Iran – Beaucoup de points d’interrogation ou intox ?

Toutes les informations qui peuvent aider à comprendre l’évolution, les implications géopolitiques, les petits mouvements discrets sont bons à prendre, l’Iran va être le théâtre d’un conflit majeur, et beaucoup de questions restent encore en suspend….

Selon l’agence de renseignement Stratfor, il y a pour le moment une volonté de ne pas envenimer les choses avec l’Iran. D’aucuns parlent même d’effort  « désespéré pour arriver à un compromis avec l’Iran ». Toutes les grandes puissances impliquées d’une manière ou d’une autre avec l’Iran se concertent. Zbigniew Brzezinski a averti qu’une attaque d’Israël contre l’Iran créerait une catastrophe. Le chef d’état-major chinois Zhang Zhaozhong a récemment déclaré que si les Etats-Unis / Israël attaquaient l’Iran : « La Chine n’hésiterait pas à protéger l’Iran, même au risque de déclencher une Troisième Guerre mondiale ». Vladimir Poutine a également mis en garde l’Occident d’une attaque contre l’Iran.

Il existe de nombreuses études sur les forces militaires iraniennes, en hommes et en matériels. Mais il est finalement assez difficile de déterminer avec certitude ce que sont les moyens de défense de l’Iran, souvent dépeints comme ridiculement faibles.

Les Russes ont livré de grandes quantités de missiles Sunburn conçus pour voler à très basse altitude. Ils peuvent être lancés à partir d’un camion adapté et cibler n’importe quel objectif dans le détroit d’Ormuz. Le missile supersonique SS-N-22 Sunburn peut donc impacter n’importe quel navire. Il est connu comme l’un des plus meurtriers au monde. Il pourrait même mettre en échec le système de radar de défense américaine Aegis. Il faut rappeler qu’un missile russe adapté d’un équipement antibrouillage a frappé une frégate israélienne au large des côtes du Liban lors de la dernière attaque d’Israël contre le Liban.

Une attaque contre l’Iran servirait de prétexte aux grandes firmes du cartel bancaire pour catapulter les cours du pétrole vers des sommets inconnus. La Russie serait le bénéficiaire de cette envolée des prix de l’or noir. Comment réagirait la Chine qui a préparé ce scénario en investissant beaucoup, ces dernières années, en Afrique ?

Gros point d’interrogation

On sait que la Chine a également vendu des missiles de croisière à l’Iran, mais on s’interroge sur ce que l’Iran a pu acheter au marché noir à des vendeurs russes, à l’époque de l’effondrement de l’URSS, quand tout se vendait, y compris des missiles de croisière russes à tête nucléaire. DEBKA affirme que l’Iran possède des dizaines de ces missiles nucléaires achetés au début des années 1990. Depuis plusieurs décennies, les responsables iraniens connaissent les objectifs d’Israël. Sont-ils restés les bras croisés comme on veut nous le faire croire ? Nous ignorons  la réponse.

Mais si l’on prend l’hypothèse selon laquelle, les informations transmises à l’agence d’information DEBKA sont justes parce qu’elles furent transmises, par exemple, par Meir Dagan, l’ancien chef du Mossad israélien, on comprend pourquoi ce dernier considère une attaque de l’Iran comme quelque chose de suicidaire pour Israël.

Source: liesidotorg

17 commentaires

  • Arlette

    http://www.minuit-1.blogspot.com/

    On y lit : 3e Guerre Mondiale pour chaque Pays : CHINE – RUSSIE – IRAN – TURQUIE –
    Les CHINOIS et les RUSSES s’en mêleront ! pour protéger leurs livraisons de PETROLE.
    ISRAEL : 7 Millions d’habitants – IRAN : 77 Millions d’habitants.
    Le Pdt. actuel a mis la FRANCE dans l’O.T.A.N. – nous serons cuits en cas de Guerre.
    J’ai LU que la FRANCE aura les bombes RUSSES sur son sol ! (Pour cette réintégration dans l’O.T.A.N.). Tripler la dette publique de la FRANCE en 3 ans !
    Nous sommes dans une situation de catastrophe dans tous les domaines « EN CINQ ANS » !

  • karbonn

    Si tant est qu’il puisse avoir une guerre avec l’Iran, il est deux choses qui sont très claires. De un, Israel n’attaquera JAMAIS l’Iran pour la simple et bonne raison qu’ils n’ont pas les moyens militaires pour s’engager dans une guerre en solitaires avec l’Iran. Ce n’est que du bluff de leur part, et cela dans l’intention très clairement affichée de mobiliser l’OTAN.
    Le second point etant l’intervention de l’OTAN dans une hypothétique guerre avec l’Iran. Si cela se produisait, malgré les menaces, la Chine et la Russie n’interviendrait certainement pas, n’ayant pas les moyens militaires pour s’opposer à l’Occident, et n’ayant pas non plus d’interets financiers à le faire.
     

    • vanvoght

      ben voyont , tu me parait bien sur de tes propos ;
      moi j’en suis beaucoup moins sur .

    • aurae

      Etudie le sujet avant de dire des débilités de ce genre. La Chine est la 2ème puissance militaire mondiale, la Russie la 3ème. Les intérêts financiers sont tout simplement le pétrole qui ne doit certainement pas être contrôler par les américains sinon finito le pétrole à 1 dollar le litre.

      • Maverick Maverick

        En attendant, ce ne sont pas les USA qui seraient les plus embêtés par une guerre là-bas. Ils ont commencé des programmes de biocarburants pour leur armée, et investissent dans le raffinage et les nouvelles techniques d’extraction pétrolière. La Chine se rabattra sur le pétrole Vénezuelien et Indonésien, l’Europe n’aura que ses yeux pour pleurer (sauf les anglais qui comptent sur la Mer du Nord et le pétrole des Malouines).
        Mais Aurae n’a pas tort; laisser les USA contrôler tout le Golfe Persique n’est acceptable ni pour la Russie, ni pour les pays asiatiques (Chine, Japon, Corée du Sud). C’est un casus belli.

        Et vu la configuration des cibles (dispesées, durcies, enterrées, fortement défendues), il faudrait aux israéliens plusieurs raids pour arriver à tout détruire. Ce qui laisse un scénario possible: une frappe conjointe par les USA et Israel (éventuellement avec des armes US « nouvelles », orbitales ou non – Prompt Global Strike – Kinetic Bombardment – voir liens à la fin). MAIS :
        – On ne sait pas avec certitude si l’Iran n’a pas déjà des armes nucléaires (acquises lors du démantèlement de l’URSS ?)
        – Les iraniens auraient de quoi fabriquer des bombes « sales » avec les ruines de leur programme nucléaire, et seraient plutôt motivés pour s’en servir … 

        http://en.wikipedia.org/wiki/Prompt_Global_Strike

        http://en.wikipedia.org/wiki/Kinetic_bombardment : Un poteau télégraphique en tungstène massif qui arrive à Mach 10 depuis l’orbite, ça fait un sacré trou …

      • delaude

        Quelle horreur ces armes… Ah ! si on avait mis, avec le même entêtement,  la même ingéniosité et le même pognon dans la paix que dans la guerre….

    • walter kurtz

      Banalisation des forces qui ne sont pas de l’otan ? faudrait se renseigner ,
      ils n’ont pas de lance pierres  ….de plus l’ingenerie inverse est très en vogue …surprises donc…

      • Maverick Maverick

        On l’a vu avec le Drone … Et j’ai même vu passer un truc comme quoi les iraniens avaient « flashé » un satellite espion ?

      • NoName

        lol, l’occident puissant ??
        me fait pas rire,
        l’occident est une nation morte,
        les états unis sont endettés jusqu’au coup, le seul truck qu’ils ont de plus que les chinois ce sont des missiles et des réserves d’or ….
        si ya une guerre,
        la France est foutu avec ses 58 réacteurs,
        ensuite les états unis ne pourras pas faire le poids face aux chinois et russe réunie …
        sa seras même pas une guerre mais un massacre contre les occidentaux.

      • karbonn

        On doit pas avoir les mêmes informations alors. Bien que l’occident soit endetté a mort, ca ne change aps grand chose. Pour l’instant, l’argent est en Occident, alors la Chine et tous les pays emergents, pour exporter n’ont qu’un recours, le maintient, par tous les moyens, de leurs marchés, qui ne sont autres que l’Europe et les Etats-Unis. Et pour le moment, c’est très mal parti pour que les choses changent… Suffit de voir ce qui s’est passé en Libye pour avoir une idée de ce que vaut les menaces Chinoises et Russes.
        Pour le moment, et je dis bien pour le moment, ces deux pays ne PEUVENT pas s’opposer militairement aux Etas-Unis, mêmes seuls. Constate par toi-même les différences de budgets militaires de ces 20 dernières années, le reste coule de source. Quelles sont les plus grandes entreprises d’armement du monde ? Quelle est la difference de sophistication du matériel ? En termes de projections ainsi qu’en termes de technologie ? Faut revenir à la réalité les gars, l’URSS, c’est fini depuis 20 ans. Ce n’est aps pour rien que Poutine à lancer un gigantesque plan de restructuration et modernisation de son armée. Les seules puissances militaires qui comptent pour le moment sont les forces occidentales.

      • volnitza

        très juste karbonn.

  • Arlette

    Source :
    http://jssnews.com/2012/03/10/39907/

    Tout est affiché pour l’Attaque des cinq Sites IRANIENS – et les bombes qui seront utilisées et les Avions…. tout en détails pour le Peuple, pour une fois qu’on nous informe ! PLUS DE SECRETS MILITAIRES !
    Le même texte est sur le Site suivant :
    http://www.leschroniquesderorschach.blogspot.com/

  • Arlette

    http://www.leschroniquesderorschach.blogspot.com/

    RECAP du Site car ça n’avait pas bien passé.