Jacques Cheminade, le candidat qui parlait d’ailleurs….

Le candidat du parti Solidarité et progrès affirme pouvoir concourir à la présidentielle…

J.Cheminade

Jacques Cheminade se voit comme une «torpille», ou encore comme «un petit moustique» qui avait raison avant tout le monde. «En 2002, en 2006, en 2007, on avait annoncé qu’une crise allait se produire. Et tous les autres disaient: ‘non non non, tout va bien le système marche bien’».

L’ancien candidat à l’élection présidentielle de 1995 – il avait alors obtenu 0,28% des suffrages exprimés -, qui voit la crise actuelle comme un «cancer de la spéculation», veut repartir pour un tour. Il a annoncé, mardi dernier, avoir recueilli les 500 promesses de parrainage nécessaires pour se lancer. En 2002 et 2007 il n’avait pas pu, faute de parrainages suffisants.

Pas de bluff en 2012, assure Cheminade

A 70 ans, l’ancien haut fonctionnaire, passé par HEC puis l’ENA avant de travailler au ministère des Finances, se considère comme «le seul candidat hors système». […]

Inspiration de Lyndon LaRouche

Car, si les années passent et la popularité se fait attendre, Jacques Cheminade, à la tête de Solidarité et progrès, énonce peu ou prou le même programme politique et économique. Il appelle à «mettre hors jeu  les chefs d’Etat qui (…) nous conduisent aveuglément au chaos et à la guerre (…) en servant une oligarchie financière» comme il l’écrit dans la préface de son livre-projet, appelant à «séparer banques de dépôt et de crédit d’une part et banque d’affaires de l’autre» ou encore «investir dans la créativité humaine: le critère doit être la densité de flux d’énergie et la production par être humain et par unité de surface». Un programme… qui ne peut être précisément quantifié, car, selon le candidat, «on ne peut pas calculer sur un corps malade».  […]

Trajets vers la Lune puis Mars

Afin de promouvoir le développement des peuples, Jacques Cheminade souhaite la mise en place d’«un Pont terrestre eurasiatique», l’essor du continent africain par la plantation «d’une ceinture verte transversale dans le centre de l’Afrique, la remise en eau les chotts algériens et tunisiens», ou encore «la revitalisation du lac Tchad».

D’autres points du programme de «Cheminade 2012 le sursaut» peuvent recevoir la palme de l’originalité et de l’unicité. Au chapitre «espace», Jacques Cheminade veut «lancer des programmes pour la construction de transporteurs spatiaux de troisième génération et l’industrialisation de la Lune, plateforme future vers Mars et le reste du système solaire». Fervent partisan du nucléaire et des «surgénérateurs refroidis au gaz et surtout réacteurs à sels fondus (thorium)», il souhaite «raccourcir la durée future des trajets Terre-Mars et au-delà» grâce «à la propulsion nucléaire (propulsion par un dispositif de fusion thermonucléaire contrôlée miniaturisée». […]

Démêlés judiciaires

La bonhomie du candidat cache une face plus sombre. L’homme a déjà eu affaire à la justice, et a été condamné pour des accusations de vol, pour laquelle il a bénéficié d’une amnistie, et de diffamation. Ses comptes de la campagne de 1995 ont été rejetés, -«ce qui représente une attaque politique» selon l’ancien candidat-, et il essaie toujours de récupérer les biens saisis par la justice.

Par ailleurs, le parti Solidarité et progrès a été accusé de tentatives d’embrigadement de jeunes étudiants. La Miviludes, l’organisation de vigilance et de lutte contre les sectes a fait mention de Solidarité et progrès, le parti de Jacques Cheminade, dans son rapport de 2005.

Anne-Laëtitia Béraud

Lire l’article en entier sur le site source 20Minutes

11 commentaires

  • pokefric pokefric

    Bonjour la compagnie.
    Qu’est ce que Cheminade vient fiche dans cette galère à 70 piges ? Le pouvoir de mener les galériens ?
    Une galère (du grec médiéval γαλέα / galéa) est un type de navire à voiles et rames, d’abord à usage commercial puis à fonction essentiellement militaire. Elle est mue par des galériens généralement esclaves ou repris de justice. Leur force musculaire est employée à actionner les rames, lorsque le vent ne souffle pas dans la bonne direction et lors de manœuvres d’attaques ou de parades.

    • viking

      @ Pokefric 

      Le Chasse Marée a fait un article sur les galères : c’est du révisionnisme ?

      La république de Venise : les galéres Militaires avait des rameurs 100 % volontaire est payé…. pour les galères de commerce les rameurs étaient mixte volontaire, prisonnier, condamné de justice…

      La France : a Toulon, une situation semblable, ex sous Louis XIV plus de 30% des équipages étaient des volontaires, pour la vie de chiourme sur certaine galère du 100 %, ils étaient payé : il y a les archives d’époque de la Marine

      Chez les Ottomans et Barbaresque : du 100% esclaves Chrétiens (bataille de Lépantes) l’écrivain espagnol de Dom Quichotte est un rescapés des galères

      Malte : des galères avec des équipages mixtes 

      Le chasse marée n’a pas parlé des Égyptiens, Phéniciens, Carthaginois, Romains…..
      Ma question a l’époque ; faudrait faire des recherches sur les descendants des engagés volontaires pour Ramer : que font-il aujourd’hui ?

      La propulsion mixte à voile et à rame existait déjà à l’époque des Celtes sois depuis 3.000 ans, la civilisation MÛ (10.000 ans avant les égyptiens dans le pacifique inventeur des Pyramides….) eu auraient eu aussi

  • Sifa

    Salut , je ne vois aucun article sur Mr François Asselineau , qui pour moi pourrais présenté un candidat intéressent .
    Merci a tous pour votre taf

  • coyote66

    Larouche et Cheminade : BELLE BROCHETTE D’ESCROCS

  • mans

    cheminade un escroc????????vous bosser pour qui les gars?

  • « Fervent partisan du nucléaire »
    ça me suffit pour le discréditer définitivement !
    E-Cat rulez ;-)
     

    • jycrois

      Faudrait donc faire la révolution avec des moulins à vent et des panneaux solaires ? Franchement, les énergies renouvelables discréditent leurs candidats… Et puis quand tu dis fervent partisan du nucléaire, c’est du nucléaire du futur dont il s’agit, notamment les réacteurs combinant accélérateur à neutrons et réacteur à fission avec des combustibles de masse sous critique, c’est beaucoup moins dangereux et les déchets sont transmutés en nouveaux combustibles (cf. réacteurs à neutrons rapides).

  • Arlette

    Il a du Mérite cet homme, à 70 ans ! (La Politique, son hobby – il aime l’Astronomie – MARS, moi aussi) ! Ses Frais de Campagne,… de sa poche ! (Pas d’enveloppes…).
    http://www.solidaritéetprogrès.org/
    Après la Victoire de François HOLLANDE.
    Lundi, 7 Mai 2012 – Services Déclaration de Jacques CHEMINADE.
    PARIS, le 7 Mai 2012 – Voici venue l’heure de Vérité. La Gauche va bientôt tenir tous les leviers de commande Politique.
    Face aux échéances immédiates, elle devra relever le défi de l’Exercice du Pouvoir.
    Le 15 mai, l’I.N.S.E.E. publiera le Bulletin de Santé de notre Economie au premier trimestre de cette année.
    Les 18 et 19 mai se tient le Sommet du G8 à Camp David, la résidence du Président Américain.
    Les 18 et 19 juin, les principaux Chefs d’Etats du Monde se rencontreront à Los-Cabos, au MEXIQUE, pour le Sommet du G20.
    Le 28 juin, les Chefs d’ETATS Européens se réuniront à BRUXELLES.
    Le nouveau Gouvernement et le nouveau Président ne pourront donc se dérober.
    Ils devront choisir entre accepter une Politique de rigueur et de purge Sociale, ou bien engager le vrai combat contre le Monde de la Finance. Aucune troisième voie ne peut être empruntée sur ce Point DECISIF.
    J’espère que le combat sera engagé.
    Cependant, comme je ne l’ai pas caché en annonçant mon Vote en faveur de François HOLLANDE, je crains que l’esprit de synthèse et de compromission de son Entourage et des Officiels du Parti Socialiste ne fasse pencher la balance du mauvais côté.
    C’est pourquoi, Solidarité et Progrès présentera UNE CENTAINE de Candidatures aux Elections Législatives, pour défendre le Projet et la démarche que François HOLLANDE et son nouveau Gouvernement devraient suivre.
    Nous entendons être un Exemple, une Référence et un Organe de Veille, sans démagogie Gauchiste, ni compromission Sociale-Libérale.
    Nous exigeons la SEPARATION entre Banques d’Affaires et Banques de Dépôts et de Crédits, car sans elle, la corruption spéculatrice des Marchés continuerait à se manifester.
    Nous devons mettre hors d’état de nuire, les Casinos Financiers, même s’ils sont gérés par d’honorables Inspecteurs des Finances.
    Bien plus encore, nous exigeons aussi la Mise en place d’une BANQUE NATIONALE, seule en Mesure d’émettre du Crédit Productif Public pour financer de grands travaux de développement Mutuel à l’échelle de l’EUROPE et de l’EURASIE.
    L’Engagement de la Gauche, s’il a encore un sens, consiste à sortir d’un Système où une oligarchie Financière gère ses possessions existantes en opprimant les Peuples, pour lui substituer un Ordre de Crédit productif Public, pari sur un Avenir meilleur dans lequel le progrès technologique serve la Justice Sociale.
    Si François HOLLANDE et son Gouvernement prennent le Risque calculé de suivre cette voie, qui est dans l’intérêt de la FRANCE, nous les soutiendrons sans faillir.
    S’ils s’en écartent, nous dénoncerons leur défaillance et nous n’hésiterons pas à les combattre sans sentimentalisme abêtissant, comme nous l’avons fait au moment où François MITTERRAND trahissait ceux qui l’avaient soutenu.
    En attendant le moment décisif, nous demandons à ceux qui nous lisent de voter pour nos Candidats aux LEGISLATIVES : c’est à la fois se donner une Assurance contre les dérives et garder le CAP dans la tempête.