosse des Mariannes, la fosse la plus profonde sur cette planète, et la croute terrestre à proprement parler. Alors, qu’y a-t-il tout en bas? Quelles formes de vie? Quels reliefs? La réponse bientôt avec une grande aventure humaine..

Pour la deuxième fois depuis 1960, un homme a atteint le fond de la fosse des Mariannes, dans l’océan Pacifique. Il s’agit de James Cameron, le réalisateur de Titanic et d’Avatar a exploré pendant plusieurs heures le site le plus profond de la croûte terrestre qui se trouve à 10898 mètres en dessous du niveau de la mer.

Après deux heures et trente-six minutes de descente, à raison de 150 mètres par minute, James Cameron est donc devenu le troisième homme à explorer cet endroit baptisé le « Challenger Deep » (après Don Walsh et Jacques Piccard le 23 janvier 1960) à bord du sous-marin Deepsea Challenger. Mais il est le premier à avoir touché, seul, le fond de la croûte terrestre.

Il y est alors resté pendant plusieurs heures, au cours desquelles, il a d’abord envoyé un message sur son compte Twitter. Il a ensuite collecté des échantillons pour permettre aux scientifiques de mieux connaître et comprendre cette partie de la planète, largement inconnue. Enfin, il a rapporté des images, puisqu’en partenariat avec la National Geographic, James Cameron va réaliser un documentaire en 3D sur cette expédition, avant de remonter à la surface en seulement 70 minutes.

A tout point de vue, il s’agit d’une aventure incroyable, nous avons maintenant hâte de voir les images dans les salles obscures. Pour nous faire patienter, la National Geographic vient de mettre en ligne une courte vidéo pour détailler brièvement comment s’est déroulée la descente au fond de la Terre.

Source: Gizmodo.fr

11 commentaires

  • domdom26

    cela va vraiment étre passionnant , il a dut remonté pas mal de choses des specimens de flore, de caillou , de vie animal et végétale inconnu jusqu’ici un bon documentaire en percpective , surtout venant de james cameron un des plus grand réalisateur au monde .

    j’ai hate de voir ça …..

    comme j’ai hate de revoir  » TITANIC EN 3 D  » car il y a travailler plusieurs mois et a traité le film image par image pour la mettre en 3D avec un nouveau procédé crée par lui meme et son frére …..

    beau travail MONSIEUR CAMERON ET BELLE VICTOIRE AUSSI .

  • Bouffon

    Don’t panic, la visibilité est nul et la flore inexistante.

  • DVRGHGTRNYTRBRB

    Il y a bien longtemps que Cameron a touché le fond. Souvenez-vous : Avatar…

  • MouteMoute

    C’est marrant comme nos merdias sont fascinés par les millionnaires (Cameron, Richard Branson etc…) qui font mumuse avec leurs milliards alors que quand Cheminade veut lancer un grand projet d’exploration scientifique ils se foutent tous de sa gueule… l’inversion totale des valeurs :devil: encore et toujours des journalopes soumises au Grand Capital.
    (et je ne défends pas particulièrement Cheminade parce qu’à cause d’autres problématiques je ne voterais pas pour lui)

  • romulus

    J’espère qu’il y a du pétrole

  • manquepasdair

    n oublier pas mais ils fait travailler des gens lui et s il a réussi  ce n est pas grâce aux mauvaises langues    moi j aime bien ce qu il fait

  • delaude

    J’ai adoré Avatar… C’est un film à deux lectures.. C’est certain que si on se focalise sur le scénario au premier degré, on est dans un western… Mais il y a plein de messages cachés derrière pour ceux qui savent les comprendre.
    Bref, je trouve bien qu’il consacre son argent à ce genre d’expériences… C’est mieux que de vivre enfermé dans un chateau néo-gothique entouré de gardes du corps armés jusqu’au dent à faire des parties fines avec champagne et coke à volonté….

  • Bonom

    Moi aussi… un magnifique résumé de la philosophie de notre système actuel, celui là même qui ronge la terre de nos enfants et qui use les peuples.
     
    Et grâce à l’amour, le combat pour les droits des peuples autochtones devient celui du genre humain… (Les moutons éveillés ont en conscience  :shy: ).

  • Bonom

    Moi aussi… un magnifique résumé de la philosophie de notre système actuel, celui là même qui ronge la terre de nos enfants et qui use les peuples.

    Et grâce à l’amour, le combat pour les droits des peuples autochtones devient celui du genre humain… (Les moutons éveillés ont en conscience :cute: ).