Menace sur les ordinateurs belges le 7 mars

J’ai découvert quelque chose avec cet article, une chose que j’ignorai, on peut savoir à quelle date un virus va attaquer un pays? Là ils sont forts! :shock: Perso je pense que mon pc sera attaqué le 23 mars par un virus et le 28 par un trojan, je ne doit pas oublier de marquer cela sur un calendrier pour mieux m’en souvenir…

BRUXELLES – Le CERT.be, l’équipe fédérale belge d’intervention d’urgence en sécurité informatique, met en garde le pays contre un virus qui pourrait priver des ordinateurs belges de tout accès Internet à partir du 7 mars.

Le virus a déjà touché plus de 4 millions d’ordinateurs dans plus de 100 pays. Le CERT.be confirme que la Belgique pourrait être touchée mais ne connaît pas l’ampleur de l’éventuelle contamination.

Chaque utilisateur d’un ordinateur est invité à se rendre avant le 7 mars sur le site web www.dns-ok.be pour vérifier si ce virus infecte la machine et, le cas échéant, le supprimer.

Le virus est né d’une fraude en ligne montée par six hackers estoniens qui ont réussi à pirater des millions d’ordinateurs, les redirigeant vers des sites web spécifiques contenant des publicités. La bande a été arrêtée par le FBI après deux ans d’enquête.

« Le danger est désormais écarté car le FBI a créé un serveur provisoire qui intercepte la redirection du virus », déclare Christian Van Heurck, coordinateur de CERT.be. « Mais ce serveur provisoire disparaîtra le 7 mars, et les ordinateurs infectés ne pourront plus accéder à l’Internet. C’est pourquoi il est si important que chacun teste son appareil à la recherche d’une infection sur www.dns-ok.be ».

Le CERT.be précise toutefois que les tablettes et les smartphones ne sont pas concernés par le virus.

Source: lavenir.net

 

26 commentaires

  • coldroom

    Un conseil : arrêtez de faire des news sur la sécurité informatique.. vous mélangez tout, autant dans vos conclusions (sans parler des fautes d’orthographe) que les articles que vous relayez (qui sont visiblement écrit par les même journalistes qui ne semblent rien comprendre au sujet).
    Il y a beaucoup d’autres sujets qui mériteraient d’être traités.

  • Yuca965

    Sa ressemble à une excuse pour couper les ordi d’internet u_o

  • Maverick Maverick

    Un petit florilège ressources GRATUITES pour votre sécurité. Après, c’est votre problème …

    http://www.malwarebytes.org/

    http://www.safer-networking.org/fr/index.html

    http://www.zebulon.fr/astuces/202-l-antimalware-cache-de-windows.html

    http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows/products/security-essentials

    http://support.kaspersky.com/faq/?qid=208283363

    http://free.avg.com/us-en/homepage

    Entre autres … Et pour Mac et Linux, vous trouverez des liens sur cette page pour Avast Et ClamAV. (Les utilisateurs de Windows ne sont pas dispensés de lecture).

    http://howto.wired.com/wiki/Keep_Your_Computer_Bug-Free

    • yael

      • Pour pc Kaspersky complétement ok
      • Pour Mac pas besoin

      • Maverick Maverick

        Pour Mac, je peux pas trop dire, je suis PC depuis MS-DOS, j’aime bien rouspéter pendant que j’ai les mains sous le capot, ça me donne l’air compétent :rotfl:
        Kaspersky a un peu tendance à crier « au loup! », mais leur CD de récupération est bien, et ils finissent presque tout le temps en tête des tests, alors tant pis si ce sont des anciens du KGB qui auraient monté la boîte. C’est toujours mieux que la Sciento (Panda Software ?). Le pire de tous, ça reste Norton / Symantec, aussi loin que je me souvienne : « Essaie encore, petit Scarabée » ;)

  • Lilithe Lilithe

    j’ai vérifier l’info auprès d’informatiens et cela n’a rien d’une blague Belge malheureusement et la France n’est pas épargnée non plus c’est un virus déjà actif qui se transmet par les résaux sociaux ( facebook)et comme le dit Bouffon plus il déroute vers un serveur pirate qui copie toutes infos tel que mot pasee bancquaire ect..

    comment reconnaitre les faux liens video sur facebook l’icone d’un pouce figure a côté de la video au lieu de l’icone d’un film.

    l’adresse pour la France est la mème http://www.dns-ok.fr

    normalement si vous n’êtes pas infecté par le virus avant le 7/03 les antivirus aurons été mis à jour.

    • voltigeur voltigeur

      Comment reconnaitre blalblabla………………..
      ZAPPER face de bouc!! et tout ces réseaux de merdes qui pistent et engrangent
      les coordonnées de tous les utilisateurs, sans que ceux ci en soient conscients, je connais
      des gens qui passent des heures sur face de bouc, msn, etc.. mettent des photos, racontent leur
      vie… mais c’est du bonheur servi tout frais, pour pas un rond pour Big Brother….
      Je ne sais plus comment le dire… :(

    • Maverick Maverick

      @ Lilithe : Voltigeur a raison, et il y a une raison de plus. FaceBook est entré en bourse, et c’est typiquement le genre de titre qui pourrait exploser en plein vol (Genre « MySpace »). J’ai vécu ça avec le Krach des valeurs Internet (ma boîte s’appelait Trader.com) : On est rentrés en bourse… en piqué. Un gros virus qui plante FaceBook bien méchamment, ça pourrait faire les affaires de certains gros joueurs de la finance et/ou du Web, alors c’est le moment ou jamais d’oublier FesseBouc …

  • caligula minix

    Faut pas oublier le fameux virus de la saint valentin qui sévissait il y a quelques années, et qui mettait en fin de vie les pc des gens qui l’allumait le jour dit… Ces choses là ne sont pas de simple keylogger ou trojan.. ils servent à quelque chose à une date données, pour un événement ou des attaques (stuxnet par exemple..), mis à part la ou les personnes qui les fabriquent, personne ne sait vraiment à quoi ils servent REELLEMENT..

    • Maverick Maverick

      Effectivement, mais même si il y a des virus destructeurs (comme Mebromi qui vous flashe le BIOS), StuxNet est censé avoir été ciblé pour les centrifugeuses à Uranium, et perso je n’en ai pas à la maison… Les destructeurs sont une minorité. La plupart des malwares visent non pas à détruire, mais à voler des ressources (données, espace disque, bande passante, « zombie » pour le spam ou le DDoS). Shady RAT a opéré pendant des années avant d’être découvert… Quant à savoir à quoi ils servent, c’est relativement facile de faire du reverse-engineering. Le problème est plus de savoir qui et pourquoi, le comment est le moins dur.

  • willy74150

    n’importe quoi , moi je prédit qu’on va mourir le 25 ? dec ? 2012 ? peut être avant mais surement après combien de temps après pas beaucoup …

    même si c’est pas notre terre l’homme va trouver !!! trop nombreux à manger la salade !!!