Cartes grises, l’état vend le fichier au privé….

Un moyen de recevoir la fiche technique de la dernière « merveille » a quatre roues sortie de ce qui reste des chaines de montage………..ou le tarif des assurances, le prix des pneus et ces acheteurs (espérons) qu’ils soient honnêtes, sauront combien de véhicules vous possédez, si vous avez de jolies autos de collection etc….Qu’est ce qu’il reste à vendre??? :evilgrin:


Pour faire face à certaines dépenses, le ministère de l’Intérieur vend le fichier des cartes grises à des sociétés privées. Mais chaque automobiliste peut refuser que ses données soient exploitées à des fins commerciales.

Le ministère de l’Intérieur vend le contenu du fichier national des immatriculations à des sociétés privées qui peuvent en commercialiser les données, selon les termes des agréments ou licences qu’elles signent avec le gouvernement. Il s’agit de «l’application d’une directive européenne de mise à disposition de données personnelles figurant dans le fichier du Système d’immatriculations des véhicules», a précisé le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Pierre-Henry Brandet, confirmant une information du Figaro daté d’hier. Le produit de cette vente «est réutilisé de manière à diminuer les coûts de fabrication des documents d’identité, par exemple», a-t-il expliqué.

«Concrètement, une entreprise peut acheter des informations concernant les conducteurs possédant tel type ou telle marque de véhicule. L’adresse étant fournie en prime, les services de marketing n’ont plus ensuite qu’à expédier tantôt une offre sur des pneus, tantôt un rabais sur des rétroviseurs avec l’envoi du nouveau catalogue des futurs modèles de la marque !», précise Le Figaro. Avant l’application de cette directive européenne, en septembre2011, des données étaient cédées gracieusement à une association qui les commercialisait ensuite, selon un procédé mis en place avec l’avènement du précédent système d’immatriculation. Cette décision avait été prise «après la Seconde Guerre mondiale lorsqu’il s’était agi de favoriser le marché et l’activité commerciale, et cela avait perduré», asouligné Pierre-HenryBrandet……… […]

Lire la suite sur Le Telégramme

4 commentaires

  • romulus

    Ne cherchons pas plus loin, tout va se vendre; no limit, tout se fera; ce qui induit que la vraie valeur des choses est masquée par le mercantilisme qui domine. Maintenant, par exemple, allez expliquer aux jeunes de banlieue par qu’il y a des valeurs à respecter (ce qui s’appelle l’éducation)….En fait, toute au long de la vie, on doit y revenir, ce qui fait que nos élites on bon dos de fustiger tel ou tel groupe, notamment celui précité; lequel s’engouffre aisément dans cette brêche….
    Au fait, quels sont les candidats qui prônent cette seule issue possible et qui ne sont pas corrompue par l’argent ou les idées s’y rapportant?

  • setauh

    Bonjour,

    Faux,
    J’ai immatriculé mon vehicule il y a un an, sur le certificat il est précisé de cochet la case pour ne pas utiliser nos données a des fins commerciales.
    Ce que j’ai fait, et Bien je vais sur le site Feu V… je rentre mon numéro de plaque, bingo je retrouve toute les infos de mon véhicule, en faite il n’y a pas eu de selection, ils ont vendus les informations en lot point…. 

    Bonne journée

  • pm

    puisqu’il ont des données nous concernants, sans notre autorisation, selon la cnil, nous pouvons déposer plainte pour utilisation non autorisé de nos données, de plus il gagne de l’argent avec nous, les avocats vont avoir beaucoup de travail.