Un juge américain valide le boycott des produits israéliens

En France le boycott est illégal et passible de prison, mais aux USA il a été autorisé par un juge, mieux encore, vouloir empêcher le boycott serait une entrave à la liberté d’expression, toujours suivant ce juge.

En France  le boycott étant interdit par la loi vous êtes légalement contraints d’acheter ces produits israéliens dont le code barre commence par 729.

Le lobby israélien vient d’être débouté de sa plainte contre le magasin Co-op de la ville d’Olympia (Etat de Washington), qu’il accusait d’avoir retiré les produits israéliens de ses étagères.
Le conseil d’administration de la chaîne Co-op de la capitale de l’Etat de Washington, avait voté le boycott des produits israéliens et donc cessé de les vendre en 2010.

Depuis cette date, il a été harcelé par un groupe de pression (« Stand with us ») qui a finalement décidé de les attaquer en justice.

Le juge les a non seulement déboutés ce lundi, mais les plaignants sont menacés de devoir payer de fortes amendes (10.000 dollars) à chaque personne poursuivie, pour avoir essayé de les intimider et pour avoir entravé leur liberté d’expression, en les contraignant à engager des dépenses judiciaires élevées pour se défendre.

Rachel Corrie était originaire de la ville d’Olympia. Cette jeune pacifiste américaine a été délibérément écrasée par un bulldozer israélien, alors qu’elle essayait de protéger de la démolition une maison palestinienne à Rafah, dans la bande de Gaza. C’est le 16 mars 2003 : il y a exactement 9 ans.

Sources:

http://mondoweiss.net/2012/02/judge-strikes-down-lawsuit-against-olympia-co-op-boycott-of-israeli-goods.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Article trouvé sur leschroniquesderorschach

 

36 commentaires

    • Samax

      Bonjour,
      Voilà ce que j ai retenu de Votre rappel…

      « Quand le boycottage de MEC devra-t-il se terminer?
      Le boycottage de MEC se terminera quand Israël mettra fin à son occupation des territoires palestiniens (et à ses violations concomitantes du droit international), ou quand MEC cessera de vendre les produits de Source Vagabond Systems et les autres fabricants situés en Israël. »

  • delphine

    Il y a une justice.

    parfois.

    néanmoins, ne nous leurrons pas,
    ce magasin a boycotté uniquement car une concitoyenne était morte.

    pas sur le fond du problème visiblement.

    • Samax

      Je suis d accord avec toi, mais ce qu il faut aussi souligné c est le courage et la détermination d affronter le Loby en question… Si nos état en prennent l exemple …

  • John

    Heu…Quelqu’un peut m’expliquer au niveau légal l’interdiction Française de boycott ?

    • En france ce n’est pas le boycott qui est interdit, mais l’appel au boycott.
      Il y a une différence.. certe subtil…

      • John

        Ok, merci. Mon Dieu, encore une des nombreuses abérations de la simili démocratie que j’ignorais…

      • Disons simplement que peu de monde va pouvoir venir vérifier ce qui se trouve sur les étagères de ta petite épicerie… Sauf que ta petite épicerie, elle n’existe plus. Et je vois mal nos chères grandes surfaces boycotter quoi que ce soit ou qui que ce soit pour quelque raison que ce soit.

        Mais bon, j’avais déjà lu des appels au boycott des produits israéliens sur des blogs français. Est-ce que cela sert à quelque chose ? Peut-être, ou pas. A mon avis, même si l’impact pouvait se faire sentir sur un boycott large, général et donc, utopique, les lobbies israéliens trouveraient bien le moyen de faire revoir les codifications afin de ne plus pouvoir être identifiables…

        Mais quand même, c’est bien d’avoir tenu bon, en mémoire d’une femme bien.

      • pulvermacher

        Le combat contre la « bête hideuse » (der Schoss ist noch fruchtbar, aus dem das kroch) est une combat de longue haleine. Il s’agit bien de combattre l’hégémonie mondiale de la finance et, par là, du capitalisme, dont Israël n’est que le pion inséré au proche orient. Toute action, toute démarche qui éveille l’attention des populations constitue un pas vers une prise de conscience du « fonds de commerce de la schoah », pour (mal) traduire  the holocaust industry. Il faut tenir
         
        Léon

  • yael

    HS : mais dans la série mystère? Après le lac lac en Russie disparu en une nuit voici « Un fleuve ayant sa source en Chine se tarit sans raison en Inde »
    http://www.romandie.com/news/n/Un_fleuve_ayant_sa_source_en_Chine_se_tarit_sans_raison_en_Inde010320121044.asp

    • LLATH

      Les gouvernants chinois tenteraient-ils de brimer la ‘Poutre de Brahma’ en l’empêchant de déverser son eau fécondante dans les plaines indiennes? C’est méconnaître la vitalité de ce dernier & tenter illusoirement une Soma-tisation…
       
      Non, le ‘Brahme des serfs’ voulu par certains n’aura pas lieu…

  • Pikpuss

    Je ne vois pas en quoi boycotter le jus d’orange de Jaffa ( oranges cueillies par les ouvriers palestiniens… ) va venir régler le problème… Ce sont ceux qui tirent les ficelles de la finance qu’il faut identifier et vouer aux gémonies publiques…tous les décideurs qui magouillent pour que la haine entre les peuples leur permette de rester aux commandes. Il faut dénoncer Israël qui possède 400 ogives nucléaires pointées dans toutes les directions… D’ailleurs le fait même que ce pays ait besoin de se  » protéger  » à ce point prouve que l’idéologie sioniste est un conte de fée… Si vraiment ils se sentaient protégés  par un dieu tout puissant, ce genre de précaution ne serait même pas nécessaire… Le boycott n’arrangera rien du tout. Il faut juste dénoncer le régime sioniste comme on dénonce n’importe quelle dictature ou régime autoritaire qui a du sang sur les mains.

    • Maverick Maverick

      C’est comme le Pape dans son bocal blindé : Dieu est tout-puissant, et le Paradis c’est super, mais on ne sait jamais :)
      A propos de la Religion, le truc qui me fait marrer c’est d’imaginer le nombre de culs-bénits qui viendra brûler en Enfer avec moi si Dieu existe pour de vrai :rotfl:

      • Le plus marrant je trouve, c’est que chacune des 3 grandes religion disent que ceux qui ne s’y convertissent pas iront en enfer, donc si dieu existe, il a beaucoup d’humour xD

      • LLATH

        Lol, heureusement (j’ai été tenté de dire ‘Dieu merci’…pourquoi pas, d’ailleurs), Spiritualité et Religion ne sont pas obligatoirement liés, très loin s’en faut dans nombre d’épisodes ‘H’istoriques (hystériques?). L’Espoir est donc sauf…
         
        De toute façon, ds les années qui viennent, dans nos sociétés, nous risquons de ne plus avoir gd chose exceptés nos intériorités: ‘Pas(un)radis’, ‘En fers et contre Tous’ se disent nos gouverne-ments dans leur tentatives de ‘Dé-Grèçage’ généralisé…
         
        Cordialement
         
        :panda:

  • néo coralie

    La bce a décidé de distribuer 530 milliards d’euros aux banques européennes et l’isda doit se prononcer sur un défaut grec déclanchant les cds et déclarant de fait la grèce en faillite ce qui la pousserait vers la porte de sortie de l’europe mais surtout enclencherait la chute des dominos car les banques ne tiendraient pas longtemps avec l’aide de la bce. La décision qui sera rendue public d’ici lundi et il y a de fortes probabilités qu’elle prononce le défaut !  à lire

    http://chevallier.biz/2012/03/isda-cds-grece-et-logique/

    • Maverick Maverick

      L’ISDA est contrôlée par les grandes banques (JP Morgan, Goldmann Sachs, etc) qui ont créé les CDS grecs, spéculé dessus et s’en sont servi pour mettre leurs collègues européens à genoux… Le patron de la BCE, le premier ministre grec sont des « Goldmann Boys »… Et pour le moment, ils « gèrent » la crise. Je ne pense pas qu’il y aura de déclenchement des CDS. Par contre, il y aura peut-être une faillite retentissante et spectaculaire pour faire diversion, genre Lehmann, Fanny Mae avec les subprimes, ou MF Global ? L’autre couillon grec qui pourrait écoper de la prison à vie pour avoir falsifié les chiffres du déficit pour faire entrer « son » pays dans l’Euro ? On va continuer à nous balader.
      http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=29411
      Mais pour le moment, les Allemands se font tirer l’oreille pour créer un vrai clone européen de la « Fed », une belle impimante à oseille toute neuve pour les banksters …Et c’est peut-être ça le vrai enjeu du moment ?

  • néo coralie

    les médias alignés sont du même avis mais relativisent sans aller au bout des conséquences argumentant que le montant des cds n’est pas si important et le marché l’aurait anticipé !
    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0201926045699-reunion-decisive-pour-les-cds-sur-la-grece-296797.php?xtor=AL-4003-%5BChoix_de_la_redaction%5D-%5BR%C3%A9union%20d%C3%A9cisive%20pour%20les%20CDS%20sur%20la%20Gr%C3%A8ce%5D

    • delphine

      merci NEOCORALIE pour ton article,

      c’est bien que grâce à la curiosité et au temps partagé
      nous nous informions mutuellement

  • Passetec Passetec

    En France le boycott étant interdit par la loi vous êtes légalement contraints d’acheter ces produits
    Non, non, je suis libre de ne pas acheter, mais je ne suis pas libre de dire, haut et fort, pourquoi

  • Avez vous quelques marque de ce type de produits  ?

  • yael

    Bon rien avoir mais un petit hommage à « Lucio Dalla » je vous met ma préférée

    http://www.youtube.com/watch?v=zC_tPpEUets&feature=fvsr

  • Mustapha Meunier

    Oui !!! ils y a de bons américains et américaines, courages fréres et soeurs de coeur …
    Rachel Corrie on aurait tous dù mourir avec toi !

  • MouteMoute

    Il faut enfermer tous les écolos, ils nous disent qu’ils faut boycotter les produits venants de trop loin, consommer locale etc !!! :pig:
    haha monde de dingue !
     

  • hé bééé

    Je suis tombé sur un film racontant ce drame hier soir sur ARTE .
    Il devrait être rediffusé Jeudi 8 mars à 14h50 sur la même chaine !