Fukushima: Enquête sur une supercatastrophe nucléaire (Arte)

Vous pouvez retrouver toutes les informations et tous les liens en rapport sur cette catastrophe en effectuant une petite recherche sur le blog puisque nous avions suivit avec attention l’évolution du problème. Actuellement les médias qui abordent le sujet sont rares donc un tel documentaire se devait d’être relayé, reste à trouver un lien pour ceux désireux de récupérer celui-ci au format divx.


La catastrophe de Fukushima a ébranlé les croyances de citoyens japonais qui, jusqu’ici, se fiaient à leurs installations nucléaires. Le début de l’ère du soupçon ?

Il a fallu attendre plusieurs jours, après le 11 mars 2011, avant que les responsables japonais n’admettent qu’il y avait eu à Fukushima un accident nucléaire sans doute plus grave que celui de Tchernobyl. Puis les autorités – l’exploitant Tepco, le gouvernement, les services de surveillance – n’ont cessé de minimiser l’ampleur de la catastrophe. Le documentaire tente de faire la lumière sur ce qui s’est passé dans les réacteurs 1 à 4 de la centrale. Il analyse aussi la gestion de crise du lobby nucléaire japonais et international et montre que celui-ci met tout en oeuvre pour préserver un marché mondial lucratif.

(Allemagne, 2012, 52mn)

Via leveil2011

Benji

8 Commentaires

  1. Irradiation au plutonium sur 35 km, puis Césium sur 200 km pour des siècles. 1 millions de cancer sur 20 ans qui coûte un million par chimiothérapie. 2 piscines qui fuient en permanence et contamine les océans du monde entier. Ouais ça va faire marcher la croissance.
    Bon reportage.
    Celui de FR3 est pas mal aussi.

  2. Le pire est sans doute à venir. 

    Je ne crois pas qu’on puisse prétendre qu’il n’y aura plus d’autre accident par le monde, à brève échéance.

    La sismicité se réveille partout.
    On a encore quelques difficultés à se représenter les combinaisons de phénomènes qui peuvent affecter la (relative) tranquillité terrestre que nous avons connue jusqu’alors.
    Quand on ne peut nier l’un d’eux, on lui impute des causes banales, toujours dissociées de la réalité.
    C’est une pratique courante aussi, en économie et en géopolitique.
    Un des dangers est évidemment le fait que les responsables croient aux mensonges qu’ils fabriquent. Ce brouillage rend impossible qu’ils tirent les leçons de leurs décisions. 
    Ils sont de toute façon incapables d’assumer la complexité de ce qu’ils manipulent. Or, les interactions à prévoir sont nombreuses et nous ne les connaissons pas encore toutes. 

    Quand cette caste aura cessé de croire à sa propre immortalité, elle aura entraîné avec elle dans la mort des millions de gens, et affecté la vie sur Terre pour des milliers d’années. 

    Quelle saloperie… 

  3. Merci Benji,
    Ce sujet est très important, ci-après un lien vers le site le plus exhaustif que j’ai réussi à trouver. Le dernier article concerne une déclaration du directeur de l’IRSN
    http://fukushima.over-blog.fr/
    Sur la page d’accueil, dans la partie droite, vous avez une ribambelle de liens qui renvoie vers des sites traitant de Fukushima, environ une centaine
    Entre le 10 et 11 mars, grosse manif contre le nucléaire entre Avignon et Lyon.
    Info sur le site pour s’inscrire, plus d’info pour départ groupés, covoiturage, et plein d’autres infos concernant cette manifestation.
    Il faut être nombreux !

  4. J’ai loupé par manque de temps l’info sur l’augmentation du prix des cigarettes.
    Quelques liens pour détruire des idées préconçues
    http://www.evolutionquebec.com/site/sante/tabac.html
    http://www.noslibertes.org/dotclear/index.php?post/
    2008/11/02/152/Enquete-sur-le-Cancer
    http://sfp.in2p3.fr/Debat/debat_energie/Nucleaire/
    Radioactivite/tabac.html
    http://rustyjames.canalblog.com/archives/2010/10/01/19216791.html
    Bonnes lectures !

  5. suite…..
    Une page Google avec tout plein de lien concernant l’accord de 1957, qui soumet l’OMS à l’AIEA.
    https://www.google.fr/search?q=oms+rapport+de+1957+sur+le+danger+du+nucl%C3%A9aire&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a
    Une autre sur l’accord signé par ces 2 agences onusienes
    https://www.google.fr/search?q=oms+aiea+trait%C3%A9+de+1959&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a
    Comment l’OMS peut-elle travailler à notre bien-être ?
    En étant aux ordre de l’AIEA.
    http://www.dissident-media.org/infonucleaire/news_liens_contre.html

Les commentaires sont clos.