Fitch relève la note de l’Islande, qui redevient un emprunteur fiable

Le pays dont il ne faut pas parler puisque c’est semble-t-il un mauvais exemple pour l’union européenne, sort petit à petit de la crise! Pas de mesures d’austérités pour 2012, pas d’augmentations indécentes des taxes, l’Islande qui a préféré faire mourir les banques privées plutôt que de les sauver a non seulement sa situation financière qui s’améliore mais en plus, voit sa note augmentée par l’agence de notation Fitch. Nous aurions tous du être islandais…

L’agence de notation Fitch Ratings a relevé vendredi d’un cran la note de dette long terme de l’Islande, pour la porter à BBB-, ce qui permet au pays, au bord du chaos à l’automne 2008, d’être désormais considéré comme un emprunteur fiable.
Le retour de la note de long terme en devise étrangère de l’Islande dans la catégorie +investissement+ traduit les progrès accomplis par le pays pour restaurer sa stabilité macroéconomique en menant à bien des réformes structurelles et en reconstruisant sa crédibilité financière, a souligné l’agence dans un communiqué.
Fitch était la dernière des trois grandes agences de notation à considérer encore la dette de l’Islande comme un placement spéculatif.
L’agence rappelle que l’Islande a été le premier pays frappé par la crise financière mondiale en 2008 et qu’elle a mené à bien le programme de sauvetage sous l’égide du FMI, achevé en août dernier.


Malgré quelques revers en chemin, le programme a jeté les bases d’un accès renouvelé aux marchés de capitaux internationaux à la mi-2011 et d’un rebond encourageant de la croissance économique de 3% sur l’ensemble de l’année 2011, note l’agence.
Elle relève également que le déficit primaire du pays (avant les intérêts de la dette) a été considérablement réduit, passant de 6,5% du PIB en 2009 à 0,5% en 2011, et que l’Islande est en bonne voie pour être en excédent primaire en 2012 et en excédent budgétaire en 2014.
Selon Fitch, la dette brute du pays a atteint un sommet à 100% du PIB en 2011, tandis que la dette nette n’est que de 65% en raison des dépôts conséquents auprès de la Banque centrale d’Islande.   Afp

Petit rappel sur la situation Islandaise

Source: realinfos

13 commentaires

  • Je me pose toujours la question de savoir à quoi servent les coms précédents qui reprennent juste le titre,je vois ça dans pas mal d’articles du site,si quelqu’un peut m’expliquer?

    • voltigeur voltigeur

      C’est le partage des l’infos Junior, ce sont les sites qui reprennent les articles… ;)

    • J’ai la possibilité de ne pas faire apparaitre ces liens mais si les personnes reprennent nos articles sur leurs sites et blogs, et donc font de la publicité pour les moutons enragés, je trouve cela normal de leur permettre d’apparaitre ici pour que tout un chacun puisse à son tour aller visiter leurs sites et découvrir d’autres sources d’informations.

  • yael

    L »agence Pokéyamus maintient toujours sa perspective très très positifve pour le site des moutons enragés pour les emprunts faut aller ailleurs!!! :rotfl:

  • Maverick Maverick

    La situation islandaise est quand même particulière : Je ne veux pas non plus faire dans le défaitisme, mais :
    – C’est un petit pays
    – Ont-ils les mêmes problématiques de désindustrialisation, traînent-ils les mêmes changements structurels de leur économie ?
    – Ils sont aux premières loges pour profiter de l’ouverture du « Passage du Nord-Ouest » et de la « libération » attendue des ressources minières et pétrolières de l’Arctique (Réchauffement global)
    – Ils ont toutes les chances de pouvoir profiter de la Géothermie, et pas nous …

    Bref, ce qui se passe là-bas est très intéressant, mais il est à peu près aussi stupide de vouloir copier à l’identique l’Islande, que l’Allemagne, ou les USA. C’est à nous de trouver nos solutions, c’est ce qu’ils ont fait, et c’est bien la première leçon à en tirer.

    • C’est vrai que c’est surement stupide de copier les USA et l’Allemagne,par contre je veux bien copier l’Islande :).Et oui cela doit être faisable chez nous(enfin moi je suis Belge)mais le veulent-ils nos politiques?je crois pas,on coulera avec le navire et les commandants prendront la poudre d’escampette(tiens ça me rappelle quelque chose non?).

  • Je vous conseille de voir les news de ce site : http://nouvelles-infos.blogspot.com/ ou les mesures imposées a la Grèce y sont détaillées…. mais aussi d’autres infos (dont le TOP 10 du mois…).

    Cordialement.